background preloader

Affaire Volkswagen

Affaire Volkswagen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.N’hésitez pas à participer ni à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 24 janvier 2017, à 18:32. Contexte[modifier | modifier le code] Optimisations des résultats de tests d'émissions[modifier | modifier le code] Néanmoins, en désactivant le dispositif de dépollution de NOx en condition de route repérée par son logiciel fraudeur, les véhicules du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat) ne peuvent de fait respecter aucune norme. Le groupe Volkswagen leader des ventes au premier semestre 2015[modifier | modifier le code] Part des véhicules diesel aux États-Unis et en Europe[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen

Related:  etudeLa co-constructionScandaleScandale Volkswagen

Volkswagen pollution : les vraies raisons du scandale et les dernières infos [LIVE] [Mis à jour le 23/12/2015 à 11h09] VOLKSWAGEN POLLUTION. En tout, ce sont plus d’un million de véhicules vendus en France qui sont concernés par l’affaire Volkswagen. Les voitures possédant des moteurs TDI 2-litres, 1,6-litre et 1,2-litre des marque VW, Audi, Seat et Skoda vendues entre 2009 et 2015 ont été équipés d’un logiciel frauduleux permettant de contourner les contrôles anti-pollution aux Etats-Unis et en Europe. Depuis septembre, le scandale Volkswagen a fait perdre un tiers de sa valeur boursière au groupe allemand et provoqué la démission du PDG, Martin Winterkorn (remplacé par Matthias Müller). Selon les premières estimations, le groupe pourrait payer plus de 16 milliards d’euros de dédommagements aux autorités américaines. Mais que reproche-t-on exactement au constructeur ?

Pour une possibilité de suspension du Forfait Annuel 1 mois au lieu de 2 minimum actuellement ? VOTEZ !!! - TGV Nord Bonjour à tous, Actuellement, lorsqu’on a un Forfait Annuel et plus de 7 mois d’ancienneté, on peut suspendre son forfait gratuitement et sans avoir à se justifier, entre 2 mois et 1 an (article 7 des conditions générales de vente). Nous souhaiterions une modification des conditions générales de vente faisant passer le minimum de suspension à 1 mois au lieu de 2. Cette demande nous paraît logique et légitime. Les soupçons d’un « dieselgate » s’abattent sur Citroën Une étude de la Commission européenne sème le doute sur l’efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel. Une étude européenne met en cause l’efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel, affirme Le Parisien-Aujourd’hui en France, mardi 17 janvier. Cette étude, que le quotidien affirme avoir consultée, a été réalisée par un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC).

Scandale Volkswagen : plus de 948 000 voitures concernées en France Sur les 11 millions de véhicules qui avaient un logiciel espion truquant les résultats des tests des émissions, 948 064 ont été vendus en France. Près d’un million de véhicules diesel vendus ces dernières années en France ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution. Plus précisément, ce sont 946 092 véhicules, sur les 11 millions de véhicules diesel qui sont équipés d’un tel logiciel, qui ont été vendus en France, d’après la filiale française de Volkswagen. Daiporama d'UGC. Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter PUBLICITÉ - La dernière campagne d'Air France, lancée le 2 avril, fait polémique sur Internet. Sur Twitter, des internautes considèrent les affiches offensantes, racistes même. Pour "France in is the air", son nouveau slogan, la marque met en avant ses dernières innovations, mais aussi certaines des destinations qu'elle propose. Brésil, Espagne, Miami, chacune est représentée par une femme parée de symboles, voulant illustrer ces destinations.

Dieselgate : une enquête chez Renault - 14/01/2017 - ladepeche.fr Le constructeur français Renault a-t-il, lui aussi chercher à minorer les émissions polluantes de ses véhicules diesel ? Un an et demi après le scandale Volkswagen, le parquet de Paris a ordonné jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour «tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués» avec comme circonstance aggravante que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme et de l'animal.» Hier, Renault a réagi, assurant que ses véhicules étaient conformes aux normes en vigueur et qu'ils «ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution.»

Volkswagen : quelle communication de crise face au scandale ? Nul doute que « Das Skandal-Auto » qu’affronte Volkswagen constitue déjà un cas d’école en matière de gestion et de communication de crise. L’affaire est tellement grave que l’on peut se demander comment un groupe, si puissant soit-il, peut mettre en place une communication efficace et optimale pour remettre sur pied une réputation déjà à terre et se prémunir d’un maelström économique, financier, judiciaire et social. Les conséquences de la gigantesque tricherie sur les émissions polluantes des véhicules diesel de la firme allemande sont d’ores et déjà colossales : des milliards de dollars partis en fumée en Bourse, 11 millions de voitures concernées, un rappel massif de véhicules au coût encore impossible à chiffrer, une réputation sérieusement écornée. Quelle communication de crise adopter face à un tel désastre ? – les responsables américains qui vont décider des sanctions, financières et pénales, à infliger au groupe allemand ; 3) Elle doit être à la fois préparée et tous azimuts.

Echy, Le Soleil À L’Intérieur, Même Sans Fenêtres Détails projet Catégorie du prix edf pulse#HabitatNom du projetECHYNom des inventeursFlorent Longa and Quentin Martin-LavalLieu de l'inventionFranceDate de lancement2014Pour en savoir Le projet Devoir allumer la lumière en plein jour, parce qu’on est dans une pièce sans fenêtre ou mal éclairée… On a tous déploré cette situation. Fiat Chrysler dans la tourmente d’un nouvel épisode du Dieselgate L’agence environnementale américaine accuse le constructeur d’avoir dissimulé un logiciel faussant les contrôles des émissions de gaz polluants dans plus de 100 000 véhicules diesel aux Etats-Unis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Comme l’affaire Volkswagen il y a seize mois, la nouvelle est tombée en plein milieu d’un salon automobile international, en l’occurrence l’Auto Show nord-américain de Detroit, qui venait d’ouvrir ses portes aux professionnels.

Volkswagen savait depuis 2007 que son logiciel était illégal Qui savait quoi et depuis quand ? Depuis le début de l'affaire, les organes de contrôle internes à Volkswagen fouillent dans les vieux dossiers, à la recherche d’explications sur le scandale des moteurs diesel truqués qui a déjà coûté son poste au grand patron de Volkswagen Martin Winterkorn, remplacé vendredi par Matthias Müller. Et on en apprend tous les jours. Ce week-end, la presse allemande a ainsi révélé que l’équipementier Bosch aurait fourni dès 2007 à Volkswagen le logiciel permettant de truquer les émissions polluantes de ses véhicules diesel «à des fins de test». Mais le fournisseur avait pris soin de prévenir son client par écrit que l'installation de ce logiciel sur des voitures série serait totalement «illégale».

Infographie sosh : le bilan d'un an d'échanges et Avec plus de 26 millions de clients mobile Orange en France, le téléphone mobile fait partie de notre quotidien. Le développement rapide de l’utilisation des téléphones mobiles et la construction des antennes-relais suscite parfois des inquiétudes sur les éventuels effets sur la santé que leur utilisation pourrait engendrer. Aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque pour la santé, néanmoins, la recherche doit se poursuivre notamment sur l'usage à long terme. Dans l'attente des résultats de l'ensemble des recherches scientifiques, le Ministère De la Santé recommande une approche de précaution en formulant des recommandations pour limiter son exposition aux ondes radio des téléphones mobiles.

Volkswagen : le feuilleton de l’affaire depuis le 1er jour L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé vendredi 18 septembre avoir découvert sur deux modèles, une Jetta de 2012 et une Passat de 2013, la présence d'un algorithme sophistiqué influençant les émissions polluantes lors des tests d'émissions. Caradisiac fait le point sur la situation. Mise à jour du mercredi 9 décembre 14h30 – La fraude aux émissions de CO2 (les voitures émettraient en réalité plus de CO2 que ce qu'indiquent leurs fiches techniques, voir mise à jour du 4 novembre), qui s'ajoutait aux problèmes de logiciels truqueurs et devait concerner 800 000 véhicules, ne concernerait que 9 modèles de chez VW, dont le volume de production annuelle s'établit à 36 000 exemplaires.

Scandale Volkswagen: Bosch aurait fourni le logiciel «tricheur» Selon le quotidien allemand Bild, le logiciel a été mis à disposition en 2007, sans être prévu cependant pour équiper des véhicules destinés à la vente. C'est le journal Bild dans son édition de dimanche qui l'affirme: l'équipementier allemand Bosch a reconnu être l'entreprise qui avait fourni à Volkswagen le logiciel lui ayant permis la modification des moteurs pour fausser les tests antipollution. Citant un «document explosif», le quotidien explique que le matériel a été mis à disposition du constructeur en 2007, mais que Bosch aurait rappelé à Volkswagen que l'installation sur des véhicules était «illégale». Le logiciel en effet, selon les termes contenus dans le document était «prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite». Un avertissement qui n'empêchera pas finalement son installation frauduleuse sur au moins 11 millions de ses véhicules dans le monde, des aveux même du constructeur.

Related: