background preloader

Anatomie et rapport au corps féminin

Facebook Twitter

Pour un antiracisme de l'émancipation. Pour qu’il n’y ait aucune confusion ni mauvais procès quelques précisions.

Pour un antiracisme de l'émancipation

On a vite fait dans ce débat vite passionnel d’être taxé de l’infâmante « islamophobie » avant même d’avoir été lu, sans même être discuté, disqualifié sans appel pour crime de lèse solidarité antiraciste. A peu près toutes les lois et réglementations intervenues depuis dix ans concernant les musulmans et surtout les musulmanes ont été adoptées sous la pression d’un racisme anti musulman d’extrême droite, d’une xénophobie grandissante liée à la crise économique et sociale, dans un esprit de plus en plus autoritaire de restriction des libertés.

La Castor - Episode 3 : L'Historienne du Futur. Le pouvoir médical et le corps des femmes. Fragiles ou contagieuses : Le pouvoir médical et le corps des femmes.

Le pouvoir médical et le corps des femmes

Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de sourire? J’ai un problème, qui ne devrait pas en être un: je ne souris pas naturellement, partout ni tout le temps.

Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de sourire?

Quand j’écoute quelqu’un attentivement, quand je prends le métro, quand je marche dans la rue, quand on me prend en photo inopinément, les commissures de mes lèvres sont légèrement affaissées, mes sourcils froncés. Je ne souris pas. Voire je donne l’impression de faire un peu la tronche. C’est ma tête «au repos». Elle n’est peut-être pas très avenante, elle n’est probablement ni virevoltante ni sexy. Je suis journaliste pour une émission TV d’actualité où sont régulièrement abordés des sujets qui donnent assez peu envie de faire des claquettes.

C’est d’ailleurs une des figures de style du harcèlement de rue: le tristement célèbre «Hey mademoiselle, pourquoi tu fais la gueule?» Le pisse-debout - ou comment uriner partout quand on n'a pas de pénis. Deuxième édition: Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Tu es parfait-e ! – Emanuel St-Pierre Beaulieu / Cindy Turmel / Alexandre Gauthier : Les ateliers Namaste. Herself, le site féministe qui met les femmes à nu. Herself est un site féministe dédié à l'émancipation de toutes les femmes, quelles que soient leurs origines, leur sexualité et leur morphologie.

Herself, le site féministe qui met les femmes à nu

Herself, lancé au début du mois de janvier par l’actrice australienne Caitlin Stasey, est un site internet dédié à la femme et à son affranchissement dans une société profondément sexiste. À travers une interview très détaillée et une série de photos en tenue d’Ève, les participantes, toutes volontaires, reviennent sur leur éducation, la découverte de leur corps et de leur sexualité, ainsi que sur les épreuves qu’elles ont eu à affronter en tant que femmes. Si tu n’es pas trop mauvaise en anglais, je te conseille de prendre le temps de lire les témoignages, tous intéressants et inspirants. Herself. Accueil - Derrière le miroir.

Défilé de la diversité corporelle - concours Défilez sans cliché 2012. Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique.

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité. Herself, le site féministe pour aimer son corps. Sur Herself.com, on découvre plusieurs portraits de femmes, qui ont accepté de poser nues, sans vulgarité, mais avec douceur et courage.

Herself, le site féministe pour aimer son corps

Tout cela, c'est grâce à Caitlin Stasey, une actrice australienne fatiguée d'entendre les femmes s'excuser de leur corps. Caitlin essaie déjà de faire changer les mentalités en participant au mouvement #FreeTheNipple. Mais avec Herself, l'actrice espère aller plus loin et multiplier les témoignages et les confessions de nombreuses femmes sur leur vie, leur rapport à leur corps, à la sexualité, la société… Un espace pour s'exprimer, sans être jugée. Herself. Comment jouissent les femmes ? Les femmes, pas toutes égales face à l'orgasme. Bonne nouvelle.

Les femmes, pas toutes égales face à l'orgasme

Cette année, la journée mondiale de l’orgasme du 21 décembre tombe un dimanche. Clue, une application pour mieux comprendre le corps des femmes. LEWEB -Créée par une entrepreneuse allemande, cette application mobile aide au suivi des règles et du cycle menstruel.

Clue, une application pour mieux comprendre le corps des femmes

Elle peut être utilisée comme aide à la procréation ou au contraire comme complément aux moyens de contraception. Ida Tin est la meilleure publicité possible pour son entreprise. Elle est venue à Paris pour présenter son application Clue, qui aide les femmes à mieux comprendre leurs cycles menstruels. L'entrepreneuse allemande a fait le voyage accompagnée de sa petite fille, âgée de 3 mois. Les Britanniques ignorent où est leur vagin. C'est le résultat d'une étude assez déprimante qui révèle aussi que 75% d'entre elles préfèrent utiliser le mot «parties féminines» pour parler de leur appareil génital.

Les Britanniques ignorent où est leur vagin

Dans un épisode de la série Orange is the New Black, des détenues découvraiennt sur le tard qu'elles ignoraient totalement où se situait leur vagin. Une codétenue, transexuelle, avait volé à leur secours à l'aide d'un dessin très explicite. Et l'on vient d'avoir la preuve que cette méconnaissance de son propre corps n'a finalement rien de purement fictionnel. En Grande-Bretagne, Eve Appeal, une association de lutte contre les cancers féminins a cherché à déterminer la représentation que se font leur femmes de leurs propres corps. Un schéma médical a été soumis à 1000 femmes âgées de 26 à 75 ans. Parmi les 26-35 ans, seule la moitié a été capable de situer exactement le vagin.

Dossier. Se travestir pour vivre libre. Le chemin du passage à l'acte n'est pas toujours jonchée de pétales de roses : "A présent, j'étais un cosaque en uniforme avec mon sabre.

Se travestir pour vivre libre

Au lieu d'amies, j'étais entourée de Cosaques dont le langage, les plaisanteries, la grosse voix et le rire me heurtaient. Une sensation semblable à une envie de pleurer serra ma poitrine", écrira Nadejda Dourova dans ses souvenirs "Cavalière du Tsar". Parfois associées à des hommes qui "savaient", parfois solitaires, elles ont aussi en partage, par dessus les siècles et les frontières, d'avoir été stimulées par leur mère, et plus souvent encore par leur père, afin d'échapper à leur rôle d'épouse, de mère, de soeur ou de veuve, assigné par les hommes. Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes. Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril).

En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. «Ces standards de beauté mis en avant affectent la manière dont les hommes et les femmes perçoivent le corps féminin, écrivent-ils, entre 2000 et 2009, il y a eu une augmentation de 36% des opérations d'augmentation mammaire.» 4th Trimester Bodies Project : Elles posent nues après l'accouchement. La rééducation périnéale : réappropriation par la femme de son corps. Je suis sage-femme depuis 1990, et j’ai commencé par travailler au chu de Montpellier : centre d’orthogénie, grossesses à risque, chirurgie, salle de naissance, suites de couches. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu envie d’explorer « le service après-vente » de la naissance. Je me suis donc installée en cabinet libéral fin 1998 et je pratique la rééducation périnéale.

La rééducation périnéale a pour objectif de guérir l’incontinence urinaire, d’améliorer les prolapsus et prévenir la survenue de ces pathologies à plus ou moins long terme. Dans le post-partum, cette rééducation réalisée par une sage-femme permet de surcroît une prise en charge plus globale de la mise en place de l’attachement mère-enfant, et prépare la nécessaire triangulation avec le père, qu’il soit présent ou non.

Cinquante ans de sexisme publicitaire. Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique. Sexologie Publié le 17 Avr 2014 P. BRENOT, Psychiatre, Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes www.sexologie.blog.lemonde.fr Cette « fleur intime » a fait couler tant d’encre, de larmes et de sang dans les siècles passés que l’on peut s’étonner, en quelques décennies, qu’elle ait quasiment disparu, au point que personne aujourd’hui n’en prononce plus le nom en Occident !

Les dessinatrices de presse sont très “trait libre“ 19.04.2014par Sémiramis IdeC'était quelques jours avant l'annonce de la sélection officielle des films présentés au festival de Cannes 2014, présidé cette année par la réalisatrice australienne Jane Campion : "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" de la Française Stéphanie Valloatto, consacré à des dessinateurs/trices tous membres de Cartooning for Peace y sera présenté en séance spéciale. Avant Cannes, quelques un de ces "fous formidables" accompagnés par le documentaire étaient venus dans la métropole méditerranéenne"éviter le politiquement correct ou le consensuel" pour évoquer la condition des femmes. La deuxième édition de "L'Hérault Trait Libre", Festival international du dessin de presse était dédié cette année aux Femmes. "Elles …", ce sont les dessinateurs/rices de presse.

Ma jalousie, le corps des autres et moi. Sa jalousie par rapport au corps des autres, Sophie-Pierre Pernaut la combat au quotidien. Elle raconte le cheminement vers plus de tranquillité d’esprit. Je suis une personne jalouse, mais je me soigne. Les complexes concernant la peau démontés dans une jolie campagne Dermablend. Pondu par Virginie le 2 avril 2014. Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes.

La pression pesant sur les corps féminins illustrée par des photos crues. How to Eat Pussy. Looking for more information and cute illustrations on how to eat pussy? J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France. Ovulation = perturbation ? Il y a des femmes qui n'éprouvent aucun changement, avant, pendant ou après les règles. Le pisse-debout - ou comment uriner partout quand on n'a pas de pénis. Et si les hommes remplaçaient les femmes dans les pubs sexistes ? Pondu par Virginie le 17 mars 2014. L'ovulation modifie le rapport des femmes à l'argent. On savait déjà que la période d'ovulation modifie le comportement des femmes, en particulier vis-à-vis des hommes mais aussi des vêtements, de la nourriture ou de la politique. Plus étonnant, une étude menée à l'université du Texas vient de montrer qu'elle modifie aussi, et nettement, leurs réactions face aux questions financières (publiée dans le Journal of Marketing Research).

L'automutilation : témoignage et éclairage psychologique. Article initialement publié le 3 mars 2014. Mon corps, mes droits : une artiste de Tokyo crée pour la campagne des œuvres d'art corporel hyperréalistes. Je ne suis pas « féminine »... et alors ? Je suis dermatillomane... mais ça va mieux. Des femmes réagissent à leur image photoshoppée. 2.000 euros pour s’offrir une nouvelle virginité: les musulmanes et la noblesse mettent le prix! A Abidjan, la beauté se conjugue aussi en cheveux crépus.

Leonard Nimoy - The Full Body Project. La honte à la piscine. Mon premier soutien-gorge : histoire d'un acte manqué. Grosses fesses égale gros cerveau, selon une étude britannique. Pénis, mode d’emploi. Et maintenant, voici la Joconde féministe ! Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes. IF ONLY FOR A SECOND // Mimi Foundation // EN. 44 Stock Photos That Hope To Change The Way We Look At Women.

Comment vos vêtements mode peuvent nuire à votre corps. Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène. Sexualité : Les pouvoirs insoupçonnés d'un vagin musclé ! Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. Les sex-toys les plus insolites de l'Adult Entertainment Expo. Aperçu - Egalité. Fini les coups d'un soir: voici le soutien-gorge qui ne s'ouvre que par amour. La femme, cet être faible. Mon corps m'appartient. Le blog d'une gentille. Www.coe.int/t/dghl/standardsetting/equality/05conferences/2013amsterdam/GEC%282013%295 Rapport d%27Amsterdam abrégé juillet 2013 FINALE.pdf.

Oui, l’orgasme féminin est mécanique, et alors? "Le désir des hommes livré à l'industrie du prêt-à-jouir", par Nancy Huston. « Illusions of the Body », des clichés qui célèbrent le(s) corps humain(s) Les médias italiens piégés par la "Toyota Clitoris" Les gynécologues s'inquiètent de la hausse du nombre de chirurgie esthétique génitale. Voici la nouvelle mode inquiétante chez les ados anglaises: la chirurgie esthétique du vagin.

Entente Féminine. Typologie des pipis. Toucher vaginal, la mainmise sur le sexe des femmes. INCONTINENCE: 5 conseils de mode de vie pour réduire le risque. L'été où j'ai appris à aimer mon corps. Les zones érogènes classées scientifiquement. Quel CON ! Etude : les préservatifs sont bons pour la santé des vagins. Etats-Unis : « Maman, tu dois changer de maillot de bain ! » Les préservatifs sont bons pour la santé des femmes. Turquie : "Voir les femmes enceintes en public n'est pas seulement immoral, mais aussi laid" Le travestissement est-il signe de décadence virile ?

Libération sexuelle et liberté à disposer de son corps. Dressing Like A Woman Made Dustin Hoffman Cry. Synopsis. La beauté et nous. La beauté et nous. You Can't POP Your Cherry! (HYMEN 101) SMEREP: Arrêtez les stéréotypes dans vos publicités. Education Sexuelle #1 : les seins. Education Sexuelle #5 : le comportement érotique. Education Sexuelle #8 : les phéromones.

Françoise Héritier : "Les Femen reproduisent la malédiction du nu" SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas. Le corps des femmes devenues mères mis en lumière dans un livre. Quel CON ! Representations of Gender in Advertising. L'âge de la sexualisation de la femme et de la fille. Catalogue en ligne. Vaginisme et maternité :L’essentiel en 10 points clés… Féminisme et « féminité » : ce qui a changé pour moi (ou pas)