background preloader

Accouchement dans le secret / Accouchement sous X

Facebook Twitter

Enfant né sous X : le père biologique n’obtient pas la restitution de son fils déjà adopté. Paris, le mardi 25 novembre 2014 – Depuis plusieurs années, la possibilité d’accoucher sous X est l’objet de très nombreuses critiques.

Enfant né sous X : le père biologique n’obtient pas la restitution de son fils déjà adopté

Outre ceux se faisant fort de défendre un droit à la connaissance de ses origines, certains remarquent que cette procédure prive les pères de leurs droits sur l’enfant. Depuis quelques années, ces observations ont trouvé leur illustration dans le combat d’une poignée de pères, tentant devant les tribunaux d’obtenir le droit de garde de leurs enfants. Intérêt de l’enfant Célestin est ainsi « né sous X » à la fin du mois d’avril 2013. Son placement en vue de son adoption est organisé par le Conseil général. Deux arguments ont été de nouveau développés par le Conseil général pour s’opposer à la restitution du petit garçon à son père biologique. Ni restitution, ni droit de visite. Père d'un bébé né sous X. Décision de la cour d'appel le 25 novembre. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_09_focus_chiffres_cle_france.pdf. Une fenêtre à bébés pour les mères en détresse installée au Tessin - rts.ch - info - régions - autres cantons.

Une fenêtre à bébés pour les mères en détresse installée au Tessin - rts.ch - info - régions - autres cantons. Accouchement sous X: des rapports convergents. Nul ne sait ce qu'il adviendra du projet de loi "famille" auquel le précédent gouvernement avait renoncé.

Accouchement sous X: des rapports convergents

Ce qui n'empêche pas certains députés de présenter des projets de loi partiels en ordre dispersé. Espérons que la nouvelle ministre de la famille, Laurence Rossignol reprendra la main. Elle dispose de plusieurs rapports qui n'ont pas été rendus publics par crainte de mettre le feu aux poudres. Les auteurs ont donc patiemment attendu pour les rendre accessibles: celui de la sociologue Irène Théry et de la juriste Anne-Marie Leroyer est sur le site de l'EHESS, celui de la professeur de droit Adeline Gouttenoire sur celui de l'Institut des mineurs de Bordeaux et celui du juge pour enfants Jean-Pierre Rosenczveig sur son propre site. Je n'ai pas trouvé celui du juge aux affaires familiales Marc Juston. Bien qu'ayant des missions différentes, il était inévitable que certains sujets se recoupent. Où en étions-nous? L'accouchement sous X: ces voix qu'il faut entendre. Le gouvernement vient de décider de reporter sine die l'examen du projet de loi sur la famille, ce que nous regrettons.

L'accouchement sous X: ces voix qu'il faut entendre

Les parlementaires envisagent désormais de se saisir des thématiques relatives à l'adoption et à l'accès aux origines. Le Cna (Conseil national des adoptés) et la CADCO (1), ont souhaité réagir ensemble et exposer leurs propositions de réformes facilitant, entre autres, l'accès aux origines pour celles et ceux qui les recherchent (nés sous X ou non). Depuis des décennies, la question de l'accès aux origines pour les personnes adoptées et surtout nées sous X est tabou. Plus précisément, c'est la levée l'anonymat de la mère de naissance dans le cadre de l'accouchement sous X et la suppression de celui-ci qui sont régulièrement occultées. Lire aussi: Si le débat perdure depuis si longtemps, c'est en partie parce qu'il apparaît que la parole des personnes nées sous X ainsi que celle des mères de naissance n'est pas entendue.