background preloader

Position accouchement

Facebook Twitter

La circulaire du cordon. Le bourrelet de col antérieur ou comment saccager un accouchement parfaitement normal. Les mannequins d’accouchement d’Angélique du Coudray. Angélique du Coudray est née en 1712, morte en 1792 et elle est connue comme la première sage-femme ayant enseigné la discipline de sage-femme en France, tout du moins officiellement.

Les mannequins d’accouchement d’Angélique du Coudray

Cette femme qui, dit-on était très habile et de bonne volonté a officié comme sage-femme au Châtelet pendant 16 ans, puis, elle retourne dans sa région natale, en Auvergne où elle enseigne la pratique de l'aide à l'accouchement aux matrones.Pour s'aider, elle crée et conçoit un mannequin d'accouchement, afin que les élèves puissent s'exercer en pratique. Louis XV, impressionné par sa technique, lui délivre un brevet qui fera d'elle la professeure officielle de tout le royaume. Ainsi en 1759 et 1783, Angélique parcourt la France et dispense son savoir en s'aidant de son mannequin. Le modèle sera déposé en 1778, c'est une poupée, en toile et en peau, couleur chair, que vous aurez le privilège de découvrir si vous habitez à Rouen car il en reste un exemplaire au musée Flaubert et d'histoire de la médecine.

Les effets "moins connus" d’une péridurale. Plus de 60 % des femmes ont recours à la péridurale en France pour accoucher.

Les effets "moins connus" d’une péridurale

Cette possibilité de moins souffrir pendant les contractions (accouchement normal par voie basse) est un choix dans la majorité des cas (cela est parfois imposé). Comme toujours, lorsqu’il s’agit de choisir, il me semble important de posséder l’ensemble des informations disponibles sur le sujet : pour un choix parfaitement éclairé.Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours données lors de la consultation de fin de grossesse avec l’anesthésiste. On recherche les contre-indications, on vous explique plus ou moins précisément en quoi consiste l’intervention, les bénéfices et éventuellement les risques. JE vous propose de regarder les effets de la péridurale sur la mère et l’enfant, en faisant un petit tour de la littérature scientifique.

Les positions d'accouchement - Matern'elle. Selon l'OMS, "aucune donnée ne justifie d’encourager la position allongée sur le dos […], les femmes devraient être libres de choisir, et encouragées à le faire, la position qu’elles préfèrent pour l’accouchement".

Les positions d'accouchement - Matern'elle

Pour le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF), « il paraît possible de conseiller largement les positions verticales lors de l’expulsion, tout en étant vigilant sur le risque hémorragique ». La position allongée sur le dos, dite gynécologique est encore utilisée dans la majorité des accouchements. Cette position a été inventée au XVIIe siècle par Morisseau pour une raison bien pratique : faciliter le recours aux forceps ! Les positions durant l'accouchement- ACCOUCHEMENT - 9 mois en moi. Les positions durant l'accouchement varient selon les différentes phases.

Les positions durant l'accouchement- ACCOUCHEMENT - 9 mois en moi

Une future maman en plein travail de dilatation, a tout intérêt à rester mobile et libre de ses mouvements autant que possible, afin que le bébé puisse appuyer sur le col et permettre ainsi une dilatation plus rapide. Il n'y a cependant pas de positions meilleures que d'autres... Les femmes accouchent-elles vraiment dans la position qu'elles souhaitent ? Les femmes qui souhaitent accoucher dans une position particulière le font-elles vraiment ?

Les femmes accouchent-elles vraiment dans la position qu'elles souhaitent ?

Voici la question posée par des chercheurs néerlandais. Ce mois-ci, les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Psychosomatic Obstetrics & Gynecology. Ils montrent que certains facteurs ont une influence sur l'application du choix initial des futures mamans aux Pays-Bas. L'étude consistait à interroger 1154 femmes à propos de leur position d'accouchement préférée. Parmi elles, 59 % environ préféraient accoucher sur le dos, 20 % environ souhaitaient donner la vie debout ou accroupies et 21,5 % n'avaient pas de préférence. Les chercheurs ont ensuite constaté que les femmes qui voulaient accoucher sur le dos le faisaient effectivement dans cette position. Quand l’accouchement devient un dangereux business / Santé / Actualité / France monde.

Partenariat Lyon Capitale - École de journalisme de GrenobleAujourd'hui, la 4e enquête réalisée par des étudiants de M2 de l'EJDG (ICM/Université Stendhal-Grenoble 3).

Quand l’accouchement devient un dangereux business / Santé / Actualité / France monde

Supervisés par un journaliste de Lyon Capitale, ils ont choisi des sujets complexes et mené librement leur enquête pendant plusieurs semaines. Depuis quelques années, le nombre de césariennes pratiquées dans les maternités françaises n’a cessé de croître. Un constat pointé du doigt par les spécialistes de l’obstétrique. Pour la Fédération hospitalière de France, cela cache un profond mal-être du système médical français, qui chercherait l’optimisation des coûts plutôt que la qualité des services.

Pour le personnel soignant, la cause du dysfonctionnement de l’hôpital a un nom : T2A, ou “tarification à l’activité”. Tu mets ta vie et celle de ton bébé en danger, idiote. C'est bien connu, les femmes sont futiles, frivoles, incultes et limitées intellectuellement.

Tu mets ta vie et celle de ton bébé en danger, idiote.

C'est la raison pour laquelle elles se sont vu longtemps interdire le droit de vote, la gestion de leur patrimoine, l'ouverture d'un compte en banque, et même le droit au travail salarié sans l'autorisation de leur mari. Certes, la situation a bien évolué au cours du XXème siècle où des femmes ont décroché des diplômes de haut niveau, sont arrivées en nombre sur le marché du travail et ont accédé aux fonctions les plus prestigieuses.

Certes, tous ces indices semblent démontrer que les femmes auraient des compétences et des capacités comparables à celles des hommes. Il existe pourtant un domaine où les femmes restent bien des idiotes écervelées : le domaine de l'accouchement. Derrière ces accusations, se cachent en réalité l'idée d'incompétence. Chaque personne étant unique, la meilleure façon d'accoucher varie d'une femme à l'autre. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié. Positions2-fr-low1.jpg (590×826) Positions1-fr-low1.jpg (590×830) Www.perinat.com/doc/Guide-mobilite_en-livret.pdf. La pratique de l’épisiotomie diminue pour atteindre les 30% [hopital.fr] - Selon une enquête du Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), le taux moyen d'épisiotomie est désormais de 30 % en France.

La pratique de l’épisiotomie diminue pour atteindre les 30%

Le seuil visé dans les recommandations du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) vient ainsi d’être atteint. Le CIANE, agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé, réunit une quarantaine d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie. Le Collectif vient de dévoiler les conclusions de son étude menée sur près de 10 000 accouchements. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/90/36/15/PDF/Morandi_Alice. Le tour du monde des positions d'accouchement. Les habitudes, deuxième partie - misscigogne.overblog.com. Cours pratique d'accouchement - Le Kamasutra de l’accouchement - informations sur le suivi de grossesse, Future maman.

Travail et accouchement : révisez vos positions ! Les femmes ont accouché seules, ou avec l’aide d’autres femmes comme des parentes, des amies, des matrones ou des sage-femmes, pendant des millénaires.

Travail et accouchement : révisez vos positions !

Enfants Québec Accouchement provoqué - Enfants Québec. Image : istockphoto Quand la grossesse dépasse son terme, est-il toujours approprié de déclencher l’accouchement?

Enfants Québec Accouchement provoqué - Enfants Québec

Par Amélie Daoust-Boisvert Huit jours avant Noël 2010, le médecin de Mélanie lui a déclaré, ainsi qu’à son bedon rebondi par 40 semaines de grossesse: «Tu accouches demain.» «Ce n’est pas moi qui ai décidé», raconte la maman d’une petite fille de maintenant 6 mois. Mélanie présentait un niveau de liquide amniotique légèrement bas, mais dans la moyenne.