background preloader

Un autre monde est possible

Facebook Twitter

Brexit : le mea culpa de l’économiste de la Banque d’Angleterre. Dans un village burkinabè, le rapt coutumier des petites écolières. Yonli Bapougouni a compris dès le seuil franchi que quelque chose ne tournait pas rond.

Dans un village burkinabè, le rapt coutumier des petites écolières

Le calme inhabituel de ses 33 élèves. Leurs yeux écarquillés. La Grèce demande à l’Allemagne le paiement de réparations pour l’occupation nazie. Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’est dit déterminé à faire « tout le nécessaire » pour obtenir de l’Allemagne le paiement de réparations pour l’occupation nazie, lors d’une commémoration mardi 16 août d’un massacre de civils par les troupes allemandes en 1943. « Pour la première fois, nous avons une stratégie nationale » pour soutenir cette revendication, portée par Athènes depuis des années en dépit du refus catégorique de Berlin, a lancé M.

La Grèce demande à l’Allemagne le paiement de réparations pour l’occupation nazie

Tsipras, en visite du village de Kommeno, au nord-ouest du pays. Les troupes nazies y avaient massacré 317 civils le 16 août 1943, avant de nouvelles exactions en décembre 1943 puis en juin 1944 dans deux autres villages, Kalavryta et Distomo. Louis Gallois : « L'Industrie du futur est l'occasion de revenir dans la course » LA TRIBUNE - L'industrie du futur est un sujet à la mode : devient-elle une réalité pour les entreprises françaises ?

Louis Gallois : « L'Industrie du futur est l'occasion de revenir dans la course »

LOUIS GALLOIS - Elles n'ont pas le choix, car elles sont au pied du mur. Si elles veulent récupérer le terrain perdu après plusieurs années de sous-investissement, les entreprises françaises doivent à tout prix moderniser, et en particulier numériser leur appareil productif. Louis Gallois : « L'Industrie du futur est l'occasion de revenir dans la course » La révolte mondiale des sans-grade. La montée en puissance du Front national en France, de Pegida en Allemagne ou de l’extrême-droite en Autriche, le soutien pour le Brexit et la prise de contrôle du parti travailliste par Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne, les succès électoraux de Bernie Sanders et Donald Trump aux États-Unis, la paralysie politique en Espagne, la liste est encore beaucoup plus longue.

La révolte mondiale des sans-grade

Ces événements montrent qu’une colère grandissante fermente dans les pays démocratiques. Il est tentant d’expliquer chaque pays comme un cas particulier, mais ce n’est plus guère possible. Quelque chose de grave est en train de se passer, quelque chose qui rappelle un peu les années trente, même si l’histoire ne se répète pas. Ce qui est clair, c’est le rejet des élites par les sans-grade. Cette observation suggère une autre cause, qui vient se surimposer à la crise financière et contribue à étendre l’onde de choc.

Nous, les 110 000 signataires… ce que nous avons dit à Sapin, Alauzet et Moscovici. Géographie des alternatives – Le 4ème singe. L'impossible révolte des peuples d'occident. Revenu de base : entretien avec Delphine Batho - Kaizen. Fin janvier 2016, l’Assemblée nationale discutait un projet de loi pour une République numérique.

Revenu de base : entretien avec Delphine Batho - Kaizen

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et ex-ministre de l’environnement, en a profité pour présenter un amendement sur le revenu de base, élément essentiel dans la transformation du travail par le numérique, qui a fait disparaître un grand nombre d’emplois. En voie d’expérimentation en Finlande, il n’est encore qu’au stade de discussion en France. L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016) Les dirigeants de la Silicon Valley parlent rarement de politique — sauf, à la rigueur, pour discuter de la meilleure façon de la chambarder.

L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016)

Dans les rares occasions où ils se laissent aller à montrer leur vision du monde, c’est pour dénigrer les sans-abris, célébrer le colonialisme (1) ou vouer aux gémonies les autorités municipales qui persécutent les artisans fragiles auxquels la planète reconnaissante doit Uber et Airbnb. Il peut donc paraître incongru que le gratin des nouvelles technologies soit devenu l’un des plus fervents soutiens du revenu garanti pour tous — une idée ancienne remise au goût du jour, sous des formes et pour des raisons fort différentes, aussi bien à droite qu’à gauche. De Marc Andreessen, l’influent cofondateur de Netscape, à Tim O’Reilly, l’illustre pionnier du web 2.0, les gourous de la Silicon Valley débordent d’enthousiasme pour ce projet qui consiste à accorder à tout individu, qu’il travaille ou non, les moyens de subvenir à ses besoins essentiels.

Une petite fille de 12 ans révèle l'un des secrets les mieux gardés. Nous vivons un moment vraiment incroyable.

Une petite fille de 12 ans révèle l'un des secrets les mieux gardés

Pensez à toutes les révolutions incroyables qu’on nous a appris en histoire. Des changements incroyables ont eu lieu, des gens se sont mobilisés pour faire quelque chose de différent et ils ont accompli quelque chose d’immense. Nous en sommes arrivés là aujourd’hui grâce à eux. La blockchain peut-elle vraiment révolutionner l’économie ? La réputation du Bitcoin est entachée par les bulles spéculatives dont il a fait l’objet, et par les usages parfois illégaux qui en sont faits.

La blockchain peut-elle vraiment révolutionner l’économie ?

Partant de ce constat, The Economist s’interroge sur l’usage général dans l’économie de la blockchain. L’hebdomadaire britannique prend soin de dissocier trois notions distinctes : Bitcoin, la monnaie virtuelle très médiatisée depuis quelques années ; l’architecture blockchain qui soutient Bitcoin, et dont les protocoles ont été conçus spécifiquement pour encadrer l’échange de cette monnaie ; et enfin, le concept général de blockchain. C’est cette dernière qui recèle un potentiel extraordinaire et souffre de son association au Bitcoin selon The Economist.

Une « machine à créer de la confiance » La blockchain se définit par une technologie de stockage numérique et de transmission à coût minime, décentralisée et sécurisée. Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Margherita Nasi (Propos recueillis par) Pour le philosophe Bernard Stiegler, « la guerre est économique ».

Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech »

L’effondrement de l’emploi engendre le désespoir qui engendre à son tour la violence. « Il n’y a pas d’avenir hors d’un renversement fondamental de la valeur en économie », explique-t-il. « Nous sommes en guerre », martèle le président de la République depuis les attentats du 13 novembre. Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette guerre ? Bernard Stiegler. – Non. Nicolas Hulot réagit à l'accord de Paris. RÉACTION.

Nicolas Hulot réagit à l'accord de Paris

Il est de l'équipe de France de la COP21, celle dont le travail a permis la signature samedi 12 décembre au soir d'un accord historique pour enrayer le réchauffement climatique. Nicolas Hulot est l'envoyé spécial du président de la république pour la protection de la planète. Économie circulaire : l’Europe pourrait y gagner 1 800 milliards de dollars. (Crédit : Fondation Ellen MacArthur) Et si, au lieu "d'extraire, fabriquer, jeter", comme elle le fait aujourd'hui, l'Europe se tournait vers une gestion circulaire de ses ressources ? C’est l’idée que soutient l'étude L’économie circulaire, pour une Europe compétitive, qui estime que notre continent pourrait réaliser un bénéfice net de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 en adoptant les principes de l’économie circulaire. Réalisé en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, McKinsey Center For Business and Environment et SUN (Fondation pour L’Economie environnementale et durable), ce rapport a été dévoilé le 15 septembre à Paris, à l'occasion des États Généraux de l'économie circulaire.

L'ONU lance un plan d'action pour la planète. The 'sharing' economy is just futuristic feudalism. You don’t need a car, you can just rent one by the hour or rely entirely on Uber. You can turn your house into an asset that keeps paying out by listing it on Airbnb when you’re out of town. You don’t need a kitchen, you can go full Soylent and rely on delivery apps the rest of the time.

You can outsource life to the underpaid. Unless you are the underpaid. David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c'est de refuser de payer les dettes. Basta ! En Espagne, les citoyens font plier les banques... parce qu’ils agissent ensemble. - Madrid, reportage Peu à peu, les fauteuils se remplissent. Robert Reich : « Reprendre le contrôle de notre économie et de notre démocratie.

Ce patron a décidé de remercier ses employés suite à la réussite de son entreprise ! On rêverait tous d'avoir des remerciements pareils... Nevzat Aydin, patron d'un site internet de livraison de repas, a fait un don de… 24,3 millions d’euros à ses employés. @flickr.com Nevzat Aydin est le patron du site web turc, leader de livraison de repas, Yemeksepeti.com. C'est après avoir revendu son entreprise à Delevery Hero qu’il a décidé de reverser la somme de 24,3 millions d'euros à ses 144 employés. L'obsolescence programmée est désormais punie par la loi. Viande : pour les éleveurs, la solution de la vente en ligne. Marc Chesney: «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Ils arrivent - Portrait d’un entrepreneur solidaire - 2015/07/17.

The end of capitalism has begun. The red flags and marching songs of Syriza during the Greek crisis, plus the expectation that the banks would be nationalised, revived briefly a 20th-century dream: the forced destruction of the market from above. For much of the 20th century this was how the left conceived the first stage of an economy beyond capitalism. The force would be applied by the working class, either at the ballot box or on the barricades. The lever would be the state. The opportunity would come through frequent episodes of economic collapse. Instead over the past 25 years it has been the left’s project that has collapsed. Pour le FMI, la dette de la Grèce n’est pas « viable » et doit être allégée. La zone euro doit aller « bien plus loin » que prévu pour alléger la dette de la Grèce et pourrait même être contrainte d’en effacer une partie, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié mardi 14 juillet mais dont les autorités européennes ont eu connaissance le 11 juillet, soit avant que l’accord qui conditionne un nouveau plan d’aide à Athènes soit signé.

Ce qui vous attend après la faillite de la Grèce. Combien faut-il gagner pour être heureux. Stupéfaction. Telle fut la réaction des 120 employés de Gravity Payments, entreprise de services de paiements, après que leur patron Dan Price leur ait annoncé ce lundi instaurer un salaire minimum de… 70.000 dollars (65.000 euros) par an ! Dossier infrastructures : veni vidi... Vinci ? Entretien avec Jean Tirole : «La concurrence ne doit pas être une religion» La bourde à 617 milliards de dollars d'un trader japonais - Les Echos. Nous pouvons vivre libres. Faire rayonner l'esprit de Défense. Lettre de Stephen King : « Les riches sont aussi ennuyeux que de la merde de vieux chien mort »

Où gagne-t-on le mieux sa vie en France ? Chez Oracle, le capitaine Ellisson lâche la barre en pleine houle - Les Echos. Oracle CEO Larry Ellison steps down: Mark Hurd, Safra Catz to become CEO. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Modèle low-cost ou économie construite sur des privilèges : qui a le pire bilan social ? Sommes-nous en 1937? 100 marques méconnues qui font bouger la France…

L’ALÉA INONDATION À PARIS : LES MUSÉES ET STATIONS DE TRANSPORTS EN COMMUN MENACÉS. Vers la fin de la « guerre contre la drogue », par François Polet (Le Monde diplomatique, février 2014) A Partager en Masse !!! - William Début de Soirée. L'incroyable pactole de la taxe sur les transactions financières. Décroissance (1) Le Medef publie son manifeste pour faire gagner la France. Comment la Suisse s'approprie l'or noir africain. ENQUÊTE PERFORMANCES : Classement: les 150 entreprises les plus rentables de France. Google veut capitaliser sur l'Inde dès le 15 septembre. Contrôle des chômeurs : un moyen de faire baisser la courbe, dénoncent les syndicats - Emploi. Plus efficace que les banques ? Le Français fondateur de Lending club lance l’entrée en bourse aux Etats-Unis de sa start up de prêts entre particuliers.

Ces sept cracks français "façonnent" la pensée économique du monde (selon le FMI) Fukushima : la catastrophe coûtera plus cher que prévu. "Pour Macron, qui a gagné 900 000€ en 4 mois, les Français sont trop payés" by Ian Brossat. La Russie et la Chine ont déclaré une guerre financière totale à l'Occ... Ukraine : monde multipolaire contre monde unipolaire, par Alain de Benoist.

Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar. Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK, par Thierry Meyssan. La banque BRICS opérationnelle : Une sortie du Consensus de Washington? Faux-monnayeurs. En Chine, les inégalités s'accroissent. Chine: un pour cent des ménages contrôle un tiers de la richesse du pays. Bulles spéculatives: la grande incertitude. Fundovino premier site de financement participatif dédié au monde du vin.

L'externalisation s'épanouit en Bulgarie, pays le plus pauvre de l'UE. The Guide to Creating Conversion Funnels for Analyzing Data.