background preloader

Historiographie

Facebook Twitter

Ludivine Bantigny, Jean-François Dupeyron : la Commune n'est pas morte. 72 jours qui ont 150 ans Ce mois de mars 2021 est marqué par les 150 ans de la proclamation de la Commune de Paris, que rappelleront diverses lectures d’En attendant Nadeau dans les semaines à venir.

Ludivine Bantigny, Jean-François Dupeyron : la Commune n'est pas morte

Mais, tout d’abord, comment dire la Commune aujourd’hui ? Qu’en retenir sans polémiquer pour polémiquer et sans redire ce qui fut ressassé ? Deux historiens affrontent le problème : Ludivine Bantigny avec La Commune au présent et Jean-François Dupeyron avec Commun-Commune. Ludivine Bantigny, La Commune au présent. Jean-François Dupeyron, Commun-Commune (1871). Encenser hors de tout réalisme et commémorer un futur du passé sans avenir ennuie. Youtube. Le rôle de la presse dans la diffusion du terme « islamo-gauchisme » Une partie de la presse française, notamment Le Figaro, a joué un rôle important dans l’importation du terme « islamo-gauchisme » du champ intellectuel vers le champ politique.

Le rôle de la presse dans la diffusion du terme « islamo-gauchisme »

Par la suite elle a participé à la normalisation de ce vocable en se faisant le reflet des polémiques politiciennes visant à disqualifier la gauche, puis les médias progressistes et enfin les sciences sociales. Quel est le travail de l’historien ? Comment fait-on de l’histoire ?

Quel est le travail de l’historien ?

Cette question simple impose une pluralité de réponses. L’histoire intéresse fortement le public mais celui-ci n’est pas nécessairement au fait des divers courants et des différentes manières de pratiquer cette discipline. L‘égo-histoire ou encore la microhistoire sont autant de notions propres à cette science que Jacques Revel explique aux lecteurs. Jacques Revel est historien membre de l’École française de Rome, directeur de la revue des Annales puis président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Pratiquant dans un premier temps une histoire économique et sociale dans la lignée d’Ernest Labrousse, il s’intéresse suite à son séjour en Italie à la microhistoire. Alimenté par ses expériences, Un moment, des histoires est une réflexion sur la manière de pratiquer la recherche en histoire. Ainsi, il questionne aussi les évolutions de cette discipline depuis qu’il la pratique. Date : 18/10/2018. TITULUS - Épigraphie médiévale numérique. Présentation TITULUS est un projet d’épigraphie médiévale numérique élaboré par l’équipe du Corpus des inscriptions de la France médiévale (CIFM) au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers.

TITULUS - Épigraphie médiévale numérique

Son but est de proposer une nouvelle diffusion accessible à tous des sources épigraphiques du VIIIe au XVe siècle du territoire français et de nouveaux moyens d'exploitation de ces textes, à travers : Une édition électronique des nouveaux volumes du CIFM Une base de données La numérisation des anciens volumes, accessibles sur Persée Depuis 1974, le Corpus des inscriptions de la France médiévale recense, publie et étudie les inscriptions du Moyen Âge tracées sur bois, sur pierre ou sur métal et conservées dans les églises ou autres bâtiments. Les trois quarts de la France sont désormais couverts (66 départements, 8 régions). « L’historien de demain sera programmeur… » : Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science.

Cet article résume la conférence « « L’historien de demain sera programmeur… » Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover ».

« L’historien de demain sera programmeur… » : Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science

À partir des années 1960, Emmanuel Le Roy Ladurie, disciple de Fernand Braudel, incarne brillamment l’École des Annales et contribue à sa renommée en France et au-delà des frontières. Son œuvre lui a valu les appréciations les plus enthousiastes de ses pairs, qui ont salué en lui un « un grand historien », un « historien total », un « magicien » de l’histoire. Aussi exceptionnel est l’accueil que ses ouvrages ont rencontré de la part du grand public.

Sa vivacité, sa simplicité, son sens de la formule et son humour ont permis à certains de saluer en lui un « nouveau Michelet ». => Pour aller plus loin : un documentaire en ligne ici ! Stefan Lemny More Posts. Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer - - École française de Rome. Ce colloque qui termine le programme ANR ATHIS (Ateliers Histoire et Informatique) emprunte son titre à Marc Bloch, maître autant que modèle et inspirateur pour les historiens du XXIe siècle.

Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer - - École française de Rome

Une brève histoire d’un tournant spatial dans les études historiques – Julien Puget. De manière générale, le tournant spatial qui a touché toutes les sciences humaines et sociales il y a un demi-siècle maintenant, peut être défini comme un mouvement transdisciplinaire portant une attention plus grande à l’espace dans l’étude des phénomènes sociaux et humains.

Une brève histoire d’un tournant spatial dans les études historiques – Julien Puget

Sans véritable moment fondateur, cette réorientation, voire ce changement complet de paradigme, traduit davantage un mouvement, une lame de fond, qui a peu à peu transformé nos pratiques scientifiques[1]. Depuis les travaux du géographe français Henri Lefebvre dans les années 1960-1970, l’espace n’est désormais plus seulement entrevu comme une abstraction, un donné physique, voire un simple décor, mais bien comme un produit et une construction sociale, le fruit de rapports interpersonnelles[2]. Autrement dit, ce spatial turn a modifié notre rapport au monde en nous invitant à considérer l’espace comme une force active capable de façonner des expériences de vie individuelles et collectives. « Comment je ne suis pas devenu historien » – Revue d’histoire culturelle. Entassées à la diable sur des étagères en contreplaqué ou posées à terre, des piles, impressionnantes pour l’écolier que je suis, d’Historia, d’Historama et de couvertures bleu ciel du Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest : c’est là, dans la pièce du fond de la ferme de mon grand-père que j’ai appris à lire l’Histoire, pendant de longues après-midi.

« Comment je ne suis pas devenu historien » – Revue d’histoire culturelle

Un certain type d’histoire, mélangeant le récit de la bataille des Ardennes ou de Mers el-Kébir et l’érudition locale, d’articles sur la monnaie gauloise et les poteries mérovingiennes. On n’y parlait pas de Georges Duby ni de Fernand Braudel, de longue durée ni des « Caractères originaux de l’histoire rurale ». Pourtant, dominant ce magma, il y avait bien mon grand-père, paysan aux mains blanches et franc-buveur.

Puis un grand trou, celui de l’adolescence, avant de céder au souffle épique d’une histoire racontée par un professeur de khâgne, élève, disait-on, de Charles Dullin. Je ne serai donc pas historien. INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Donner le goût de l’Histoire : l’enjeu de la lecture historienne au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Comme pour toutes les sciences sociales, l’apprentissage de l’Histoire nécessite une confrontation directe avec la réflexion d’un auteur, avec son cheminement intellectuel, la manière dont il pense son art, son « métier ».

Donner le goût de l’Histoire : l’enjeu de la lecture historienne au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

L’expérience de cours d’historio-graphie donnés à l’université en deuxième année de licence montre cependant que trop d’étudiants, à ce stade avancé de leurs études historiennes, n’ont ni lu ni annoté des ouvrages ayant marqué la pensée historique. Sans compter leur ignorance des dernières recherches ou des thèses plus « classiques » dont certaines, pourtant lointaines, conservent toute leur utilité documentaire pour des esprits en formation. Ce constat ne doit pas amener à condamner une jeune génération qui serait présentée comme ignare et paresseuse, adepte de synthèses et de compilations de textes bien trop brefs pour donner à lire la complexité et l’intelligence de la pensée historique.

Mieux appréhender la pensée historienne Des ouvrages accessibles à des lycéens. Les violences nazies : nouvelles approches historiographiques. Podcast : Jean Philippe Genet, « La genèse de l’Etat moderne ». – Les carnets du LaMOP. Conférence donnée le 14 mars 2003, Fondation des sciences de l’Homme.

Podcast : Jean Philippe Genet, « La genèse de l’Etat moderne ». – Les carnets du LaMOP

Lien vers le podcast. Voilà un podcast tout à fait différent des précédents. S’il se distingue d’abord par son ancienneté, puisqu’il date de mars 2003, et par sa durée, près de deux heures, il est surtout remarquable par son format puisqu’il s’agit d’une présentation par Jean Philippe Genet de son parcours professionnel du début de ses études supérieures, en hypokhâgne, dans les années 1960, jusqu’en 2003. Histoire coloniale historiographie. Faut-il croire à l’accélération historique ? Entretien avec François Hartog. Catherine Coquio remercie Jean-François Guennoc de sa présence et son aide technique lors de l’entretien.

Merci aussi à Pauline Jallon, qui en a assuré la transcription. ⁂ 1 François Hartog, « L’apocalypse, une philosophie de l’histoire ? », texte repris dans Esprit, no 40 (...) 2 Id., « Immagini per pensare la catastrofe. Les usages politiques du passé - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. L’expérience historiographique - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Les dernières décennies, marquées par la multiplication des échanges et des débats historiographiques bien au-delà des frontières nationales, ont progressivement vu la remise en cause d’un ensemble de convictions scientifiques fortes sur lesquelles les historiens avaient longtemps vécu. Leur réflexion s’est d’abord éloignée des certitudes de l’histoire sociale sérielle pour se porter, dans le sillage de la microstoria, sur la valeur heuristique du cas et sur les difficultés de la généralisation.

Plus récemment, le rôle croissant des histoires et des historiographies non européennes a profondément redessiné l’agenda de la recherche historique. Enfin, l’écriture de l’histoire et ses ressources narratives ont de nouveau fait l’objet d’une intense attention. Jacques Revel n’a cessé d’éclairer et d’impulser, au fil des années, ces mutations historiographiques. Pierre Vidal-Naquet : itinéraire d’un historien engagé. Pierre Vidal-Naquet, est né en 1930 et mort en 2006. En mai 1944, à l’âge de quatorze ans, il voit disparaître à jamais ses parents, déportés par la Gestapo vers Auschwitz. Dans son ouvrage « Pierre Vidal-Naquet, une vie » François Dosse considère cet épisode comme l’évènement fondateur de sa vie. Il revient sur les multiples facettes de la vie de cet homme d’exception, historien qui a renouvelé le regard sur la Grèce antique tout autant que référence morale de toute une génération.

Entré en histoire pendant la guerre d’Algérie, son premier engagement d’historien le voit en 1957 dénoncer la torture et les disparitions forcées à travers le cas de Maurice Audin. Zeev Sternhell, historien du fascisme et militant pour la paix, est mort. Enfant, Zeev Sternhell a été confronté au stalinisme puis au nazisme.

Né le 10 avril 1935 à Przemysl (Pologne) dans une famille juive bourgeoise, non observante et sioniste, il voit l'URSS occuper sa région après l'invasion germano-soviétique de la Pologne en 1939. Mais la rupture du pacte entre Hitler et Staline, deux ans plus tard, voit un autre occupant prendre possession des lieux, comme il l'avait raconté au quotidien israélien Haaretz à l'occasion de la réception du Prix Israël 2008 pour ses travaux en Histoire et Science politique : Alors que j'avais six ans, à l'été 1941, l'opération Barbarossa commence pour ainsi dire juste sous nos fenêtres, car nous habitions au bord de la Vistule.

Je me souviens des vitres qui tremblaient, des tirs infernaux, de l'incroyable puissance des Allemands et, très vite, des longs convois de prisonniers russes terrifiés. Quelques mois après, nous avons été déplacés à notre tour dans le ghetto. Le fascisme, une Histoire française ? « Colbert n’est pas l’auteur principal du Code noir, ni le maître-penseur de l’esclavage français »

Tribune. Au moment où les statues de commerçants d’esclaves tombent à Bristol (Royaume-Uni), il est difficile de ne pas ressentir des frissons d’émotion devant une justice en retard de presque trois cents ans. Comment se fait-il que l’on ait pu vivre à l’ombre de ces monuments de l’horreur de l’esclavage parmi nous sans agir, sans réaction populaire depuis tant de siècles ? Dans la foulée, pour les mêmes raisons, certains appellent maintenant au démantèlement des statues du grand ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). Racisme : F.X. Fauvelle réagit au déboulonnage des statues. L’art de la recherche d’Emmanuel Todd. Débat : Faut-il déboulonner les statues ? À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination. Le monde hispanique de Bartolomé Bennassar (1929-2018)

"La France a débaptisé des noms de collabos, pourquoi pas celles qui portent des noms de négriers? " Déboulonnage de statues : "la République a suffisamment de symboles forts, Esclavage : le rôle actif des Noirs, ce point aveugle du récit de l'abolition. Pour tenter de guérir la blessure mémorielle de la guerre d'Algérie. L’historiographie de la Révolution française trente ans plus tard. 2020 Le parcours d’un historien hispaniste à l’Université de Toulouse : Bartolomé Bennassar (1929-2018) Projet ruptures - Denis Peschanski "Pratiques du témoignage" Groupe public Historiens et Géographes. 9782707169174.htm?fbclid=IwAR3YMBCBKl5gxQfhwGw7vwDhjDgnzlrRSnk3NCa6zAxqjlQRtS4sWdqWZ70. Entretiens sur le Sauvage - Eric Baratay - Historien. Revue Pastel - Numéro 9 - Novembre 2018 by Académie de Toulouse. Révolution dans l’historiographie révolutionnaire : internationalisation et révisionnismes depuis un demi-siècle – ΔΗΜΟΔΟΚΟΣ. Hobsbawm intime. Sir Richard J. Aux origines du « roman national » : une conversation avec Sylvain Venayre.

Sanjay Subrahmanyam, gourou de “l’histoire globale” ⁰ Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale. Comprendre le « global turn » des sciences humaines. Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale. Comprendre le « global turn » des sciences humaines. Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale. Comprendre le « global turn » des sciences humaines. Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale. Comprendre le « global turn » des sciences humaines. Les historiens français (position institutionnelle) : 1800-2005. BLOCH Marc, Léopold , Benjamin. Aux origines du « roman national » : une conversation avec Sylvain Venayre. Pourquoi faut – il enseigner l’histoire ancienne de l’Afrique subsaharienne? L’islam à l’épreuve de ses origines. La notion de génération dans les sciences humaines et sociales. Des « Grandes Invasions » aux « Migrations des Peuples » : histoire et usages idéologiques - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers.

Noirs ou blancs : une histoire de l'anthropologie biologique de l’Égypte. Colloque Violences extrêmes : enquêter, secourir, juger. Syrie, Rwanda, République démocratique du Congo. Lemarchand, René. – The Dynamics of Violence in Central Africa. Le génocide de 1972 au Burundi. Donner corps au « Nouveau Rwanda » Le génocide des Tutsi : l’histoire au ras des collines. Genocide au Rwanda: la version de Hubert Vedrine. Guerre coloniale française et génocide rwandais : la responsabilité, l’implication de l’état français et sa négation  Génocide des Tutsi au Rwanda. Les voyages de Stéphane Audoin-Rouzeau au Rwanda. Du socialiste russe au "gilet jaune": la fabrique du mot "populiste" Le populisme ? Entretien – Penser l’Islam médiéval. Pierre Chaunu - OpenEdition Books. 2019 La culture italienne en France au XXe siècle : circulation de modèles et transferts culturels. Georges-Henri Soutou: L’ historiographie récente de la Guerre Froide. Entre révisionnisme et nouvelles recherches – Clio Turbata.

Grosser17. GF INT DIR. Raflik historiographie GF. Gérard Noiriel : «Il faut faire connaître les réalités des milieux populaires dans leur diversité» La cité grecque, un modèle ? Histoire et mémoire. Pourquoi se rendre étranger à soi-même ? – Le populaire dans tous ses états. Les fantastiques années trente. Nationalismes d'Europe : loin en arrière. Les manuels scolaires et la fabrication d'une histoire politique. Non, la guerre d'Algérie n'est pas cachée aux élèves (mais le sort des harkis, oui) Histoire. Fernand Braudel ou la pensée du temps long : vie matérielle, marchés, capitalisme. Les nouvelles tendances de l’historiographie de l’Orient latin (2005–2014) La Révolution française au prisme de ses mythes - Le site du journal Le site du journal. Aux marges de la France. L'importance de l'histoire. Des chercheurs français renouvellent l’étude des génocides. Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques.

Grèce Hebdo - Spyros Asdrachas : L’historien aux zones du silence. François Furet. Les chemins de la. B. GIBLIN. Géopolitique. Le paradoxe français. Entre "arrogance" et "déclinisme" L'expérience combattante - Apocalypse 10 destins. À l’origine des manuels d’histoire de France.