background preloader

Hist Geo Sc po Geopol

Facebook Twitter

Turquie, Grèce, Chypre : pourquoi le gaz fait flamber la Méditerranée. Les potentielles ressources gazières de la Méditerranée orientale vont-elles mener la Turquie et la Grèce – toutes deux membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – au bord de l’affrontement armé ?

Turquie, Grèce, Chypre : pourquoi le gaz fait flamber la Méditerranée

Depuis dix ans, la multiplication des découvertes de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée fait craindre une bataille sourde entre les puissances régionales, dans une zone où les tensions géopolitiques sont déjà nombreuses. Dimanche, malgré la pression exercée par l’Union européenne – et en particulier la France, qui a envoyé sur place plusieurs avions de combat –, la Turquie a décidé d’étendre ses recherches de ressources gazières dans les zones maritimes revendiquées par la Grèce et Chypre.

Quel est le travail de l’historien ? Comment fait-on de l’histoire ?

Quel est le travail de l’historien ?

Cette question simple impose une pluralité de réponses. L’histoire intéresse fortement le public mais celui-ci n’est pas nécessairement au fait des divers courants et des différentes manières de pratiquer cette discipline. L‘égo-histoire ou encore la microhistoire sont autant de notions propres à cette science que Jacques Revel explique aux lecteurs. Jacques Revel est historien membre de l’École française de Rome, directeur de la revue des Annales puis président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Pratiquant dans un premier temps une histoire économique et sociale dans la lignée d’Ernest Labrousse, il s’intéresse suite à son séjour en Italie à la microhistoire.

Alimenté par ses expériences, Un moment, des histoires est une réflexion sur la manière de pratiquer la recherche en histoire. Ainsi, il questionne aussi les évolutions de cette discipline depuis qu’il la pratique. Date : 18/10/2018 Durée : 57:45. Cours inversés - Seconde - Chapitre 1 (Partie 2/3) Rio 2016: une candidature différente? – Dessinons la science politique. 9782340020986 extrait. Qu’est-ce qu’un document d’archives ? Récemment, dans un réseau social, réagissant à un post de Benjamin Suc sur les fonds d’archives audiovisuelles, une jeune juriste exprimait sa gêne face à l’expression « document d’archives » dans la discipline archivistique, et son choix de ne pas l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un document d’archives ?

Ceci est assez surprenant. Il est vrai que, avec la dérégulation de la terminologie archivistique ces dernières années, on peut comprendre que certaines personnes soient déroutées. Une bonne occasion, finalement, de revenir sur cette expression et son sens. Le Dictionnaire des archives, français-anglais-allemand : de l’archivage aux systèmes d’information, publié en 1991 par l’AFNOR et l’École nationale des chartes, donne pour « document d’archives » la définition suivante : « Écrit ou enregistrement qui par lui-même ou par son support a une valeur probatoire ou informative. Singulier du mot archives ». Revenons à chacun des deux termes de l’expression : document et archives. Le document Les archives. Les Jeux Olympiques de l Antiquite. Conflits.

Géopolitique. Méthodes et concepts - Histoire-géographie - Éduscol. Paru en mars dernier, l’ouvrage Géopolitique.

Géopolitique. Méthodes et concepts - Histoire-géographie - Éduscol

Méthodes et concepts de Barbara Loyer se propose d’étudier le raisonnement géopolitique. Cette spécialiste de la question, agrégée de géographie, est professeur à l’Institut français de géopolitique qu’elle a dirigé de 2010 à 2018. Elle propose un manuel pour approcher le champ de la géopolitique et les Cafés géo en offre une analyse très enrichissante car elle oriente les enseignants qui auront en charge ce champ de la discipline dans le cadre de la spécialité Histoire, géopolitique et sciences politiques en classe de première (PDF, environ 670 ko), dès la rentrée prochaine.

Géopolitique du tourisme de masse. Moteur de l'économie mondiale, il incarne un défi croissant pour l'environnement. L’image du paquebot géant MSC Opera heurtant de plein fouet un quai du port de Venise, le 2 juin dernier, a ravivé, s’il en était besoin, le débat ouvert depuis des années à propos du tourisme de masse : ce qu’il rapporte globalement à l’économie (10,4% du Pib mondial selon les chiffres du World Travel and Tourism Concil rendus publics en mars dernier) ne masque-t-il pas les dégâts qu’il provoque sur les écosystèmes concernés ?

Géopolitique du tourisme de masse. Moteur de l'économie mondiale, il incarne un défi croissant pour l'environnement

Représente-t-il vraiment une chance pour les pays pauvres dont il est censé élever le niveau de vie, mais aussi pour les pays riches frappés par la crise du secteur industriel ? Pascal Boniface. Presentation du programme eds hg lycee 2019. Manuel de géopolitique. Analyse des différents niveaux spatiaux d’un problème géopolitique. P. Gourdin. Il ne se trouve guère d’exemple de crise ou de conflit qui se cantonne à un espace unique et uniforme.

Manuel de géopolitique. Analyse des différents niveaux spatiaux d’un problème géopolitique. P. Gourdin

Nombre de limites spatiales des facteurs territoriaux ne coïncident ni avec celles des facteurs humains, ni avec celles des représentations. En outre, les acteurs extérieurs interfèrent en fonction de considérations qui ont leur propre espace. Nouvelle série de podcasts : présentation par Conflits. L'Histoire et ses méthodes - Charles Samaran. L'Histoire et ses méthodes. À propos des sources. Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources.

À propos des sources

Une invitation à penser l'histoire : Paul Ricœur, À sa parution à l’automne 2000, La mémoire, l’histoire et l’oubli a fait figure d’événement [1][1] Paris, Seuil, 2000, coll. « L’Ordre philosophique »,.... En effet, ce maître livre, synthèse ample et puissante écrite, sur un ton d’extrême modestie, par le plus en vue des philosophes français – et le plus influent auprès des historiens –, constitue la somme d’une vie entière de réflexion en grande partie consacrée à penser l’historicité et à repenser épistémologiquement l’histoire. Dans cette œuvre polyphonique superbement maîtrisée, les historiens se sentiront interpellés de bout en bout, ce qui ne laissera pas, espérons-le, de les inciter à l’autoanalyse, tout en fécondant leur pratique et en les amenant à méditer sur leurs méthodes et sur leurs outils de travail.

C’est au début des années 1950, il y a un demi-siècle, que Paul Ricœur a commencé à réfléchir sur la notion d’historicité et sur les conditions épistémologiques du travail d’historien. Toutefois, comme P.