background preloader

Correspondance privée et le monde numérique 

Correspondance privée et le monde numérique 
Page mise à jour le 25 octobre 2016 Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cette définition s’applique aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS, aux listes de discussions, lorsque la détermination des destinataires est possible de manière sûre et précise, en fonction de certains éléments, préalablement vérifiés, ou encore aux échanges sur les profils ou moyens de communication privés des réseaux sociaux. La correspondance privée est protégée par le droit du secret et sa violation est punie par la loi. Présentation Le numérique à l’école, c’est aussi le numérique utilisé dans un cadre privé. Qu’est-ce que la correspondance privée ? L’article 1er de la loi pour la confiance dans l’économie numérique distingue la correspondance privée de la communication au public par voie électronique. Quelles sont les règles applicables ? Astuce Related:  leprof974Personnel

:: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

Code de la sécurité intérieure | Legifrance Le respect de la vie privée, dans toutes ses composantes, notamment le secret des correspondances, la protection des données personnelles et l'inviolabilité du domicile, est garanti par la loi. L'autorité publique ne peut y porter atteinte que dans les seuls cas de nécessité d'intérêt public prévus par la loi, dans les limites fixées par celle-ci et dans le respect du principe de proportionnalité. L'autorisation et la mise en œuvre sur le territoire national des techniques de recueil de renseignement mentionnées aux chapitres Ier à III du titre V du présent livre ne peuvent être décidées que si : 1° Elles procèdent d'une autorité ayant légalement compétence pour le faire ; 2° Elles résultent d'une procédure conforme au titre II du même livre ; 3° Elles respectent les missions confiées aux services mentionnés à l'article L. 811-2 ou aux services désignés par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 811-4 ;

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

Connexion : comptes Google One account. All of Google. Sign in with your Google Account Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google account for everything Google Code des postes et des communications électroniques - Article L32-3 | Legifrance I. - Les opérateurs, ainsi que les membres de leur personnel, sont tenus de respecter le secret des correspondances. Le secret couvre le contenu de la correspondance, l'identité des correspondants ainsi que, le cas échéant, l'intitulé du message et les documents joints à la correspondance. II. - Les fournisseurs de services de communication au public en ligne permettant à leurs utilisateurs d'échanger des correspondances, ainsi que les membres de leur personnel, respectent le secret de celles-ci. Le secret couvre le contenu de la correspondance, l'identité des correspondants ainsi que, le cas échéant, l'intitulé du message et les documents joints à la correspondance. V. - Les opérateurs et les personnes mentionnés aux I et II sont tenus de porter à la connaissance de leur personnel les obligations résultant du présent article. VI. - Le présent article est applicable dans les îles Wallis et Futuna.

Month, fonction - Access Remarque : Nous faisons de notre mieux pour vous fournir le contenu d’aide le plus récent aussi rapidement que possible dans votre langue. Cette page a été traduite automatiquement et peut donc contenir des erreurs grammaticales ou des imprécisions. Notre objectif est de faire en sorte que ce contenu vous soit utile. Pouvez-vous nous indiquer en bas de page si ces informations vous ont aidé ? Voici l’article en anglais à des fins de référence aisée. Renvoie une donnée de type Variante (Entier) spécifiant un nombre entier compris entre 1 et 12 inclus, représentant le mois de l’année. Syntaxe Mois ( date ) La datede requiseargument est de type Variant, expression numérique, expression de chaîne ou n’importe quelle combinaison de ces types pouvant représenter une date. Remarque : Si le paramètre de propriété calendrier est grégorien, l’entier retourné représente le jour grégorien de la semaine pour l’argument date.

Un outil pour maintenir à jour vos registres de traitements RGPD - The official voice of the Obeo experts Depuis des mois que l’on en parle, finalement nous y sommes : au cas où vous l'auriez manqué, le RGPD est en vigueur depuis le 25 mai. Que vous ayez réussi à vous mettre en conformité à temps ou que vous soyez encore en cours (ou même si vous n’avez pas encore commencé à vous pencher sur le sujet), une question importante se pose : comment maintenir dans la durée les registres des traitements et toutes les informations qui ont permis de les cartographier ? En effet, chaque entreprise est en évolution permanente, ce qui va nécessairement impacter les traitements existants ou en faire apparaître de nouveaux. Pour déclarer les traitements, la CNIL propose un modèle de document Excel contenant un onglet par traitement et un onglet récapitulatif. Pour chaque traitement, il nous est demandé d’indiquer les informations suivantes : Si vous n’avez qu’une dizaine de traitements à cartographier, ce format Excel est tout à fait adapté.

LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique - Article 68 | Legifrance ELI: Le code des postes et des communications électroniques est ainsi modifié :1° L'article L. 32 est complété par un 23° ainsi rédigé :« 23° Fournisseur de services de communication au public en ligne.« On entend par fournisseur de services de communication au public en ligne toute personne assurant la mise à disposition de contenus, services ou applications relevant de la communication au public en ligne, au sens du IV de l'article 1er de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. « Art. Comment optimiser sa concentration ? La concentration peut parfois nous faire défaut, rendant une tâche beaucoup plus longue à réaliser. Mais le manque de concentration est-il une fatalité ou existe-t-il des astuces pour conserver son attention de manière soutenue ? La concentration, qu’est-ce que c’est ? Lorsque l’on dit que quelqu’un est concentré, cela signifie qu’il contrôle son attention, en mettant en place un programme bien précis : 1) Il définit un objectif : par exemple, lire un livre. 2) Il porte son attention sur les choses nécessaires à cette tâche, comme détecter les lettres. 3) Il met de côté les autres éléments non nécessaires à la réalisation de cette tâche (bruits alentours, par exemple) 4) Il détermine des manières de réagir face aux « imprévus » : par exemple, si le téléphone sonne, je ne réponds pas. Ce programme est effectué grâce à la mémoire à court terme (MCT), qui permet de stocker temporairement les informations et de conserver les plus pertinentes. Comment éviter de se déconcentrer ?

sans titre Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Pour montrer aux jeunes Algoréens ce dont est capable votre robot, vous souhaitez écrire un programme qui demande deux fois le même mot de passe à son utilisateur. Ce que doit faire votre programme : Le mot de passe que vous choisissez est 4242. L'objectif de cet exercice est d'utiliser une fonction pour éviter de recopier deux fois les instructions qui permettent d'attendre le code 4242. Exemple entrée : sortie : Définition d'une fonction

Code civil - Article 57 | Legifrance L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l'enfant ou l'un d'eux ne sont pas désignés à l'officier de l'état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet. Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère. La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l'accouchement peut faire connaître les prénoms qu'elle souhaite voir attribuer à l'enfant. Lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République.

Related: