background preloader

Des sites pour la SVT !

Facebook Twitter

5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous. Le Portail des énergies renouvelables. Saut à la perche. Perchiste avant le retourné.

Saut à la perche

Illustration d'une épreuve de saut à la perche en 1861, en Angleterre. Le saut à la perche de haut niveau nécessite les quatre qualités de l'athlétisme : la rapidité sur la course d'élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l'air et la qualité de pied au moment de l'impulsion[1]. Pour sauter à la perche, deux techniques existent : la technique russe et la technique française, qui rendent les sauts différents mais qui ont toutes deux fait leurs preuves. Dans ces deux techniques, le choix de la perche est très important ; ces dernières sont faites en fibre de verre et en fibre de carbone et peuvent se plier, cependant, cela n'a pas toujours été le cas.

Lors de son invention dans la Grèce antique et dans d'autres régions du monde, elles étaient en bois et ne pliaient pas. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Une discipline gymnique[modifier | modifier le code] Tout le vocabulaire officiel de l'environnement sur le site notre-planete.info. La biodiversité et le développement durable. La liste mondiale des espèces menacées / L'Union Internationale pour la conservation de la nature en France. La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde.

La liste mondiale des espèces menacées / L'Union Internationale pour la conservation de la nature en France

Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. La fondation Nicolas Hulot : la biodiversité au coeur des enjeux et des décisions. La biodiversité, une dimension essentielle du vivant La "biodiversité" est un mot nouveau qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces.

La fondation Nicolas Hulot : la biodiversité au coeur des enjeux et des décisions

Elle peut généralement être entendue comme l'ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes. La Fédération des Parcs Naturels Régionaux : Qu'est-ce qu'un parc ? CNRS/sagascience - Dossier Biodiversité. La qualité de l'air en France. Qui pollue ? Quel impact ? Les enjeux de la pollution.

Tout, tout, tout sur l'environnement ! Le site portail de l'information publique environnementale. La pollution de l’air. Agence de l'eau : Rhône Méditerranée Corse / Un dossier sur les pesticides. Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Un dossier sur les pesticides

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. Face à cette situation, quelles solutions? >>>> Mieux évaluer les pesticides pour interdire tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout. Qu'est ce qu'un site pollué ? Comment peut-on les dépolluer ? Eaux et milieux aquatiques. Institut National de la Transfusion Sanguine.

Don d’organes / Tout savoir sur le don d'organes et de tissus. Etablissement Français du Sang. Le don de moelle osseuse. L'obésité et le surpoids.

Fil santé jeunes : dossier nutrition. Le soleil, les UV et la santé. Dossiers d'information sur le cancer de L'Institut national de la santé. Manger Bouger : le programme national de nutrition santé. Nutrition et santé / Le site de l'Inserm. Avec la collaboration du Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Paris 13, directeur de l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam), directeur de l’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN -InVS/ISTNA-CNAM), directeur du Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Ile-de-France (GIS) et du Pr Jean-Michel Oppert, chef de service au Centre de recherche et de médecine de l’obésité(Hôpital de la Pitié-Salpetrière, Paris), chercheur à l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam) - Octobre 2013.

Nutrition et santé / Le site de l'Inserm

Fil santé jeunes : sexualité, contraception, IVG, drogues, nutrition ... Choisir sa contraception. Assistance médicale à la procréation.