background preloader

Portail des énergies renouvelables

Portail des énergies renouvelables

https://www.ecosources.info/index.php

Related:  construction autonome

La maison de vacances idéale pour cet été Cette grande maison suédoise située en pleine nature possède 3 jolies chambres aux ambiances éclectiques, une belle cuisine moderne et un grand jardin ! Joli havre de paix, parfait pour des vacances au calme, cette maison cache de très beaux détails qui en font tout son charme ! Une porte d’écurie peinte en noir come porte d’entrée et le ton est donné !

Auroville, la ville dont la terre a besoin Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais. This film is in French, but it is also available in English. Depuis toujours, l’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde.

Produits de construction et matériaux bio-sourcés Filière matériaux de construction "biosourcés" Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, en tant qu’isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, anas, bottes de paille, etc.), mortiers et bétons (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.), panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.), matériaux composites plastiques (matrices, renforts, charges) ou encore dans la chimie du bâtiment (colles, adjuvants, peintures, etc.). En juin 2010, la DHUP a engagé des travaux de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés pour identifier les freins au développement économique de ces filières et les actions collectives à mettre en place.

S'organiser, c'est facile Quand j’étais petite, j’étais fascinée par les caravanes. J’admirais cet aménagement astucieux de l’espace en miniature. Je me souviens d’une visite familiale à un salon du camping où je crois bien avoir visité toutes les caravanes, dont j’ai consciencieusement ouvert et refermé chaque placard. Comment construire un moteur Pantone ? Le principe Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…). En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient. Comment ça marche Ce multi-carburants est portée à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur.

Le Loubatas Notre choix énergétique, notre pédagogie environnementale ainsi que la mise en place du tri des déchets et la gestion de l’eau ne pouvaient pas aller sans le développement, au niveau du bâti, de l’utilisation de matériaux écologiques et locaux. C’est pourquoi, depuis 1998, au Loubatas, tous nouveaux bâtiments annexes ou travaux sur le bâtiment principal ont été réalisés dans une démarche écologique. La plupart de ces ouvrages ont été construits dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles. Pour transmettre et partager nos expériences en écoconstruction, nous avons créé des fiches techniques permettant de visualiser et de comprendre les modes de réalisation utilisées.

Soleta est roumaine, écolo et ne manque pas de charme. Découvrez cette maison atypique. Venue de Roumanie, la Soleta zeroEnergy est la plus petite d’une gamme de maisons modulaires écologiques créée par la Fondation Justin Capra pour les Inventions et Technologies durables (FITS). Un concept écologiquement intelligent mais également abordable ! Découverte. L’objectif de FITS : concevoir des maisons flexibles et abordables à la fois en terme de prix d’achat initial et de coûts d’exploitation permanents. Ces maisons combinent stratégies pratiques et technologies de pointe. La forme de la Soleta zeroEnergy, plutôt insolite, est habituellement attribuée à des fermes ou à des hangars pour avions.

E-Cat, l'énergie libre infinie et propre qu'on vous cache Le procédé que je vais vous faire découvrir s’appelle E-Cat. Il s’apparente aux transmutations à basse température. Il faut obtenir au départ une température de 150 à 500°C : mais, croyez-le ou non, c’est encore une très basse température, surtout s’il s’agit de phénomène nucléaire. (A Cadarache, dans un projet insensé, on tente de faire une fusion avec 100 millions de degrés au départ : coûteuse utopie, qui ne fonctionnera jamais).

Les formations diplômantes en écoconstruction Les métiers du bâtiment et de la construction prennent de plus en plus en compte la dimension environnementale : de la conception des bâtiments jusqu’à l’exécution des travaux, le nettoyage du chantier,… Ces métiers évoluent vers la construction écologique, la Haute Qualité Environnementale (HQE), les économies d’énergie et la basse consommation énergétique des bâtiments,… De nouvelles recommandations de qualité et normes techniques touchant aux matériaux, à l’isolation thermique, aux énergies renouvelables, apparaissent nécessitant des formations initiales et professionnelles continues actualisées. Le guide Orientation Environnement des formations en environnement dresse un inventaire -non exhaustif et actualisé en continu- des nouvelles formations diplômantes dans ces domaines en France. A ce jour le guide référencé plus de 25 formations en écoconstruction. Référencer une formation dans le guide des formations Orientation Environnement.

Construire une maison de Hobbit puis y vivre. Vous en rêvez ? Ce jeune père de famille l'a fait ! Vivre dans une maison Hobbit vous en rêviez, il l’a fait ! Simon Dale est un jeune père de famille gallois fan des romans de J.R.R. Tolkien qui a construit sa propre maison sur le style des habitations des Hobbits. Il s’appelle Simon Dale et il a décidé de franchir le pas. Régimes crétois et méditerranéen : les 5 habitudes à adopter [Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode Fitnext, le coaching en ligne d'Erwann] Le régime Okinawa : un régime quasi végétal ! Les habitants de cette presqu'île ont un apport calorique qui dépasse péniblement les 1000 kcal par jour...ce qui est très faible ! Mais loin d'eux l'idée de le calculer, ce chiffre n’est que le résultat d'une grande consommation de produits sains : légumes, riz, tofu, un peu de poisson, peu de viande, peu de fruits, très peu de matière grasse, des aromates, des épices et du thé vert.

Formations en Génie civil - Bâtiment Avec environ 51 500 entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2012, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics occupe une place stratégique dans le paysage régional (1 entreprise sur 7 est une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics). Au 3ème trimestre 2013, près de 104 700 salariés travaillent dans ce secteur, soit environ 8% de l’emploi salarié en PACA. Le Bâtiment est composé de nombreuses petites entreprises et concentre plus de 80% des emplois salariés du secteur de la construction. Le secteur des Travaux Publics regroupe seulement 7% des entreprises de la construction mais près de 20% des emplois salariés.

Related: