background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

P o m D o c. Framateam. Sans titre. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif. Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace. Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace.

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace

Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. C’est d’autant plus important quand on sait que la phase d’adaptation de la structure et la facilité de prise en main par les collaborateurs sont deux facteurs déterminants dans la réussite de l’implantation d’un outil de travail collaboratif. Hive promet la simplicité et la promesse est tenue.

Tableaux blancs collaboratifs

3 outils et services pour créer un Wiki. SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif. SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif

SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble.

Outils Web 2.0. 3 outils collaboratifs pour organiser vos réunions. Quelques outils pour le travail collaboratif - Semaweb. Huddle. Espace de travail collaboratif pour tous vos documents. Huddle est un puissant outil de travail collaboratif qui permet de partager dans un espace sécurisé tous les documents et fichiers de votre équipe.

Huddle. Espace de travail collaboratif pour tous vos documents

Huddle facilite le travail collaboratif autour de documents et fichiers partagés et va accroitre votre productivité grâce à un système intelligent de gestion et de suivi de tâches. Ce service propose tout d’abord un espace centralisé pour stocker et partager simplement tous vos fichiers de travail. Vous n’aurez plus à jongler entre les versions d’un même document et rechercher dans vos mails le bon fichier, Huddle vous propose un espace central sécurisé dans lequel vous allez pouvoir déposer tous vos fichiers importants et les classer par projets. Vous pourrez y gérer de manière très fine les autorisations liées à chaque fichier et suivre et être alerté de toutes les modifications. Huddle sécurise vos fichiers dans le cloud et les rend disponibles depuis n’importe quel dispositif fixe ou mobile (smartphone ou tablettes). Lien : Huddle. 10 Million users Work Online with Zoho.

[Outils] 10 solutions collaboratives Made in France. Les outils collaboratifs facilitent les échanges et les processus au sein des startups.

[Outils] 10 solutions collaboratives Made in France

Voici une courte sélection de solutions faciles à mettre en place au sein de votre organisation: gestion de projet, gestion documentaire, e-commerce.. 1- Wimi Présenté comme la solution de gestion de projet par le travail collaboratif destinée aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises, Wimi simplifie le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises, depuis une application web.

Les données de l’entreprise sont centralisées et les utilisateurs peuvent y accéder à distance depuis n’importe quel ordinateur ainsi que sur les appareils mobiles (iPhone, iPad, Android). 2- Azendoo Terminé les to-do listes sur papier, qui n’en finissent plus. 3- iAdvize 4- Smart-Tribune. Agitez vos idées. For Windows and Mac.

Agitez vos idées

Outils de travail collaboratif. Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée. Secretlymeetme est un outil collaboratif qui permet de créer instantanément une timeline en ligne pour échanger à plusieurs de manière confidentielle et… éphémère.

Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée

Secretlymeetme est en réalité une sorte d’Ovni dans l’univers des outils collaboratifs que l’on a l’habitude de chroniquer ici. Mais au final il ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut. FrameBench. Travail et edition collaboratifs de tout type de fichier. FrameBench est une plateforme de travail collaboratif qui permet de partager, d’éditer et de commenter en mode collaboratif tout type de document comme un PDF, une image ou encore une vidéo.

FrameBench. Travail et edition collaboratifs de tout type de fichier

FrameBench facilite le partage et le travail en groupe. À l’intérieur même de l’outil, vous pouvez créer un ou plusieurs espaces de travail pour partager et collaborer avec des groupes différents. Harnessing Collaborative Technologies. ReviewStudio. Outil collaboratif pour valider ou annoter un projet. ReviewStudio est un nouvel outil collaboratif qui permet de présenter, commenter, réviser et valider un projet à partir d’un pdf, d’une image ou d’une vidéo.

ReviewStudio. Outil collaboratif pour valider ou annoter un projet

Voici un nouvel outil qui va sacrément simplifier les processus de validation d’un projet graphique par exemple. ReviewStudio est une webapp qui va vous permettre d’uploader un clip vidéo, des PDF ou encore des images et les partager avec une ou plusieurs personnes. Celles-ci vont pouvoir les les commenter, les éditer, les annoter vpoir les valider à distance à travers une interface qui brille par sa simplicité et son ergonomie. Créez un compte de démonstration en 3 clics. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte.

Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré. L’ergonomie du service est bien pensée. Metta. Creer des lecons en video. Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos.

Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Les transitions entre eux se font de manière automatique. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif.

LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu.

LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. TUZZit, optimize your meeting. Accelerate your ideas! Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel. Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes. Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative.

Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings. Le site a l'apparence d'un vrai tableau de liège, sur lequel on peut accrocher ses notes, des photos ou encore des checklists. Vous pouvez disposer vos post-it là où bon vous semble sur la page, et changer leur couleur. Brainstorming : des tableaux à partager Créez autant de tableaux que vous le souhaitez, et retrouvez-les sous forme d'onglets en haut du site.

L'aspect visuel de Listhings, sa simplicité d'utilisation, et son design original façon tableau de liège, offrent une expérience utilisateur plutôt agréable ! Le site Listhings. Mad Eye : un éditeur de code collaboratif - Studio Cassette. Outils et usages collaboratifs. Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative. Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais Toute l’histoire commence en Finlande où un groupe de 4 étudiants à décidé de travailler sur ce projet lors de leurs études.

L’idée était simple… plutôt que de créer un énième service permettant de se créer une communauté en ligne… ils souhaitaient amener un service qui serait à même de rassembler une communauté physique déjà existante, sur un espace en ligne. Sharetribe vous permettra donc de créer une communauté (ici appelée tribu) qui pourra être votre entreprise, votre campus, votre immeuble ou quartier.

Le modèle économique de Sharetribe Sharetribe existe depuis 1 an et demi maintenant. Coggle. JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne. JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif.

JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo. JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir.

TowTruck : un nouvel outil de collaboration en temps réel par Mozilla. Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif. Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif.

Collaboratf. Notism. Outil de travail collaboratif pour les graphistes. ECRITURE COLLABORATIVE. Annotary. Outil de bookmarking collaboratif. Verbatim. Surfer sur le web en mode collaboratif. Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012. La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service.