background preloader

Metta. Creer des lecons en video

Metta. Creer des lecons en video
Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Les transitions entre eux se font de manière automatique. Une leçon est donc composée de différents clips qui viennent illustrer votre propos. Voici un exemple d’une vidéo créée avec Metta: Lien : Metta Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/10/metta-creer-des-lecons-en-video/

Related:  Création d'animations et de capsules vidéosCréation d'images et de vidéos interactivesOUTILS DE VEILLE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUEoutil de présentationMONTAGE VIDEO

CDDP de l'Oise - Créer sa bande dessinée en ligne Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM about 2 years ago - 5 commentaires Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS) L@ngues_en_ligne Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère…

Classmint. Faire des fiches enrichies Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement. Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique. La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins.

8 services en ligne gratuits pour créer et éditer une vidéo Les gros logiciels de montages vidéo ne servent plus à rien (ou presque). Pour la plupart des utilisateurs classiques, une simple retouche rapide est nécessaire. C’est pourquoi, regarder sur Internet pour explorer les outils proposés est l’une des premières choses à faire. J’ai fouiné pour vous et j’ai découvert 8 services en ligne gratuits pour créer et éditer une vidéo… Photobucket : ce service vous permet d’éditer des vidéos ou des photos. Par la suite, vous pouvez partager votre travail sur Facebook, Twitter.Videotoolbox : ce site est capable d’éditer une vidéo pesant jusqu’à 600 Mo.

Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows Une vidéo d'Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11: imitation bande dessinée 2" EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre et gratuit de post-production pour vidéo, image et fichiers audio). Pour précision c'est une application multiplateforme (GNU/Linux et Windows) EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée. Il pourra faire l’objet de constructions de séquences pédagogiques pour mettre en avant des problématiques relatives à la manipulation/(post-)traitement des images (par exemple en arts plastiques, le logiciel peut être utilisé comme un outil pour faire découvrir aux élèves le lien qui peut exister entre images et vidéo, par la mise en avant des notions de fréquence d’image dans une vidéo, c’est à dire le nombre d’image(s) par seconde … pour en arriver à la fluidité de lecture de la vidéo en question).

Stipple. Inserer du multimedia dans une image Stipple est un outil en ligne qui va vous permettre d’injecter du multimédia dans vos images. Stipple n’a pas été développé spécifiquement pour le monde de l’éducation, mais il peut être très pratique pour un enseignant qui souhaite proposer une image enrichie par des éléments multimédias. Ce service est très simple à utiliser et permet d’insérer des épingles dans une image liées à des contenus divers comme des liens, des légendes, d’autres images ou encore du son et de la vidéo.

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu.

Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter PowerPoint coûte cher aux organisations…Un presque trailer vidéo made by Merci Alfred, excellente bande-annonce pour Stop au PowerPoint: Pourquoi PowerPoint pose-t-il problème ?En quoi est-il un outil de communication inefficace, qui pervertit l’information qu’il porte ?A-t-il réellement pu conduire à la perte d’une navette spatiale ? Top 5 des meilleurs logiciels gratuits pour télécharger les vidéos de YouTube Posté par Adrien le 14 Mar, 2014 dans Windows | 4 avis Comme vous le savez sans doute, les vidéos hébergées sur YouTube sont consultables uniquement en streaming. Si souhaitez voir et revoir vos vidéos favorites lorsque vous êtes hors ligne, la seule solution consiste à les télécharger sur votre disque dur. Voici les 5 meilleurs logiciels gratuits pour vous aider à accomplir cette tâche : aTube Catcher est un logiciel très complet qui a de plus le mérite d’être en français. Il permet de télécharger des vidéos sur YouTube, mais également sur de nombreux sites de vidéos en ligne, comme DailyMotion, MySpace ou Google Video et bien d’autres encore.

Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. Facile à utiliser : Importez les pages de votre livre Ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages Exportez vers le bureau ou vers le web C’est tout ! Le site Web : Consultez les vidéos de démonstration et vous serez à l’oeuvre en un rien de temps. Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations.

Channel.me partage du même écran Internet Pour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante. Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien). A partir de Channel.me ou de l’une des 2 extensions (Chrome ou Firefox), il suffit d’indiquer le site sur lequel on souhaite naviguer à 2 puis de valider ce choix. Une petite fenêtre de type pop-up s’ouvre alors pour envoyer par courrier électronique l’URL privée à partager avec l’interlocuteur à distance. Dès que l’internaute destinataire ouvre le lien URL délivré, une « connexion » à la même page est effectuée avec la possibilité pour les 2 personnes de communiquer via un module de messagerie instantanée et l’ajout de notes sur la page. Licence :

Related: