background preloader

TABLEAUX VIRTUELS COLLABORATIFS

Facebook Twitter

PADLET

Le logiciel collaboratif "Draft" sur écran interactif pour une session efficace de brainstorming. Draft : l'application de Brainstorming pour écran interactif Speechi. Padlet. GroupZap — Welcome. Tutoriel Padlet (version française) Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe.

Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu.

Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Padlet, un mur virtuel

Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Présentation du mur Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français.

Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant !

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français

Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres. 7 alternatives à Padlet. Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des padlets supplémentaires.

Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parm nous. Aucun de ces outils n’a la simplicité de Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. Lino Lino est un mur virtuel assez proche de Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents. Le mur lui-même est personnalisable, Lino propose quelques fonds et vous pouvez ajouter n’importe quelle image de fond depuis votre ordinateur. Lino a une fonction collaborative via les adresses mail des collaborateurs. Netboard Netboard est un mur virtuel proche de Padlet par les différentes dispositions possibles, en grille, alignées…

Netboard Me: un mur virtuel pour diffuser vos trouvailles. IdeaFlip. Tableau blanc collaboratif pour brainstormings créatifs – Les Outils Collaboratifs. IdeaFlip est un outil très simple à utiliser qui permet de mener à bien des brainstormings en équipe et en temps réel.

IdeaFlip. Tableau blanc collaboratif pour brainstormings créatifs – Les Outils Collaboratifs

L’outil s’articule autour d’une sorte de tableau blanc virtuel ou chaque participant va pouvoir s’exprimer librement et échanger avec les autres. Le système est connu et vous l’avez sans doute déjà utilisé en réunion sur un paperboard ou via des post-its sur un tableau mural. IdeaFlip recrée cette expérience, mais en fournissant un terrain de jeu pour vos brainstormings entièrement en ligne. Avoir des idées, les partager, les affiner. C’est le slogan en trois étapes de ce petit utilitaire qui trouvera toute sa place au sein d’équipes créatives distantes. Vous allez ensuite pouvoir par simple glisser-déposer des post-its de toutes les couleurs et de toutes les formes que vous pouvez personnaliser à souhait. Vous pouvez grouper des notes et bien sûr avez accès à une liste qui vous permettra de remonter l’historique de tous vos échanges. Lien: IdeaFlip. 3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice.

Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative.

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice

Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. On peut y dessiner avec des couleurs de toute sorte. on peut y insérer du texte ainsi que des notes repositionnables à coller où l’on veut sur la page. NoteBookCast. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur.

Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance. Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Des post-it de toutes les couleurs que vous allez pouvoir positionner librement sur le tableau.

Ces petites notes peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens. Une fois installées sur le mur, Mural permet de les classer, de les réorganiser visuellement pour donner du sens au flux d’informations. Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée. Linoit: une bonne alternative à padlet. Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif - L...