background preloader

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité
Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Related:  Simulations globales, simulations, jeux de rôles ...prof principal

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Pour en savoir plus : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (#LTDS), Ecully #Ounnout #Momie #Antinoé #Egypte #MBAD #INSIS @cyfresillon Crédit photo : ©Cyril FRESILLON/MBA Dunkerque/LTDS/CNRS PhotothèqueSource de la photo :

Les créations de Stéphanie: David Goes To School Je passais du temps sur Pinterest (et oui, encore!) et je suis tombée sur ces idées pour la rentrée scolaire à faire avec des élèves du premier cycle à partir de l'album David Goes To School (v.f. David va à l'école) écrit par David Shannon et publié aux éditions Scholastic. Évidemment, les activités sont reliées avec les règles de vie en classe. Source : Fall Into First Dans cette première activité, les élèves doivent recopier une règle de vie qui s'avérera, selon eux, un défi pour eux durant l'année scolaire. Plusieurs craftivities sont disponibles sur Pinterest. Source introuvable Source : I Love First Grade (TPT - gratuit) Source : A View from a Different Angle Source : First Grade W.O.W. Servez-vous de David pour décrire les comportements d'un bon élève! Autres albums de la même série : Restez connectés pour ne pas manquer la présentation de mes pistes d'exploitation pour deux autres albums de la même collection : Non, David! Allez!

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

Pour préparer la rentrée Textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L’épreuve de français au brevet : Le français au lycée Le français en seconde générale et technologique : Littérature et société en seconde : Le français en première générale : Le français en première technologique : Les TPE 2014-2015 : Littérature en première L : Littérature en terminale L - le programme 2014-2015 : Les épreuves de français au baccalauréat : Nouveautés 2014-2015 Au B.O : Au BO :

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi Votre projet porte sur l’exposition universelle de Paris en 1900 : pourquoi un tel choix ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. L’image active présentée (créée avec l’application Thinglink) est un plan du Paris de 1789. La séquence peut se poursuivre par une lecture des violences révolutionnaires proposées ici.

Comment faire lire le règlement intérieur à des collègiens ? | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Le 1er jour, en tant que professeur principal, on a des milliers de trucs à faire (appel, vérification des emplois du temps, fiches individuelles et j’en passe et des meilleurs) et il y a aussi une chose qui nous est demandée à chaque fois : lire le règlement intérieur du collège aux élèves pour qu’ils l’intègrent bien et le respectent tout au long de l’année ! Je ne sais pas pour vous, mais souvent, en 4ème où je suis PP, je n’ai pas le temps et ils disent tous le connaître (ce qui est loin d’être vrai malheureusement). Si on a le temps de le lire : soit ils n’écoutent pas, soit ils ne retiennent pas les infos les plus importantes. J’ai alors pensé, il y a 3 ans, à faire un QCM sur le règlement intérieur afin que cette lecture soit efficace… Cela fonctionne très bien et les élèves jouent à chaque fois le jeu ! Tous les élèves ou presque ont de super notes et ont lu le règlement en amont. Tout le monde y gagne ! Une chronique de :

La simulation globale « Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale. » Voici ce qu’on peut lire en guise d’introduction au dos du fameux livre de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi. Ce titre d’ailleurs n’est pas anodin et fait écho à l’une des œuvres majeures de la littérature oulipienne : La Vie, mode d’emploi de Georges Perec, roman qui coordonne le temps d’un instant (vers 20 heures, le 23 juin 1975) et dans l’espace parfaitement circonscrit d’un immeuble parisien (au 11, rue Simon-Crubellier), une pluralité d’histoires, de personnages, de mondes même. Ainsi donc, avec la simulation globale, nous voici face à une pédagogie de l’imaginaire. La simulation globale et ses avatars From : gvincent@mbay.net (J.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

Related: