background preloader

PNF Lettres 2015 : Il était une fois l'île de la laïcité

PNF Lettres 2015 : Il était une fois l'île de la laïcité
Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Related:  prof principalSimulations globales, simulations, jeux de rôles ...

Les créations de Stéphanie: David Goes To School Je passais du temps sur Pinterest (et oui, encore!) et je suis tombée sur ces idées pour la rentrée scolaire à faire avec des élèves du premier cycle à partir de l'album David Goes To School (v.f. David va à l'école) écrit par David Shannon et publié aux éditions Scholastic. Évidemment, les activités sont reliées avec les règles de vie en classe. Source : Fall Into First Dans cette première activité, les élèves doivent recopier une règle de vie qui s'avérera, selon eux, un défi pour eux durant l'année scolaire. Plusieurs craftivities sont disponibles sur Pinterest. Source introuvable Source : I Love First Grade (TPT - gratuit) Source : A View from a Different Angle Source : First Grade W.O.W. Servez-vous de David pour décrire les comportements d'un bon élève! Autres albums de la même série : Restez connectés pour ne pas manquer la présentation de mes pistes d'exploitation pour deux autres albums de la même collection : Non, David! Allez!

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Pour en savoir plus : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (#LTDS), Ecully #Ounnout #Momie #Antinoé #Egypte #MBAD #INSIS @cyfresillon Crédit photo : ©Cyril FRESILLON/MBA Dunkerque/LTDS/CNRS PhotothèqueSource de la photo :

Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? Afin de mener à bien le projet pédagogique de twittérature, différents comptes ont été créés pour les personnages principaux du conte, dont les élèves retracent l’itinéraire et éclairent le point de vue sur le monde : Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin. Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte. Jean-Michel Le Baut Le recueil des tweets (à lire à l’envers) Présentation du projet Caroline Duret dans le Café D’autres travaux créatifs sur Candide par les élèves de Françoise Cahen D’autres travaux créatifs sur Candide par les lycéens d’i-voix Une adaptation contemporaine de Candide

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) | - Iceweasel Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le site Web :

Pour préparer la rentrée Textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L’épreuve de français au brevet : Le français au lycée Le français en seconde générale et technologique : Littérature et société en seconde : Le français en première générale : Le français en première technologique : Les TPE 2014-2015 : Littérature en première L : Littérature en terminale L - le programme 2014-2015 : Les épreuves de français au baccalauréat : Nouveautés 2014-2015 Au B.O : Au BO :

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

Association Française des Enseignants de Français Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Présentation L’école est-elle vraiment en train changer ? Le français n’est pas seulement en effet le trait d’union entre les disciplines, il est dans la classe le vecteur de tous les apprentissages scolaires, sociaux, civiques, il est l’instrument principal du développement de la pensée autonome, singulière, critique que l’école cherche à promouvoir, il est l’instrument premier de la construction identitaire et de son corollaire indispensable le sentiment d’appartenance, l’intégration sociale et d’abord scolaire. On pourra lire au travers des articles des tentatives de réponse à différents types de problèmes que pose notamment l’interdisciplinarité : Sommaire 1. 2. 3.

Bibliothèque numérique mondiale 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi Votre projet porte sur l’exposition universelle de Paris en 1900 : pourquoi un tel choix ?

Related: