background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études. Yvan Raymond Pedagogie. Autres citations sur des sujets plus généraux Des citations......sur l'apprentissage Parmi des milliers de citations ayant trait à l'apprentissage, à la connaissance, au savoir, à la pédagogie, à la didactique... je vous soumets celles qui m'ont accompagné tout au long de ma carrière et que j'ai souvent utilisées pour étayer mes animations, ou éclairer ma pratique auprès des jeunes collègues qui venaient effectuer leurs stages dans ma classe: « Apprendre, c’est autant perdre d’anciennes idées qu’en acquérir de nouvelles. » HAMELINE « La connaissance s’élabore contre une connaissance antérieure.»

Yvan Raymond Pedagogie

Gaston BACHELARD « Apprendre, c’est prendre conscience et non suivre une voie toute tracée la meilleure fût elle. » Jean PIAGET « Apprendre, c’est éliminer. » JP CHANGEUX. Salariés : quelles motivations pour la formation. L’enquête Cegos sur la formation professionnelle fait apparaître, de manière récurrente, un malentendu entre les entreprises et les salariés.

Salariés : quelles motivations pour la formation

La représentation que les DRH et les RF se font des motifs d’engagement des salariés de leur entreprise en formation ne correspond pas à ce que ceux-ci expriment. C’est en comprenant mieux ce qui fait sens pour les salariés lorsqu’ils se forment que les entreprises pourront réussir la mise en œuvre de leur politique formation, et, au-delà, générer une dynamique de développement des compétences. Motivations à se former : le malentendu Une fois encore, l’enquête Cegos 2012 sur la formation professionnelle révèle un certains malentendus entre les DRH/ RF (600 personnes interrogés sur 6 pays d’Europe) et les salariés (2800 personnes interrogées sur ces mêmes pays). Les réponses des salariés à la question « Quelles sont vos principales motivations pour suivre une formation » diffèrent sensiblement de ce qu’en perçoivent les DRH/RF.

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Le tableau des principales théories de la motivation. Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ. Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise.

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ

Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations. La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise. L'Élément Humain de W. Schutz est diffusé dans 20 pays, est enseigné par un réseau international de formateurs certifiés, auprès des plus grandes entreprises (La NASA, Proctor et Gamble, Chubb, Xerox, L'Opéra de Sydney en Australie, Unilever au Brésil, Volvo en Suède et Mitsubishi au Japon. ) Deux concepts à l'origine de l'approche de Will SCHUTZ W. Aimer apprendre. Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ?

Aimer apprendre

De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation. L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité.

De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation

Si quelques uns semblent n’avoir qu’à écouter en cours pour le comprendre parfaitement, c’est parfois un supplice pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : certains n’aiment pas rester immobiles très longtemps, des cours jugés trop complexes, des cours dont on ne voit pas la finalité, une absence prolongée, etc… Pourtant, on constate que, quelque soit l’obstacle, il disparaît si la motivation s’installe et si elle est entretenue par le plaisir d'apprendre.

Celui qui aime apprend mieux : que ce soit le béguin pour l’enseignant, le coup de cœur pour la matière ou un objectif final à long terme, peu importe, l’apprentissage devient plus facile quand la motivation est forte. La motivation deau saban 5. 100. Motivations. Motivation. La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1).

Motivation

Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles. . (3) Cf. . (4) A. (6) Cf. . (7) Cf.