background preloader

Outils mobiles

Facebook Twitter

Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer. Le Web 2.0 c'était la coopération.

Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer

Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre. En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre. Il y a des choses qui semblent aller de soi dans cette assemblée d'une quarantaine d'enseignants venus des Etats-Unis, de Turquie, de Singapour ou de Malaisie. Des pays fort différents mais où l'école anglo -saxonne, celle de Dewey, a planté ses marques. Par exemple, des adages. L'école du Web 2.0 au Social 3.0 Cathie Norris, professeur à l'Université du Nord Tecas et Elliot Soloway, professeur à l'Université du Michigan, sont les deux fondateurs de "Intergalactic Mobile Learning Center" (IMLC), un éditeur de logiciels financé par leurs deux universités.

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit.

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ?

C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Tout ça toute seule. Comme une grande. C'est un peu par hasard que Véronique Favre a rencontré les tablettes. Tablettes et langage "La tablette c'est formidable pour travailler le langage". "Evidemment, avant la tablette on faisait déjà des albums", explique V Favre. Socialisation V Favre a aussi constaté des effets dans la socialisation des enfants.

Mais la socialisation emprunte aussi des moyens traditionnels. Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation. A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ?

Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation

Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative.

Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer. Philippe Guillem, professeur des écoles en maternelle, utilise le numérique pour faire écrire ses 28 élèves de moyenne et grande section. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ?

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains . La Mobile Learning Week réunie par l’Unesco réunit des experts pour échanger sur les pratiques éducatives. L'enseignement nomade, avenir de l'école? - Le blog de agir. Outils nomades et manuels numériques (2012-2013) — Physique-Chimie. Outils nomades.

Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ?

Outils nomades

Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme.

En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Ce qui n’est plus pareil De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. 1er idée : 2e idée : 3e idée : Objets nomades en classe.