background preloader

Angibanez

Facebook Twitter

Juridique

La révolution des modèles économiques que nous impose la crise. L’après-Covid amorce un processus de remodelage productif profond et singulier centré sur les services.

La révolution des modèles économiques que nous impose la crise

Il a fallu plus de vingt ans pour que l'ancien corps économique, générateur de la grande croissance des années 1945-1970, soit remodelé. Les deux premiers chocs pétroliers ont balayé les industries anciennes du Nord et de l’Est de la France, emportant sur son passage les mines, la sidérurgie, le textile. Elle a accéléré la mondialisation et la financiarisation du capital, l’expansion des groupes.

Et la finance a engendré une industrie à son image, hyperfluide, abolissant l’espace, les distances, étendant les chaînes de valeur, etc. Une crise qui surligne les failles du système Les failles du système actuel n’ont pas attendu la Covid pour se transformer en symptômes problématiques : sa viralité financière le soumet depuis 20 ans à des stop and go qui affaissent le potentiel de croissance. Crises profonde des services Nouvelle proposition de valeur.

« Face à la décroissance, les entrepreneurs sont déterminés » - Les résultats de l'étude OpinionWay pour CroissancePlus sur l’impact de la crise sur les entreprises - CroissancePlus. Alors que les entreprises de croissance commencent tout juste à reprendre leurs activités le plus souvent de manière partielle, l’heure est au bilan après 2 mois d’arrêt imposé par la crise sanitaire.

« Face à la décroissance, les entrepreneurs sont déterminés » - Les résultats de l'étude OpinionWay pour CroissancePlus sur l’impact de la crise sur les entreprises - CroissancePlus

CroissancePlus en partenariat avec OpinionWay a souhaité interroger ses adhérents, 400 entrepreneurs à la tête d’entreprises de croissance de toutes tailles et de tous secteurs. Sur mars, avril et mai, l’impact du confinement sur le chiffre d’affaires des entreprises est sans appel : 82% des entreprises interrogées ont vu leur chiffre d’affaires fondre, et pour plus du tiers d’entre-elles, cette chute dépasse les 50%, notamment pour les plus petites entreprises. Conséquence directe : alors que 98% des adhérents de CroissancePlus prévoyaient une croissance de chiffre d’affaires en 2020, dont plus de la moitié dans des proportions importantes (+20% sur l’année), la crise sanitaire impose une perspective de décroissance pour plus la moitié (55%) des membres de l’association.

Articles associés. Fs 2020 dt organisations du travail avril. Les opérations financières post covid : pour une finance plus responsable - CFNEWS. Patrick Vignaud, B-Harmonist et Elodie Le Gendre, Sevenstones Avant la crise, le marché présentait tous les signes d’une surchauffe alimentée par des liquidités en abondance, des taux d’intérêts négatifs, une concurrence acerbe entre acquéreurs financiers et industriels pour des cibles convoitées et un effet de levier bancaire au plus haut.

Les opérations financières post covid : pour une finance plus responsable - CFNEWS

La finance semblait reine faisant oublier les rapprochements conduisant à des échecs retentissants et la destruction de valeur qui accompagne trop souvent les opérations financières. Comment accompagner les entreprises lors de la sortie de crise ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Article initialement publié en avril 2020 Les difficultés traversées par les entreprises en France sont évidemment exogènes.

Comment accompagner les entreprises lors de la sortie de crise ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

C’est bien la crise sanitaire qui a amené une crise économique, dont la puissance est sans précédent depuis 1945. Une “crise artificielle” en quelque sorte, où la machine économique est suspendue pour préserver la santé de la population. Le Covid-19 bouleverse durablement le rapport au travail des Français·es et il est source d’enseignements pour les entreprises. Renforcer l’usage du télétravail. Replay La grande librairie - A quoi sert la philosophie ? - France 5. Members' Webinar: Exchanging on the coronavirus crisis - Part 1 - 19 May 2020. P dessertince. Latour Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant crise AOC media Analyse O.

Le monde d'après

Open Innovation. Responsabilité pénale : les chefs d’entreprise seront-ils les boucs émissaires de la crise sanitaire ? - CroissancePlus. Depuis le début de la crise sanitaire, les chefs d’entreprise vivent dans une crainte permanente, celle de voir leurs employés contaminés par le coronavirus sur leur lieu de travail, et celle de faire faillite, faute d’activité.

Responsabilité pénale : les chefs d’entreprise seront-ils les boucs émissaires de la crise sanitaire ? - CroissancePlus

A cette préoccupation quotidienne s’ajoute une menace judiciaire, celle de voir leur responsabilité pénale engagée malgré toutes les précautions mises en œuvre. Pour répondre à ces menaces judiciaires qui semblent illimitées et incontrôlables au regard du risque épidémique, le rapporteur sénatorial Philippe Bas a proposé d’adapter la législation au contexte inédit que nous traversons.

Selon l’amendement adopté, nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée pendant l’état d’urgence sanitaire pour des contaminations par le coronavirus, sauf en cas d’intention délibérée, imprudence ou négligence. Cependant, le Gouvernement a décidé d’aller à l’encontre de cette mesure de bon sens, en proposant la suppression de cette disposition. Articles associés.

EC/CAC

Libertés. Accompagnement des Entreprises. Télétravail. Délais de paiement. Baromètre Covid-19 : les Français déclarent sortir 1h09 par jour. L’ambition de l’initiative Datacovid, conseillée par un Comité d’experts et soutenue par un Think tank, est de proposer de nouvelles données anonymes et en open data aux scientifiques, aux acteurs publics et à tous les citoyens qui combattent l’épidémie.

Baromètre Covid-19 : les Français déclarent sortir 1h09 par jour

Après la crise du Covid-19 : quels gagnants et quels perdants ? À quoi le monde d’après le Covid-19 ressemblera-t-il ?

Après la crise du Covid-19 : quels gagnants et quels perdants ?

Quels seront les rapports de force internationaux après la crise sanitaire, commerciale, économique et politique qui frappe la plupart des pays ? Quelles nations, quelles économies, quelles régions sortiront durablement affaiblies de ce moment ? Quelles alliances et quels États pourraient, au contraire, tirer parti de cette épreuve pour acquérir de nouvelles positions de force ? Face à l’ampleur mondiale des défis médicaux, technologiques et économiques, certains souhaitent et promeuvent un sursaut de coopération et même un élan de solidarité dans les relations internationales. D’autres prévoient et précipitent un retour aux souverainetés nationales garanties par un leadership fort et des frontières étanches. La plupart des grandes crises mondiales bouleversent les rapports de force économiques, politiques et stratégiques. La Chine, de bouc émissaire à médecin du monde L’énigme américaine : 1917 ou 1929 ?