background preloader

Numérique et classe inversée

Facebook Twitter

Réaliser des bandes annonces de livres. Booktrailer by Armelle Mourtada on Prezi. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - La classe inversée, réflexions d'un groupe de travail accompagné par la CARDIE. En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ? Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Les professeurs montrent l’adaptabilité de cette méthode de travail à toutes les disciplines scientifiques et littéraires, du collège au lycée.

Les objectifs travaillés et ciblés au cours des différentes séances révèlent la diversité des transpositions possibles. Le prezi ce-dessus présente l’intégralité de leur réflexion. Liste des enseignants investis dans le groupe de travail CARDIE « Classe inversée », accompagnée par Béatrice Ruffié. L. M. F. A. P. A. C. Pour en savoir plus Liste des documents du PREZI Téléchargez les PDF Pour en savoir plus. Le site officiel du Défi en ligne 77 - Année 2013-2014 - CM2. Quozio. Creer des images avec des citations. Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail.

Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics. Plusieurs services en ligne proposent ce type de fonctions mais Quozio se distingue clairement par sa facilité d’utilisation. Tout se passe en trois étapes simples sur la page d’accueil de Quozio. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de créer un tableau Pinterest pour y épingler toutes les citations relevées par la classe.

Le site propose aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Lien: Quozio. §. Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l'heure du numérique. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Il montre aussi comment le numérique peut aider en classe à mettre une pièce classique « en jeu », donc davantage en vie. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène?

Lettres : Sujets sensibles et numériques. Les « Sujets sensibles » forment un livre numérique écrit par Juliette Mezenc : pendant un an, elle a mené des entretiens avec des lycéens d’un établissement dit « sensible » de Sète, elle en a tiré dix portraits émouvants et vrais, qui tissent textuellement voix des élèves et voix de l’auteure. Ariane Bach et Aurélie Gellé, professeures de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, s’en sont inspirées pour mener un projet original : lecture en classe sur tablettes du livre de Juliette Mezenc, rencontre et atelier d’écriture avec l’auteure, créations polyphoniques (des témoignages recueillis et mêlés eux aussi à des réactions personnelles) et multimodales (des textes enrichis d’hyperliens, d’images, d’insertions audio ou vidéo).

La démarche explore les nouvelles façons de lire et d’écrire qu’invente le numérique. Ariane Bach et Aurélie Gellé : développer des compétences de lecture et d’écriture Dans quel contexte pédagogique le projet a-t-il été conçu ? Le site d’Ariane Bach : Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ? L´enseignement de la grammaire dans le cadre du cours de français a du mal à trouver sa place aux côtés de la pédagogie de projet, qui crée une certaine dynamique.

Comment ne pas faire retomber le soufflé ? Comment faire cohabiter programmes et socle commun ? Jean-Marie Le Jeune, professeur de lettres en collège à Brest, nous livre ses réflexions et expérimentations pour mieux vivre ces injonctions paradoxales. L´origine du changement En janvier 2014, Jean-Marie Lejeune a eu l’occasion de participer à un stage à Paris intitulé « Subvertir la pédagogie », à un moment où il avait du mal à vivre les injonctions paradoxales entre le programme et le socle commun, qui, selon lui, amènent à naviguer entre autorité et bienveillance, activité et passivité, ou encore entre liberté et cadrage. Le premier transfert Comment faire quand on est un peu technophobe ? Envie d´aller plus loin. 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques.

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques Je vous propose de découvrir 3 #outils utiles pour varier vos approches en cours et à distance, afin de tester éventuellement la classe inversée et rendre votre enseignement plus attractif auprès de vos apprenants, maniant diablement bien les outils d’aujourd’hui. Le professeur de FLE se veut créatif en toute situation, et saura capter l’attention mieux que jamais! Powtoon est un site qui permet de créer une vidéo bilan de votre cours ou une présentation utile pour que apprenants révisent avant un examen.

Ce site vous permet de réaliser des vidéos amusantes, idéales pour faire un résumé ou une présentation. On peut ensuite mettre la vidéo en ligne sur youtube ou la télécharger. Camstudio est un logiciel téléchargeable qui permet de faire une capture vidéo de votre écran, tout en commentant l’image. Knovio : #Outil de création de vidéo à partir d’une présentation powerpoint ou impress. Sur le même thème. 57uckangeeclair-inno2015-f-ps23-1cn26-1.pdf. Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral - Le rendez-vous des Lettres.

On trouvera dans les EDU’bases de lettres un grand nombre de scénarios pédagogiques pour l’enseignement de l’oral en classe grâce au numérique. Usage des tablettes dans le cadre de l’apprentissage de l’oral. Cet article propose un ensemble d’activités visant à développer les compétences orales de nos élèves dans des situations originales et motivantes, mobilisant les tablettes tactiles et leurs applications. Les scénarios sont illustrés de vidéos montrant les élèves en pleine action, dont certaines produites par les enfants eux-mêmes. Poésie et gourmandise en 6ème.

Ce projet, élaboré par Mme Anne Vaille pour ses élèves du collège Roquecoquille de Châteaurenard et présenté dans le cadre des TraAm 2013-2014, permet de développer des compétences en recherche documentaire et numériques par la création d’une émission radio. La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette. Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège.

Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Projet pédagogique : Classe inversée grâce à l’usage de la tabletteObjectifs pédagogiques : Responsabilisation / autonomie, collaboration / travail d’équipe, approfondissement des connaissancesResponsable du projet : Marie Soulié, professeur de françaisÉtablissement : Collège Daniel Argote OrthezNiveau scolaire : Collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)Matière : FrançaisOutils et ressources numériques : iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu Contexte et objectifs pédagogiques Volonté d’en finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation Acteurs-clés du projet Les élèves Le professeur. Activités numériques.

Pour commencer, je vais me remuer mes méninges et pour cela j'utilise une application que nous utilisons souvent avec mes camarades quand nous travaillons les explications de textes. Mind Node Le mardi, je m'organise Aujourd'hui, je travaille avec Paul mon voisin de table. Ah oui, j'y pense! Avec Paul, nous devons faire des recherches sur Voltaire mais nous n'avons que 20 min pour trouver des informations importantes sur cet auteur.