background preloader

L'éducation à l'autonomie

Facebook Twitter

La pédagogie Freinet au collège et au lycée. Télécharger le texte au format RTF Sommaire.

La pédagogie Freinet au collège et au lycée

Un dossier thématique sur la motivation scolaire. Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire.

Un dossier thématique sur la motivation scolaire

Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation. Présentation du socle commun - L'autonomie et l'initiative. A. - L'autonomie L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

Présentation du socle commun - L'autonomie et l'initiative

L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie. Connaissances. Des alternatives pour l’école : Les nouveaux projets.

Apprendre à apprendre / Métacognition. Eduquer et former pour faire évoluer les pratiques. Suite à l’article "un clic, un déclic" ( publié sur le site académique des CPE le 10 mai 2011 présentant l’intervention de la société Calysto dans les établissements scolaires de l’Académie de Rouen, nous avons souhaité réagir.

Eduquer et former pour faire évoluer les pratiques

Ce texte, publié à la fois sur le site des professeurs documentalistes et sur le site des Conseillers principaux d’Éducation de l’ Académie de Rouen, amorce des travaux en collaboration entre les deux pôles de compétences. Les usages et pratiques personnels des jeunes entrent à l’école. Aux abords des établissements scolaires, au CDI, dans les salles informatiques, dans les salles de classe... Et sur les « Smartphones » ou téléphones portables, les réseaux sociaux qui échappent à notre contrôle ... Le développement des technologies, et en particulier la présence des outils nomades, engendrent des enjeux éducatifs majeurs auxquels l’école doit évidemment répondre par des actions de formation.

Aide personalisée. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Un dossier thématique sur la motivation scolaire. CAS – Central Authentication Service. Mémoires professionnels - ESPE d'Aquitaine. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Catalogue en ligne. CPE. L’éducation à l’autonomie. Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages.

L’éducation à l’autonomie

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Outils métacognitifs. Projets péda. 13 techniques pour ne jamais abandonner. La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt.

13 techniques pour ne jamais abandonner

Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Etre droitier, c’est inné, ça ne s’apprend pas. Élèves en difficulté. Catalogue en ligne. Enseigner et éduquer à la citoyenneté. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.

L'estime de soi

. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. . - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant. La psychologie positive. La psychologie positive est « la science du bonheur ».

La psychologie positive

Ses fondateurs en ont eu l’idée en constatant qu’entre 1967 et 2000, quatre-vingt-quinze pour cent des études scientifiques publiées en psychologie portaient sur les maladies mentales, la dépression et l’anxiété. Et seulement une sur vingt s’intéressait à la joie, au bonheur et au bien-être. La discipline était pour eux, « malade de sa propre recherche ». La différenciation pédagogique. Café pédagogique. Autonomie de l'élève et régulation du système didactique - Jean Ravestein. Le travail autonome: Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie - Vincent Liquète, Yolande Maury.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

La démocratie au lycée. La démocratie au lycée BALLION (Robert) ESF Éditeur, Collection Pédagogies, 1998 Bas de page De par la thématique développée, qui intéresse directement les CPE engagés au quotidien sur la question démocratique, de par un certain nombre d'analyses historiques et philosophiques fines du fonctionnement des lycées et de l'institution dans son ensemble, et de par la place qu'il fait aux CPE, reconnus comme membres à part entière de l'équipe éducative formée avec les chefs d'établissements et les enseignants, ce livre trouvera sans doute aucun sa place dans toute bibliothèque de CPE, ou dans celle d'étudiants préparant le concours. Cet ouvrage se penche sur la mutation qui se produit en ce moment au sein de nos lycées, qui deviennent peu à peu « de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté » (quatrième de couverture).

(Ch. 5) L'analyse se penche ensuite sur l'élève comme usager actif, citoyen d'une démocratie de proximité. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La citoyenneté scolaire est-elle possible. Un CPE s’interroge sur les pratiques démocratiques de nos établissements ordinaires. A sa sévérité pourront répondre des témoignages différents de nos lecteurs ! Il propose ensuite des pratiques d’établissement où, modestement, on essaie de réintroduire de la parole et du lien.

La démocratie scolaire, sujet ou débat récurrent, peut-elle se vivre réellement au sein des Etablissements Public Locaux d’enseignement ? Présentation du socle commun - L'autonomie et l'initiative. La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? 1Depuis quelques années, le système scolaire français connaît de manière soutenue l’introduction des « éducations à » qui vient bousculer les enseignements disciplinaires dispensés habituellement au sein des établissements du second degré. Cette approche amène de nouveaux champs d’investigation.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus !

». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! Www.mh2006.net/Docs/Soutien_pédagogique.pdf. Www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/Differenciation_fiche_No8_cours_de_Luc_Quinet.pdf. Geun2.e.g.f.unblog.fr/files/2010/10/viescolaireaviedelelvepicquenotvitali1.pdf. CPE et professeur documentaliste : deux partenaires pour la réussite des élèves. Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/49-novembre-2009.pdf. France. Une autonomie inachevée. 1La France est marquée par un processus global de territorialisation des politiques éducatives : projets de zone d’éducation prioritaire, projets éducatifs locaux, contrats éducatifs locaux, comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, insérés dans des « contrats de ville », « d’agglomération », « d’objectifs »… À la fois « communauté particulière » et élément du système éducatif national, l’établissement scolaire est marqué par la tension entre la recherche des réponses les plus adaptées aux besoins spécifiques du terrain, à l’échelle locale, et le respect des orientations nationales pour une école républicaine marquée par l’équité et la solidarité.

Document sans nom. À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc.

Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. Web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p8841_033b03b3dd2cd935d59a94ea49bf785dMetacognition_et_apprentissages.pdf.

Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. L’éducation à l’autonomie. Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/la_vie_scolaire_et_l_education_a_la_citoyennete.pdf. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté.

10h c’est le nombre minimum d’heures de vie de classe par an qui doivent être intégrées dans les emplois du temps des élèves de collège. Vie lycéenne. Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Cache.media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf. Circulaire de rentrée 2005.

La circulaire de rentrée 2005 est sortie au BO: c’est le moment de voir comment la loi Fillon va être appliquée. La circulaire rappelle qu’elle s’inscrit à la fois dans cette perspective, (même si elle ne peut rendre compte de l’ensemble des dispositions à venir, étant encore en attente des textes d’application), et dans le cadre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), appliquée au 1er janvier 2006 (la LOLF veut faire passer d’une « culture de moyens à une culture de résultats »). Individualisation et approfondissement pédagogiques. Individualisation de l’aide pédagogique. L’ESEN a mis à jour sa fiche relative à l’accompagnement des élèves, l’interdisciplinarité et l’ouverture. Au programme: aide individualisée en lycée, aide au travail personnel en 6e, PPRE, dispositif d’aide et de soutien en 4e et 3e d’insertion, dispositifs d’alternance, 3e DP6, classes et ateliers-relais au collège, SEGPA, UPI, accompagnement éducatif, DIMA, ainsi que les dispositifs pédagogiquesd’approfondissement et d’ouverture tels que les 3ème DP3, les PPCP et TPE ou les classes « bi-langues » en collège.

Pour une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces. Classe de sixième: Accompagnement personnalisé. Individualisation de l’aide pédagogique. Pédagogie. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.meirieu.com/COURS/texte15.pdf. Hétérogénéité / Différenciation. Individualisation. L’éducation à l’autonomie.