background preloader

La pédagogie Freinet au collège et au lycée

La pédagogie Freinet au collège et au lycée
Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ? TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Célestin Freinet Avant-propos La Pédagogie Freinet est née et s'est développée à l'école primaire autour des années 1920. Transposer la Pédagogie Freinet du primaire au secondaire n'est pas possible. Pourquoi ? Quelles sont-elles ?

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/17272

Related:  ENSEIGNERPédagogie et NeurosciencesCoopération

Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation, tout ce qui entoure l’apprentissage, surtout dans l’univers des plus jeunes. Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active. Mais ça veut dire quoi ? Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet Depuis le début de ma carrière, la pédagogie Freinet m’intrigue et me fascine aussi bien à travers les valeurs défendues que les démarches mises en œuvre. Jusque là, j’ai mis en place des outils, observé des classes et des pratiques, assisté à des salons, échangé avec des enseignants « Freinet », mais sans jamais oser me lancer vraiment. Il me manquait la compréhension fine du « pourquoi ». Et il me manquait le lâcher prise ! (J’en parle plus loin.) Cette pédagogie est malheureusement peu connue du grand public et quand on m’interrogeait sur ce sujet, ma réponse était toujours un peu confuse.

LES INVARIANTS PEDAGOGIQUES Code pratique d’Ecole Moderne par C. FREINET – Ch'ti qui Recherche Ch'ti qui Versions numériques des publications des Groupes Freinet 59 et 62 Aller au contenu principal 22 stratégies d’évaluation simples à utiliser chaque jour Le but ultime de l’enseignement est la compréhension. Seulement, comme nous le savons tous, il est plus facile de parler que d’enseigner, surtout lorsque nous avons besoin de couvrir de nombreuses notions en peu de temps. Nous espérons que les étudiants finiront par comprendre, que ce soit maintenant ou avant l’heure du test et nous croisons les doigts pour que leurs résultats indiquent que nous avons réussi notre travail.

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué.

Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école Coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk Si la question de l’aide a déjà été beaucoup travaillée, l’utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Maëla Paul explique en quoi ce mot désigne beaucoup plus qu’une simple aide ou une assistance : l’accompagnement implique de se positionner en tant que professionnel dans ses postures et ses intentions, de se questionner en tant qu’individu sur le type de relation à mettre en place avec les élèves, et en tant que citoyen, sur le type de société qu’il s’agit de contribuer à construire. Avec Martine Lani-Bayle, c’est l’approche clinique qui vient en interférence donner un rôle primordial à la relation langagière entre l’apprenant et l’enseignant. Mais ces deux chercheuses nous disent la même chose : accompagner, c’est prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à l’enseignant.

Le texte libre dans la pédagogie Freinet périence personnelle et collective de l'enfant et celui de sa destination : la diffu¬ sion vers les familles, d'autres écoles et la mise en place des stratégies requises. Ces divers registres se recoupent ou se superposent, sont bien sou¬ vent confondus, mais un examen attentif des textes, des situations, des ques¬ tions et des problèmes rencontrés montre que leur distinction est parfois nécessaire, utile, voire décisive. L'étude des thèses de Célestin Freinet et du mouvement Freinet sur le texte libre que nous proposons dans les pages qui suivent s'appuie sur un corpus constitué principalement 1) par les textes de Freinet lui-même, 2) la revue L'Éducateur (ou Le nouvel Éducateur selon les périodes) et les documents annexes produit par le Mouvement (dossiers, brochures spécifiques), 3) divers travaux de recherches portant sur la pédagogie Freinet.

Descriptif des épreuves du Capet externe et du Cafep - Capet section économie et gestion Les candidats ont le choix entre cinq options : option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option conception et gestion des systèmes d'information, option gestion des activités touristiques. Ce choix est formulé au moment de l'inscription. Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. pédagogie intégrative Le terme alternance induit en erreur. Il sous entend un processus disjonctif (soit en stage, soit à l’école) alors qu’il s’agit d’une succession pédagogique intégrative. Nous avons tous conscience que la formation par alternance induit forcément un changement de rythme entre des lieux, des espaces, des temps différents : l’école, l’entreprise… mais nous avons du mal à admettre qu’elle constitue un processus continu de formation. L’alternance (…), c’est d’abord (…) une succession de ruptures et de relations entre deux catégories d’espaces-temps, scolaire d’une part, socioprofessionnelles d’autre part, dans lesquels le sujet alternant assure des apprentissages de nature différente et complémentaire.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Former les enseignants à distance avec des vidéos est-ce utile ? Peut-on former avec succès des enseignants à distance à l’aide de vidéos ? La question est d’actualité e France où, faute de moyens, le ministère va développer à la rentrée de nouveaux dispositifs de formation à distance pour les enseignants du primaire et, à terme, pour ceux du secondaire. La vidéo est souvent utilisée dans ce contexte. Pour soutenir le développement professionnel des enseignants québécois, un dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos de pratique, appelé « Zoom sur l’expertise pédagogique », a été développé.

Jean Piaget – L'œuvre De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescentUne brève caractérisation de la pensée formelleLe groupe INRCLa combinatoire propositionnelle et le groupe INRCPsychologie et modélisation logiqueDeux familles de problèmes De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent Le développement de la pensée représentative passe par deux grandes étapes caractérisées par la nature des rapports de cette pensée aux objets qu’elle considère et par la nature des structures logiques qui sous-tendent les conduites et les notions des sujets. La première étape, qui s’étend de deux à douze ans environ, est celle de la construction de la pensée concrète, dont les acquis se retrouvent dans la seconde étape.

Coopération au Collège-Lycée En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité. Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident. La liste mail s'étoffe et les échanges s'intensifient.

Related: