background preloader

Design Fiction

Facebook Twitter

Design fiction : le futur, c’est plus ce que c’était. À la croisée entre technologie et science-fiction se développe le « design fiction » : une nouvelle façon de produire des récits pour nous aider à mieux appréhender le futur.

Design fiction : le futur, c’est plus ce que c’était

Souvent présentées sous forme de vidéos, ces propositions détournent et questionnent nos usages, dans une saine critique des mœurs contemporaines. Décryptage du phénomène, et peut-être une bonne piste de création pour les candidats de The Open Window, l’appel à projets vidéo lancé par vente-privee, ouvert jusqu’au 12 mars et accessible sur ce lien : theopenwindow.com. Les talents sélectionnés pourront voir leur projet vidéo diffusé sur la façade digitale du nouvel immeuble du site, situé aux portes de Paris, devant 7 millions de personnes par mois. Juin 2002. Alors que la plupart d’entre nous joue encore au Snake sur son Nokia 3310, la presse tech internationale, Wired et le Time Magazine en têtes, s’enthousiasme pour l’invention d’un étrange implant dentaire faisant office de téléphone connecté. Puissance du faux. Atelier de design fiction pour appréhender sa relation avec la data.

Quel(s) futur(s) pour le Design Fiction ? Le Design Fiction Initiateur Le Design Fiction devenu initiateur de changement sociétal en figurant les impensésL’un des moyens utilisés pour se figurer l’infigurable et stimuler le changement, dans un “aller-retour entre la fiction et les constructions sociales et politiques”.Mais c’est aussi un mode d’influence, de “propagande fictionnelle” incitant à faire adopter une idée par la fiction.

Quel(s) futur(s) pour le Design Fiction ?

C’est aussi une approche qui “sort de sa sphère purement spéculative” pour faire naître de “véritables” nouveaux produits ou services — comme la “brosse à dents pour poules” — dans un monde où des “usines à projets” conçoivent des objets pour faire face aux mutations génétiques animales. Le meilleur, comme dans ce scénario où une loi impose aux entreprises de fournir des directions idéales pour leur activité en projetant leur entreprise dans un futur à 5 ans, 10 ans et 100 ans, avant de faire étudier ces orientations par un collectif de citoyen qui se prononce sur le cap à suivre. Q060 - A quoi sert le design fiction ? - La prospective. Curious Rituals by Near Future Laboratory. Clarify today, design tomorrow.

Design fiction : définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design fiction : définition

Le Design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif. Contrairement aux démarches classiques du design qui consistent à répondre à une commande et/ou résoudre un problème précis en créant un objet, un service ou une application, l'objectif du design fiction est de matérialiser des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat. Il se rapproche des techniques narratives dites diégétiques dans le sens où il consiste à créer des artefacts exprimant ces futurs afin de les rendre compréhensibles et envisageables.

Histoire[modifier | modifier le code] Le terme de "design fiction" a été pour la première fois formulé par Bruce Sterling en 2005 puis développé plus précisément en 2009 par Julian Bleecker[2] dans un essai[3],[4]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Comment la science-fiction peut aider les entreprises à faire des choix. « Voulez-vous subir ou façonner votre futur ?

Comment la science-fiction peut aider les entreprises à faire des choix

Si vous ne le faites pas, d'autres le font déjà pour vous », avertit Le Coup d’Après, jeune collectif de design fiction français. Assurances, armées... En période de crise, de plus en plus d’entreprises et d’organisations font appel à l'imaginaire prospectif pour opérer des choix stratégiques. À la clé, une mise en récit de futurs possibles qui facilite la prise de décisions. Technophiles, technophobes, à mi-chemin entre les deux ?

Votre mission, si vous l’acceptez : incarner la conscience humaine d’Anna, l’intelligence artificielle chargée de la sécurité d’un parc d’attractions nommé Fantasia. La science-fiction pour se confronter au réel À la manière d’une aventure dont vous êtes le héros - ici, plutôt l’assistant d’une machine - les parcours et la fin de l’histoire diffèrent en fonction de vos décisions.