background preloader

Clarify today, design tomorrow

http://nearfuturelaboratory.com/

Related:  anthropologie et numériqueVeille lab / design fiction / prospective ...remibuscotDesign Fiction

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Peut-on évaluer l'empathie ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. about - Alexia Chandon-Piazza alexiachandonpiazza/@/gmail.com Depuis la fin de ses études en Art Dramatique à l’ENSATT en 2011, Alexia travaille au sein du collectif INVIVO en tant que co-autrice et interprète. Elle collabore régulièrement avec l’autrice Juliette Mancini sur des projets d’écriture d’animation ou de bande-dessinées, ainsi qu’avec le vidéaste Quentin Lannes qu’elle assiste dans l’écriture et le montage de ses vidéos. Elle obtient en 2015 un diplôme universitaire en Soin Psychique, Créativité et Expression Artistique de l’Institut de Psychologie Lumière Lyon 2 et poursuit actuellement ses études dans le but de devenir psychologue clinicienne. Elle travaille principalement auprès de jeunes enfants et bébés, et a travaillé auprès de personnes sourdes avec handicaps associés.

Le labo des usages Pour quoi faire ? Explorer les pratiques et attitudes des différents clients-usagers ou des lead users comme source d’inspiration pour développer de nouvelles offres de services ou de nouvelles stratégies territoriales. Mesurer le niveau de satisfaction des clients-usagers du service, pour trouver des améliorations à y apporter. Connaître la fréquentation d’un lieu pour bâtir une stratégie de services ou des aménagements adaptés. Tester une nouvelle idée de service ou d’équipement auprès des futurs clients-usagers afin d’évaluer l’acceptabilité de cette offre, sa pertinence et l’adapter en conséquence.

Design fiction : définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif. Espace public : Google a les moyens de tout gâcher - Vraiment Vraiment Google, via ses différents avatars (Maps, Sidewalk Lab, Google Ads, Waze), se donne progressivement les moyens d’être l’intégrateur le plus puissant des données urbaines dans toute leur diversité. Au-delà du front actuellement ouvert à Toronto, l’analyse fine de ces outils (et de leurs évolutions prévues) a de quoi inquiéter quant au pouvoir qui restera aux acteurs publics et locaux de décider, choisir et faire évoluer « ce qui fait ville ». Tour d’horizon des différents chemins empruntés par Google pour capturer la ville, via des « expériences usagers » et des représentations graphiques très précisément conçues, et des chantiers à lancer pour tenter de sauver l’urbanité comme commun. Le pouvoir de faire « cœur de ville » Dans la quête de l’espace flânable, de la rue fourmillante et de la centralité, Google apporte une réponse qui lui ressemble : un algorithme, qui délimite dans Maps « les centralités d’intérêts » au sein des zones urbaines. Le pouvoir de voir à travers les murs

La science fiction pourra-t-elle sauver la planète ? Machine mimé­tique Depuis la Plaça Espa­nya, dans le centre de Barce­lone, Jay Sprin­gett contourne les colonnes de la Fira Montjuic pour péné­trer sur le site du Sónar. Après avoir foulé le gazon synthé­tique de l’en­trée, il prend à droite vers la scène +D, où doit se tenir la deuxième confé­rence du festi­val. Ce mercredi 17 juillet 2019, le Britan­nique est venu dessi­ner les contours du futur Inter­net aux côtés de Xenia Ermo­shina et Marta Peirano. Son projet ne se limite pas à la Toile mais il tient sur une feuille A4.

L'être-au-monde : comment Heidegger définit-il cette notion ? Dans cette oeuvre majeure, Heidegger, dans un dialogue avec la pensée grecque la plus ancienne, repose une question enfouie dès l'origine, dès lors qu'elle fut posée : la question de l'être. Cela l'amène à élaborer une ontologie fondée sur de toutes nouvelles bases : l'analytique existentiale du Dasein. Première partie : l’interprétation du Dasein par rapport à la temporalité et l’explication du temps comme horizon transcendantal de la question de l’être Chap. 1 L’exposition de la tâche d’une analyse préparatoire du Dasein Qu’est-ce que l’existence ? L’analytique existentiale a précisément pour but de répondre à cette question.

Comment la science-fiction peut aider les entreprises à faire des choix « Voulez-vous subir ou façonner votre futur ? Si vous ne le faites pas, d'autres le font déjà pour vous », avertit Le Coup d’Après, jeune collectif de design fiction français. Assurances, armées... C & F Éditions Produire, vivre, s'organiser : la numérisation de la société provoque des changements majeurs dans le système capitaliste comme dans la subjectivité ou la résistance des dominés. Giorgio Griziotti brosse la fresque de l'évolution fondamentale du capitalisme, depuis la production des objets jusqu'à celle de l'économie de l'attention, de la connaissance et des affects. Il montre comment, après avoir mis en place la connexion permanente, la numérisation gagne aujourd'hui les corps, sinon le code génétique de la vie même.

IGIST, un roman de science-fiction interactif et ludique IGIST est un livre de science-fiction un peu particulier. Véritable plateforme de lecture immersive, il est accompagné d’une application pour livrer une expérience interactive très ludique. IGIST, c’est avant tout une bonne histoire de science-fiction. On fait connaissance avec Emi, une ado de quatorze ans collée à la terre alors qu’elle ne rêve que d’espace et de science. Mais, avec l’application compagnon (gratuite sur Android et iOS), on rentre dans une lecture plus immersive Man’ouchés Les man’ouchés sont des crêpes / galettes d’origine libanaise. Elles sont croustillantes et recouvertes de ” Zaatar ” qui est un mélange de sumac, de thym et de sésame que vous pouvez trouver sur le net ou dans les épiceries orientales. Personnellement je suis partie de la même base mais, n’ayant pas de zaatar en ma possession j’ai opté pour un mélange de thym, d’épices, de sésame et de spiruline ! Ces petites crêpes sont très croustillantes, légères, gourmandes, à déguster par exemple avec une salade ou une soupe. A déguster plutôt le jour même (ou à J+1 en repassant la galette quelques minutes au four !)

Quel(s) futur(s) pour le Design Fiction ? Le Design Fiction Initiateur Le Design Fiction devenu initiateur de changement sociétal en figurant les impensésL’un des moyens utilisés pour se figurer l’infigurable et stimuler le changement, dans un “aller-retour entre la fiction et les constructions sociales et politiques”.Mais c’est aussi un mode d’influence, de “propagande fictionnelle” incitant à faire adopter une idée par la fiction. C’est aussi une approche qui “sort de sa sphère purement spéculative” pour faire naître de “véritables” nouveaux produits ou services — comme la “brosse à dents pour poules” — dans un monde où des “usines à projets” conçoivent des objets pour faire face aux mutations génétiques animales. Le meilleur, comme dans ce scénario où une loi impose aux entreprises de fournir des directions idéales pour leur activité en projetant leur entreprise dans un futur à 5 ans, 10 ans et 100 ans, avant de faire étudier ces orientations par un collectif de citoyen qui se prononce sur le cap à suivre.

Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon 1La première difficulté que l’on rencontre dans l’effort pour élucider la signification de la notion d’évolution technique, c’est qu’il faut se convaincre que cette notion est intéressante. Une notion est un concept intéressant si elle rend possible une mise en ordre de l’expérience et, par-là, une production de connaissances nouvelles. Or, il n’est pas du tout sûr que la notion d’évolution technique soit de nature à permettre cette production de connaissances. Il semble même qu’en opérant un rapprochement purement métaphorique entre le changement technique et l’évolution des êtres vivants, cette notion empêche la production d’une connaissance véritable des techniques et de leur devenir. C’est en tout cas le principal grief qui est adressé à l’idée d’évolution technique par ses détracteurs.

Appel à communication : Mondes imaginaires et univers transmédiatiques – Réseau des narratologues francophone (RéNaF) Colloque international organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI) 7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020

Related: