background preloader

Autour de la pandémie

Facebook Twitter

L'impression 3D pour lutter contre la Covid-19. C’est un fait, l’année 2020 sera pour toujours associée à la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19.

L'impression 3D pour lutter contre la Covid-19

L’ensemble des acteurs ont violemment été impactés et la communauté de l’impression 3D a dû s’adapter pour faire face à cette crise sans précédent. Des grandes entreprises aux petites startups, c’est l’ensemble du monde de l’impression 3D qui s’est mobilisé pour lutter contre la pandémie mondiale. L’utilisation de la fabrication additive a permis de prêter main forte au personnel médical, malheureusement souvent dépassé par l’ampleur de la pandémie. La start-up parisienne Bone 3D apporte l’impression 3D aux hôpitaux de Strasbourg - Technos et Innovations. Ville de Paris - Signalétique de distanciation - 2020. Comment l'impression 3D sauvent des vies en Italie Covid-19. Dans un hôpital italien, 10 patients ayant contracté le Covid-19 ont pu être admis en réanimation et soignés par des respirateurs artificiels équipés de valves imprimées en 3D.

Comment l'impression 3D sauvent des vies en Italie Covid-19

En Italie du Nord, région fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, les derniers rapports indiquent que le pays va franchir la barre des 2 000 victimes, rapporte France TV Info. « À Bergame, dans la zone la plus touchée, la rubrique nécrologie du journal local est passée d’une à onze pages » note un correspondant. Des valves imprimées en 3D pour faire face à l’urgence sanitaire L'un des plus grands problèmes immédiats causés par le coronavirus est la gestion du nombre massif de personnes ayant besoin de soins intensifs et d'oxygénation. Ces soins doivent leur permettre de vivre assez longtemps pour que leurs anticorps puissent combattre l'infection. Why Even A Small Thanksgiving Is Dangerous. Les inventions des designers face à la pandémie de coronavirus. Sur le pont depuis le début de la pandémie, les designers imaginent le monde de demain à coups de concepts où le toucher s’efface au profit de la distanciation physique.

Les inventions des designers face à la pandémie de coronavirus

Comment designer pour le futur ? Comment combiner sécurité sanitaire et vie en communauté ? Lorsque certains craignent la prolifération du Covid-19 et s'accommodent facilement de la distance et du masque, d’autres redoutent l’arrivée d’une société ultra-hygiéniste dans laquelle le contact aux autres et à la nature disparaîtrait peu à peu... Dans ce contexte, les designers tentent de concilier les deux. Dispositifs de stérilisation, signalétique de vie en communauté, sas de sécurité au bureau… ils inventent, à tâtons, de nouveaux récits pour nos vies futures. Studio Jean-Marc Gady Hygiène +++ Pino Wang et Frank Chou - « Time-Changing Hand Sanitiser » Autre concept imaginé par Frank Chou, une lampe stérilisante diffusant de la lumière ultraviolette. Société « sans contact » 5 partis pris sur une intelligence collective au service de la gestion de crise. L’intelligence collective a d’ores et déjà prouvé sa valeur dans la dimension sanitaire de la crise du Covid19 : avec la collaboration entre chercheurs, scientifiques et laboratoires du monde entier sur l’analyse du virus, les traitements, les tests et les vaccins; parmi les communautés de Makers ou entre grands groupes (cf. le cas d’Open Innovation avec la collaboration entre nos deux clients Decathlon et Safran et Segula Technologies) avec la fabrication de visières, de masques, d’équipements ; parmi les acteurs de la CivicTech avec des initiatives de consultations citoyennes sur nos vies pendant le confinement et celles espérées pour le monde d’après, etc.

5 partis pris sur une intelligence collective au service de la gestion de crise

Mais qu’en est il au sein des entreprises ? Comment les entreprises gèrent elles l’intelligence collective (confinée et déconfinée) de leurs dizaines, centaines, milliers de collaborateurs et collaboratrices ? 1. On ne peut pas ne rien faire 2. Autre écueil à éviter, celui du syndrome du ‘questionnaire’ (« un de plus ! 3. 4. 5. Comment le confinement a fait exploser de nouvelles célébrités sur le web.

Il existe bel et bien une mécanique du succès par temps de pandémie.

Comment le confinement a fait exploser de nouvelles célébrités sur le web

On vous explique à quoi elle ressemble. Pendant le confinement, notre monde s’est divisé en deux catégories. D’un côté, ceux qui ont regardé des écrans et de l’autre, ceux qui ont réussi à se produire dedans. On ne parle évidemment pas des célébrités comme Matthieu Chedid ou Fabrice Lucchini qui ont cumulé des centaines de milliers de vues, mais de parfaits inconnus qui ont accédé à la célébrité en quelques semaines. N’imaginez pas que les émergents du confinement aient séduit leur audience sur un coup de chance. Une surconsommation des réseaux sociaux Quel meilleur moment pour ramasser de l’audience que le passage de la vague ? Ce que demande le peuple Pour émerger, il fallait donc produire ce dont les gens avaient besoin.

Les enfants plus âgés ont pu se tourner vers les productions de Jamy Gourmaud, l’ex-présentateur de l’émission C’est pas sorcier. Rire pendant la crise Pourquoi eux et pas les autres ?