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IMITER biomimétisme

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Sans titre. Des machines et des animaux. Par BazinGab L’animal-machine.

Des machines et des animaux

Dans cette conception née de Descartes, l’animal était envisagé comme un assemblage de fonctions – mécaniques, organiques, chimiques – semblables à des rouages ou des composantes au sein d’un organisme dénué de pensée et d’âme. Historiquement controversée (dans nos temps « modernes », de Schopenhauer à Peter Singer) et support à des dérives au regard de nos relations avec le monde animal, cette notion métaphysique se heurte aujourd’hui de plein fouet à ce que nous apprennent nos explorations de la physiologie et de la cognition animales, celles qui nous poussent à reconsidérer également notre vision de ce qu’est « le propre de l’Homme« . Sans titre. Si la biométrie ne vous dit rien encore, venez la découvrir ce samedi 18 à l’occasion de la Journée du biomimétisme.

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Et si vous connaissez, vous êtes aussi les bienvenus. Le thème est fixé, et plutôt alléchant : « L’Océan, source d’inspiration et d’innovation ». Et de fait, la Région, qui s’est engagée dans la voie du biomimétisme, entend le faire savoir en organisant à la Cité de l’Océan une journée consacrée à la découverte de ce thème, véritable levier de création de valeurs durable des entreprises du territoire régional. Sans titre. Planete Biodiv – Christine Julien, est-ce que vous pouvez nous rappeler ce qu’est le biomimétisme concrètement ?

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Christine Julien, Stratego – Le biomimétisme est la science qui étudie la nature pour en déduire un mode de fonctionnement durable et résoudre des problèmes des humains. Il peut s’agir d’un bio-mimétisme de formes : on s’inspire des formes qui existent à l’état naturel pour repenser ou créer de nouveaux produits. Ce peut être aussi un mimétisme de procédés : on parle de production douce ou de chimie verte. Enfin, on trouve aussi du biomimétisme au niveau des organisations, notamment avec les économies de fonctionnalité ou circulaire. Sans titre. Sans titre. Hey, I'm Andrew! (@andrew_designs) This article provides tips and guidance to help you produce an outstanding high school sketchbook. It contains an online collection of sketchbook pages from different qualifications from around the world, including IGCSE / GCSE Art, A Level Art, VCE Studio Arts, NCEA Level 3 Scholarship and IB Visual Art.

Many of the sketchbook pages shown below are from projects that achieved full marks. These examples illustrate a wide range of possible approaches to sketchbook content, annotation, and page layout. London architect Zaha Hadid has designed a family of superyachts for German shipbuilders Blohm+Voss (+ slideshow).

Zaha Hadid created a concept for a 128-metre yacht, which informed the design of five smaller vessels engineered by Blohm+Voss. The upper structure of the design is formed from sinuous shapes connecting the different decks. This conceptual language has been pared down and applied to a series of 90-metre-long Unique Circle Yachts, refined so the vessels meet the technical specifications for ocean crossings. "As a dynamic object that moves in dynamic environments, the design of a yacht must incorporate additional parameters beyond those for architecture – which all become much more extreme on water," said Hadid.

"Each yacht is an engineered platform that integrates specific hydrodynamic and structural demands together with the highest levels of comfort, spatial quality and safety. " See more architecture and design by Zaha Hadid »See more boat design » Dr. Sans titre. 100 Creative Furniture. InShare19 In this roundup you will find some stunning, creative and unique furniture design ideas.

100 Creative Furniture

Some of them really look awesome. Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement. Dragonfly : le micro-aéronef. Biofaçades : des micro-algues sur les murs de demain ? On connaissait les soupes d’algues, les farines de micro-algues, les cosmétiques à base de micro-algues… Mais avez-vous déjà imaginé des murs couverts de micro-algues ?

Biofaçades : des micro-algues sur les murs de demain ?

C’est le pari d’un projet appelé SymBIO2, mené depuis plusieurs années par un cabinet d’architecte et un laboratoire. Utiliser les murs de nos bâtiments pour y développer l’algoculture : c’est le projet de biofaçade développé depuis 2008 par l’agence d’architecture XTU, associée entre autres au laboratoire GEPEA et au groupe industriel Séché. Un bouclier thermique pour économiser de l’énergie. Vincent callebaut. Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain. Dragonfly, un projet de fermes verticales à Manhattan Sortir de chez soi en croquant une pomme du verger collectif du 4e étage, et gagner son bureau, plus haut dans la tour.

Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain

Croiser l'éleveur venu nourrir ses vaches. Penser à amener les enfants voir la rizière du 1er. Architecture biomimétique. 7 merveilles de la nature qui inspirent l'industrie. Les baleines et les éoliennes. Des éoliennes inspirées de nageoires de baleines. Sans titre. Sans titre. Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ».

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Univers artistique. Sans titre. Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ».

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Univers artistique Teruhisa Suzuki est un artiste japonais vivant en région parisienne. Il réalise des sculptures monumentales, ou plutôt des installations in situ où les formes vivantes, qu’elles soient végétales ou animales (œuf, coquille, etc.), se déploient organiquement en modifiant l’espace alentour. Ses sculptures, que le spectateur est parfois invité à visiter de l’intérieur, offrent au spectateur une expérience sensorielle complète. Jouant sur l’interface entre intérieur et extérieur, l’artiste met souvent le phénomène de la vision animale au centre de ses installations, notamment par l’usage de sténopés.

Suzuki est particulièrement sensible à l’ancrage de ses installations dans la géographie et l’histoire des sites qui les accueillent. En continuité avec le travail de Suzuki, la discussion théorique qui suivra pourra s’orienter dans plusieurs directions. Sans titre. Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ».

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Univers artistique Julie Pelletier est une plasticienne dont le travail d’installation et de sculpture est d’inspiration biomorphique. Bien que les formes animales et végétales soient parfois le centre de son travail, sa prédilection va plutôt :1) vers les formes imprimées par le vivant dans son milieu (habitats animaux : terriers, toiles, cocons, carapaces, coquilles…) et 2) vers les dynamiques du vivant, les mouvements typiques du vivant (reptation, envahissement, mouvement d’essaim, jeux entre le « se cacher » et le « se montrer », mouvement de capture…).

Ces modes d’habitats ou de dynamiques du vivant ne sont généralement pas représentés à travers la figuration d’espèces animales ou végétales identifiables. Face aux œuvres, le spectateur est amené à penser “ça grouille” “ça rampe”, “ça s’abrite”, “ça tisse”, “ça se cache” ou “ça arbore”… sans que le “ça” soit un organisme bien déterminé. Sans titre. Sans titre. Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ». Univers artistique Responsable de la thématique art-science VIDA (Virtualité, Interaction, Design et Art) au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), Nathalie Delprat développe depuis plusieurs années un projet de recherche et création sur la « Rêverie augmentée ». Séance 6. Les enjeux écologiques du biomorphisme. Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ». Univers artistique Cf. séance n°2. Nous reviendrons sur le lieu de production de l’œuvre de Teruhisa Suzuki, dans la mesure où le travail de cet artiste est un travail de longue haleine, qui s’étale sur plusieurs mois avec l’aide d’une équipe de techniciens.