background preloader

16 documents

Facebook Twitter

Documents choisis

Sarah. E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel. S'informer sur le numérique. Actualités du numérique 14/10/2011. Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre. La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations ….

Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre

L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0 Un projet ambitieux pour accompagner l’avenir des lycéens Les 3 académies (Nancy-Metz, Strasbourg, Reims) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent. 49 établissements regroupant 33 000 lycéens ont été les pionniers de cette action et ont expérimenté l’offre numérique globale qui remplace les manuels scolaires. Après un déploiement progressif, cette rentrée 2020 est celle du 4.0 intégral pour l’ensemble des 350 lycées du territoire. Ressources et manuels numériques Un ordinateur mis à disposition de chaque élève.

Fabien

YouTube. « L'école numérique est un désastre pédagogique et sanitaire » "Critiques de l'école numérique" : l'éducation prise dans le piège de la toile ? Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement.

Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale]

Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus. La notion de pratique. Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ? 1Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation. 2L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives.

Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ?

Radio, télévision, informatique, puis numérique, voilà plus de cinquante ans que les expérimentations sont conduites et des politiques publiques se succèdent, sans que la question des apports ne reçoive de réponse claire et consensuelle. 3Dans la vie de tous les jours, le développement technologique nous a progressivement conduits à une sollicitation quasi permanente de services sur le réseau, pour résoudre un ensemble aussi vaste que varié de questions quotidiennes, tant dans la vie familiale que professionnelle. Systèmes éducatifs et environnements scolaires. Les enseignants et le numérique à l’école - Axess Education.

56% des enseignants utilisent le numérique afin de préparer leurs cours. 62% d’entre eux l’utilisent pour remplir le cahier de texte en ligne et 61% afin de saisir les notes des élèves.

Les enseignants et le numérique à l’école - Axess Education

Cependant, ils sont encore trop peu à tirer bénéfice du travail collaboratif qu’engendre le numérique à l’école. En effet, 83% des professeurs n’utilisent pas le digital afin de faire communiquer les élèves entre eux en dehors de la classe ou encore pour travailler en mode dirigé avec les élèves. Les enseignants considèrent pourtant le numérique comme une chance pour les élèves comme pour eux-même : préparation de cours plus efficace, diversification des pratiques pédagogiques, cours plus attractifs, travail collaboratif… Les bénéfices sont multiples.

L'avantage d'un écran interactif à l'école. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue.

Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication. L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Le numérique au service de l'École de la confiance. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Mieux protéger... ...pour mieux valoriser. Enseigner avec le numérique. 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? - FUTUREMAG - ARTE.