background preloader

Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale]

Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale]
par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus. La notion de pratique Une pratique en éducation est un acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant. La notion d’innovation en éducation Le terme innovation est généralement associé à la science et à la technologie. Dans différents pays européens, plusieurs termes sont synonymes d’innovation. Références

http://rire.ctreq.qc.ca/les-pratiques-innovantes-en-education-version-integrale/

Related:  innovation créativitéprof docRESSOURCES DOCUMENTAIRES

Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus. Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ». Cette tendance, née aux Etats-Unis et popularisé en 2010, consiste donc à transférer les mécanismes propres aux jeux tels les récompenses, les défis ou la progression personnelle à d’autres domaines où ils ne devraient pas, à priori, être utilisés.

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Jeux vidéo et éducation Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle. Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques

Séquences pédagogiques sur les traces numériques La Commission scolaire de Laval a lancé en octobre 2018 le site évolutif Vers une identité positive à l’ère du numérique, sur une idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs du RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies. Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ». Des activités pour le primaire et le secondaire Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive. Sources Réseaux et médias sociaux

Compétences du XXIème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives Qui n'a pas (encore) entendu parler des compétences du XXIe siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. Sous leur apparente nouveauté, les compétences du XXIe siècle se rattachent en fait à un objet scientifique étudié depuis plusieurs décennies : notre propre cognition. Quiconque souhaite transmettre ces fameuses compétences trouvera dans ce domaine de recherche des éléments précieux. Former aux compétences du XXIe siècle : oui, mais comment ?

La rentrée du professeur documentaliste : le bon moment pour négocier ! - ENSEIGNANTS DE L'UNSA La période de rentrée scolaire est le moment où le prof doc est souvent amené à négocier un certain nombre de points avec le chef d’établissement. Le premier sujet sensible à aborder avec le chef d’établissement concerne les horaires d’ouverture du CDI. Avant tout, précisons que le temps de service des profs docs est de 30 heures en établissement. Si votre chef souhaite vous imposer d’être présent 36 heures en établissement, la négociation s’avère d’emblée impossible puisque sa demande serait contraire aux textes officiels. Dans ce cas, prenez contact avec le SE-Unsa pour être accompagné.

Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable Chroniques d’experts Innovation Le 13/08/2019 Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible.

La gestion La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau.

Related: