background preloader

Veille actualité

Facebook Twitter

The Writer's Block. Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive. Présentée par ses promoteurs comme un progrès social, l’écriture inclusive n’a paradoxalement guère été abordée sur le plan scientifique, la linguistique se tenant en retrait des débats médiatiques.

Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

Derrière le souci d'une représentation équitable des femmes et des hommes dans le discours, l’inclusivisme désire cependant imposer des pratiques relevant d’un militantisme ostentatoire sans autre effet social que de produire des clivages inédits. Rappelons une évidence : la langue est à tout le monde. La ville de Vendôme vend son nom à LVMH contre des emplois. Les auteurs et les théoriciens du genre le disent souvent : la propension des œuvres de science-fiction à prédire le futur n’est pas ce qui fait le charme premier de cette littérature.

La ville de Vendôme vend son nom à LVMH contre des emplois

Finalement, la SF n’est jamais aussi pertinente que quand elle joue son rôle d’outil critique, utilisant le futur comme un simple horizon pour remettre en question les révolutions en cours de notre temps (scientifiques et technologiques notamment). Mais il faut tout de même reconnaître que l’actualité vient régulièrement valider la dimension visionnaire, voire prophétique, de tel ou tel roman de science-fiction. Anthonymasure. Contexte Communication à la journée d’étude « Reticulum #3 – Faire savoir et pouvoir faire », dir.

anthonymasure

Florian Harmand & Arthur Perret, université Bordeaux Montaigne, 8 février 2021 Résumé. Boules à neige, photos souvenir et cheveux sales. Twitch. Leur écologie et la nôtre, par André Gorz (Le Monde diplomatique, avril 2010) Le ministère entre opacité et abonné absent. Les premières affectations en académie des lauréats des concours viennent d’être publiées.

Le ministère entre opacité et abonné absent

Les défauts d’application de la note de service nationale d’affectation des stagiaires sont conséquents et l’absence d’information aux personnels comme aux organisations syndicales représentatives ne font qu’empirer la situation. Certains futurs stagiaires découvrent avec stupeur que leur affectation ne tient aucun compte de leur situation familiale, y compris lorsqu’ils sont parents. D’autres, qui auraient dû être maintenus dans l’académie où ils ont exercé, seront pourtant affectés dans une autre académie. Ces collègues tentent désespérément de joindre le ministère mais personne ne leur répond et la réglementation ne prévoit aucune possibilité de recours. Ils se tournent vers les syndicats, en premier ceux de la FSU, mais la loi de la transformation de la Fonction publique a privé d’informations les organisations syndicales représentatives des personnels. CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs, stages, formations,...

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Ressources pour le parcours Avenir. Orientation : les élèves à l'heure des choix - Sondage BVA pour l'APEL. L’orientation, un sujet de préoccupations pour les parents 93% des parents jugent important le sujet de l’orientation pour l’avenir de leur enfant, dont 61% très important.Les trois quarts (75%) déclarent que l’orientation est pour eux une source d’inquiétude (85% pour les parents dont les enfants sont au lycée ou au collège).C’est un sujet sur lequel seuls 42% des parents ont le sentiment d’être bien accompagnés, pourcentage qui chute à 35% au lycée.Selon les parents, l’inquiétude des enfants sur le sujet est cependant moindre, peu intense au primaire (42%), mais elle se renforce au collège (60%) puis au lycée (72%) et même dans les études supérieures (69%).

Orientation : les élèves à l'heure des choix - Sondage BVA pour l'APEL

Les déterminants de l’orientation s’articulent autour de l’altérité des enfants et des perspectives économiques De nombreux acteurs concourent aux choix d’orientation. Bien avant Parcoursup, des parents sous la pression de l’orientation. Le 22 janvier 2020.

Bien avant Parcoursup, des parents sous la pression de l’orientation

La date résonne comme un coup de gong dans la tête de beaucoup de lycéens et de leurs parents. Ce jour-là marque le lancement des inscriptions sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup (1) pour les élèves de terminale souhaitant s’inscrire et poursuivre leurs études après le bac, dans l’enseignement supérieur. Françoise Vouillot : "Il va falloir arriver à une réelle mixité égalitaire" dans les filières de formation et dans les métiers. Est-il si grave de se tromper ? Boris Cyrulnik : « Il faut pouvoir rêver pour trouver sa voie » Des tests d’orientation pour les étudiants à prendre avec précaution. En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy. ÉTUDE CNESCO orientation enquete jeunes credoc. « En matière d’orientation, beaucoup de jeunes disent regretter le double discours de leurs parents » Entretien.

« En matière d’orientation, beaucoup de jeunes disent regretter le double discours de leurs parents »

Orientation : la tentation du recours au « coaching » « Ma famille était inquiète, et moi je ne me sentais pas bien. » Anne-Lise Brunet, 21 ans, se souvient de l’angoisse engendrée par l’orientation lors de ses années lycée. « Je n’avais aucun plan, si ce n’est de faire du droit, comme beaucoup de membres de ma famille », se remémore la jeune femme.

Orientation : la tentation du recours au « coaching »

A Strasbourg, des enfants bien tuyautés. Les gamins lorgnent le chalumeau.

A Strasbourg, des enfants bien tuyautés

Qui sommes nous? - Collectif Apprendre Ensemble. Nous sommes un collectif de parents du 18ème arrondissement de Paris ayant des enfants scolarisés dans les écoles et collèges du secteur dépendant de l’adresse de notre résidence principale.

Qui sommes nous? - Collectif Apprendre Ensemble

Habitant depuis de nombreuses années dans ce quartier, nous constatons que la photographie des établissements scolaires, notamment des collèges, ne ressemble pas à celle de notre quartier : un endroit mixte où différentes populations de milieux divers se côtoient chaque jour. Un certain nombre de parents, plus inquiets que nous, font le choix de ne pas scolariser leurs enfants dans les établissements de secteur. Ces choix sont coûteux sur le plan individuel (trajets plus longs pour les enfants, frais de scolarisation dans le privé et aussi risques de poursuites judiciaires pour fausses domiciliations) et sur le plan collectif (absence de mixité sociale dans les établissements scolaires). Nous nous sommes constitués en association loi 1901 : Le "décrochage" scolaire. Retour à la semaine de quatre jours, classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire, rétablissement des classes bilangues au collège… En ligne de mire : le noyau dur des élèves en échec scolaire qui nous fait figurer dans les profondeurs du classement PISA des pays de l’OCDE.

L’hebdomadaire Le un consacre aujourd’hui son édition à la question lancinante du décrochage scolaire. Enseignante et cofondatrice du Clept (Collège-lycée élitaire pour tous), une structure qui ambitionne de ramener des élèves vers le bac et l’université, Marie-Cécile Bloch se refuse à esquisser une typologie du « décrocheur », tant les profils sont divers, et préfère étudier les causes du phénomène. « Bien sûr – explique-t-elle – le décrochage survient plus aisément dans une famille défavorisée, mais ce n’est pas l’origine sociale qui fait décrocher. Etudiants : à quel prix ? En s'immolant devant le Crous de Lyon, Anas K. a révélé des difficultés de la vie d'étudiant. Si la France semble proposer des conditions d'études particulièrement intéressantes, cet acte témoigne d'une tout autre réalité.

Prix du logement, bourses, aides sociales : quelle précarité étudiante ? La tentative de suicide par le feu il y a une semaine à Lyon devant le CROUS du jeune étudiant Anas Kournif a provoqué depuis mardi manifestations et blocages. Ce geste qu’il a qualifié de politique, doublé du slogan « la précarité tue » qui est apparu sur les banderoles et murs des facs, a éclairé l’opinion sur les difficultés de vie de certains boursiers et d’autres étudiants, dont les ressources ne sont plus suffisantes pour vivre dans des villes où les loyers ont considérablement augmenté ces dernières années.

2018, la grande mue de l’université. Plan étudiant, sélection, remise à niveau : après les réformes, les facultés devraient adopter chacune leur protocole et leur stratégie. Est-ce la fin des diplômes nationaux ? Verra-t-on demain un paysage universitaire peuplé d’entités singulières aux propositions académiques variées et complémentaires ? Et/ou est-ce qu’une implacable hiérarchie va se mettre en place ?

Un monde universitaire dans lequel les étudiants se répartiront en fonction de leurs résultats, de leur origine géographique voire sociale, ouvrant ainsi un champ d’inégalités socio-éducatives supplémentaire…Quel paysage se dessine dans l’enseignement supérieur ? Le labyrinthe de l'orientation au lycée et au collège. Une émission sur l'Orientation Le parcours d'orientation est désormais inscrit au programme du collège * (c'est Piiodmep* mis en place la rentrée 2015) et le sera prochainement au lycée.

Que va changer la réforme du lycée sur l’orientation des élèves ? Laisser les enfants apprendre ensemble dans leur quartier. École : le Monopoly de l’orientation. Les lycées professionnels, parent pauvre de l’éducation, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mars 2018) Les étudiants livrés au marché de l’anxiété, par Annabelle Allouch (Le Monde diplomatique, avril 2018) Quand le ministre de l’enseignement supérieur Alain Devaquet projeta, en 1986, d’instaurer la sélection à l’entrée des universités, des centaines de milliers d’étudiants et de lycéens descendirent dans la rue, et le gouvernement recula. Avec la loi relative à l’orientation et à la réussite étudiante (dite loi ORE, ou « plan étudiants ») concoctée par l’actuel gouvernement, la sélection est devenue une réalité.

Malgré la mobilisation de nombreux enseignants-chercheurs, les manifestations sont — pour l’heure — restées clairsemées, et aucune résistance ne semble s’organiser. Orientation scolaire : la France est en retard. Vers un systeme d education plus inclusif en france. Rapport inegalites EP. L'orientation Scolaire Personnalisée - Réseau privé créé en 2009. La question de la construction identitaire à l’adolescence à deux paliers de l’orientation : la troisième et la terminale. L’orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens. Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique.

Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois. L'école depuis Jules Ferry. Le système éducatif finlandais. 1Dans chaque pays, le système éducatif est enraciné dans une réalité historique, politique et sociale. Education Finland. The Ministry of Education and Culture, Finland - OKM - Ministry of Education and Culture, Finland.