background preloader

Mémoire suite

Facebook Twitter

Confiance, communication & Information : Une équation condamnée à devenir impossible à résoudre sur le Web. En ces temps troubles infestés de « fake news » au moindre soubresaut de l’actualité, il devient de plus en plus difficile de discerner ce qui relève du factuel et crédible de ce qui découle de l’intox et de la manipulation.

Confiance, communication & Information : Une équation condamnée à devenir impossible à résoudre sur le Web

Education aux médias : mon mémoire. Je me suis spécialisé en Master sur l’étude des médias et leur rapport à la culture.

Education aux médias : mon mémoire

Mon mémoire a analysé le rapport des jeunes à l’information sur Internet et en a tiré quelques enjeux quant à l’éducation aux médias. Si aucun individu à ma connaissance ne peut tout connaitre, nous avons désormais accès à une quantité d’informations immense. Mais aussi à de la désinformation, à des processus d’influence, des idéologies, des risques, etc. Comment déterminer ce qui est fiable ? Peut-on y éduquer ? Thierry De Smedt, promoteur du mémoire Pour plus de détails, contactez-moi. De l'importance de savoir décrypter l’actualité. Aujourd'hui de nouveaux médias se sont imposés.

De l'importance de savoir décrypter l’actualité

Sur internet, des milliers de sites qui se disent "d'information" sont accessibles et les réseaux sociaux sont devenus les premiers relais d'une multitude d'informations diffusées à une vitesse jamais atteinte auparavant. Face à la surabondance d'informations, deux risques majeurs existent : l'uniformisation de l'information, d'une part (tout les sites se copient et propagent la même information), et l'émergence de fausses informations ou "fake news" qui peuvent se diffuser très rapidement grâce aux réseaux sociaux, d'autre part.

C'est pourquoi le décryptage de l’actualité est devenu un enjeu démocratique. S'éduquer dès le plus jeune âge aux médias et comprendre ce qu'est l'information est désormais capital afin que chacun puisse disposer des clés et des repères essentiels pour comprendre la société dans laquelle nous vivons. Le danger de l'uniformisation de l'information Une étude récente montrait à quel point ce phénomène était répandu. [LE RÉSUMÉ] « Reportage, médias : trouvez vos mécènes grâce au financement participatif » Retrouvez l’essentiel de la conférence « Reportage, médias : trouvez vos mécènes grâce au financement participatif ».

[LE RÉSUMÉ] « Reportage, médias : trouvez vos mécènes grâce au financement participatif »

Avec David Even, directeur de la publication de Soixante-Quinze, Charles-Henry Groult, co-créateur Le Quatre Heures, Damien Van Achter, professeur à l’IHECS. Mercredi de 9h30 à 11 heures. Le crowdfunding, le financement participatif, apparaît de plus en plus comme une solution. Selon les trois intervenants à cette conférence, le crowdfunding peut permettre de financer une partie de leur projet mais surtout d’acquérir une communauté autour de leur projet. Baromètre des médias, l’intérêt des Français pour l’actualité au plus bas depuis 2002 - La Croix. INFOGRAPHIES Le baromètre annuel « La Croix » Kantar Sofres/Kantar Média sur la confiance dans les médias montre une chute de l’intérêt pour l’information et de la crédibilité des médias.

Baromètre des médias, l’intérêt des Français pour l’actualité au plus bas depuis 2002 - La Croix

Les Français envoient à leurs médias une double alerte : parallèlement à une chute notable de l’intérêt qu’ils portent à l’actualité – qui perd 6 points en un an et se retrouve ainsi à son plus bas niveau depuis 2002, l’année qui avait vu Jean-Marie Le Pen arriver au second tour de la présidentielle–, la confiance s’étiole, elle aussi : la télévision et la presse écrite perdent respectivement 9 et 7 points par rapport à 2016.

La radio demeure la plus crédible – et la seule légèrement au-dessus de la moyenne – même si elle perd également 3 points… L'ANALYSE : Baromètre des médias, les Français veulent une « information vérifiée » Des médias attendus pour la présidentielle L’indépendance des journalistes toujours questionnée. Etre bien informé : ça se mérite ! – iROCBlog. Les couvertures médiatiques du BREXIT, de l’élection présidentielle US, des crises syrienne et ukrainienne, de la primaire française de la droite et du centre, de la primaire de gauche, ont montré, de manière éclatante, à quel point nos médias pouvaient se tromper et nous tromper en se fondant sur des dépêches, des analyses, des sondages, des reportages effectués par des «experts autoproclamés», des agences de presse, des instituts de sondage et des sources dont l’impartialité et l’éthique ne sont pas toujours, hélas, au-dessus de tout soupçon, et dont la compétence est parfois douteuse.

Etre bien informé : ça se mérite ! – iROCBlog

Le citoyen peut aujourd’hui se demander s’il n’est pas l’objet de manipulation par des médias «militants» dont la quasi totalité ne peut survivre qu’en étant «sponsorisée» par la publicité, et assez largement subventionnée par le gouvernement. (Voir sur ce point le site du ministère de la culture et de la communication). agence Chinoise, Russe, syrienne, iranienne, israélienne ? Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon...

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?

Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Lauren Malka, Le journalisme sacrifié sur l’autel du clic ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. L’exigence de l’information en continu, la course au buzz, les nouvelles règles d’écriture imposées par Google sont autant d’éléments qui modifient en profondeur le travail du journaliste.

Lauren Malka, Le journalisme sacrifié sur l’autel du clic ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Un bouleversement fondamental que Lauren Malka nous fait vivre de l’intérieur dans son essai : Les journalistes se slashent pour mourir. L’auteur, elle-même en proie à de multiples questionnements, plonge ses lecteurs dans un milieu parfois opaque. Elle analyse avec nuance cette conversion numérique et les changements qui en découlent. Défiance envers les médias : pourquoi un tel discrédit ? « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles

C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. La désinformation est-elle partout ? Selon la « charte des journalistes », qui s’appuie sur les préconisations du Rapport CHARON un journaliste doit : « Publier une information de qualité ce qui signifie respecter la vérité, ne pas avoir recours à des procédés déloyaux, vérifier les faits, présenter de bonne foi. » Malheureusement, cette vérité est parfois malmenée donnant naissance à un phénomène appelé la « désinformation ».

Pour débattre sur ce sujet, le Press Club de France a invité 4 experts : François-Bernard HUYGUES, directeur de recherche à l’IRIS, auteur de « La désinformation, les armes du faux ». Ed. Armand Colin. Luc HERMANN, producteur associé et gérant de Premières lignes. Eric GIACOMETTI, journaliste-écrivain. GÉRER VOS MÉDIAS : LA DÉSINFORMATION. Plus que jamais, dans cette ambiance nauséabonde, il est nécessaire d’avoir des outils de déchiffrement de l’information. Nous avons souvent traité ici de la manipulation et mis en lumière quelques exemples de désinformation évidente. Dans cette société où une information chasse l’autre, (ce qui évite que nous réfléchissions trop longtemps) répéter les alertes devient un devoir citoyen. Cet article, en plus de vous exposer les techniques de désinformation, vous propose également quelques moyens de lutter pour ne pas vous faire avoir.

A lire attentivement et à garder en tête. Pour commencer, un exemple frappant de manipulation par l’image, déjà postée il y a quelque temps, mais tellement symbolique qu’elle mérite d’être republiée ici : Si les techniques de désinformation n’ont de cesse de se perfectionner, le phénomène reste intemporel. Résumé descriptif d’un essai de cet auteur incontournable sur ce sujet. Désinformation, ou la « magie » du mensonge : comment ça marche. « Informer ne suffit plus, les médias doivent redonner envie au lecteur et rétablir la confiance » Julia Cagé, économiste spécialiste des médias, a répondu, jeudi, à vos questions sur la crise de confiance entre les journalistes et leurs lecteurs.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’informations est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider les lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Thibault Lieurade, Les médias et l’information : pourquoi tant de méfiance - Média & TIC. Renouer la confiance - Delphine Ernotte. Publié le 16 mars 2017 Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, livre, pour les Assises, son regard sur l'avenir du métier de journaliste. Le secteur de l’information traverse une vraie zone de turbulences. La révolution technologique transforme ses usages et ses pratiques, son économie est en pleine mutation, sa légitimité est régulièrement contestée par les citoyens.

L’« ubérisation » du journalisme a commencé depuis longtemps et n’est pas prête de s’achever. Cette crise ne remet pourtant pas en cause la nécessité de l’information. Ce n’est donc pas à une remise en cause de ses fondements que le journalisme doit répondre, mais une réinvention qu’il doit engager. Le monde dans lequel nous allons devoir informer est traversé par des frontières floues. Cette rupture économique et technologique ne doit pas pour autant masquer le profond défi sociétal que nous avons à affronter. Comment repérer une fausse nouvelle en quatre étapes. Sérieux : Vous avez aimé le Décodex ? Vous allez adorer les algorithmes. Si cela continue à ce rythme, vous n’aurez plus le choix que d’aller chercher l’info hors médias système dans le dark net. Les grandes manœuvres de censures sont en cours pour contrôler l’internet et chasser impitoyablement tout propos qui ne sera pas dans la ligne admise par le/les pouvoirs.

N’imaginez pas que ce n’est pas possible, vous venez d’avoir un test probant avec les élections qui démontre clairement que (du moins en France), la majorité des adultes ne font pas le lien entre MMS et propagande ! Ils trouveront donc ça NORMAL. Les algorithmes sont-ils immoraux ? - 13 mars 2016. S’il est très ancien, le mot « algorithme » est entré tout récemment dans la langue commune. Désignant une suite d’instructions visant à l’exécution d’une tâche, c’est notre pratique quotidienne de l’informatique qui a fait sortir la notion d’algorithme du strict champ des mathématiques pour la faire entrer dans le débat public.

Le monde selon Google et Facebook. Eduquer aux média, un enjeu citoyen. Dans un monde sans cesse plus complexe, il est important que chaque citoyen dispose des outils pour se repérer dans le flot d’informations qui lui parviennent. L’école, à différents niveaux, doit enseigner aux jeunes comment mieux utiliser les média. Haute définition - Les faits alternatifs sont-ils un danger pour la démocratie? - Haute définition - Radio - Play RTS. La désinformation, un leurre des médias traditionnels. Au cours des très intéressantes « Premières rencontres du 5e pouvoir » le samedi 24 mars à Saint-Denis, il a été souligné forcément à plusieurs reprises qu’un site d’information comme AGORAVOX devait son succès en partie au discrédit des médias traditionnels.

Il est surprenant, cependant, que cette défiance paraisse épargner leur « théorie promotionnelle de l’information », truffée de leurres, qu’ils ne cessent de répandre et que l’école a adoptée les yeux fermés. On a ainsi entendu revenir souvent, dans les échanges de samedi, le terme de « désinformation » qui était opposé bien sûr à son contraire, celui d’ « information », sans que nul ne songeât à contester la validité de ce couple antagoniste ni à y voir un condensé de cette théorie promotionnelle des médias traditionnels qui leur a valu pour partie ce discrédit.

Un terme venu des services secrets. MÉDIAS DE MASSE : DÉSINFORMATION ET MANIPULATION DU PEUPLE. Médias de Masse et audiovisuel, est une enquête documentaire (0h47) sur la réalité du monopole, de la manipulation, désinformation et corruption, de la télévision qui est la plus grande arme de manipulation massive, mais également des médias comme la radio, la presse papier, et leurs sites internet.

Dans notre société actuelle, nous sommes inondés et submergés par un flot d’informations provenant d’une vaste panoplie de sources médiatiques, lesquelles servent toutefois généralement de puissants intérêts, ainsi que les individus qui les possèdent. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

FALLET Desinformation. Dominique Cardon. Bulle de filtre. Bulles de filtres, spirales de silence, algorithmes et politique (NextINpact, 23 nov. 2016) La diffusion massive d’informations erronées aurait contribué à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Facebook, ses algorithmes et son modèle publicitaire ont rapidement été désignés comme principaux responsables. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - 17 décembre 2016 - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête". Désinformation, fake news, quel impact sur la société ? – Dynamo Néo'Blog. De quoi on parle ? Depuis qu’internet existe, le comportement des gens a changé, ils s’informent et interagissent différemment !

⭐️⭐️ Les #fakenews ne sont qu'un symptôme : nos vrais problèmes, ce sont la confiance et l'art de la manipulation □ [LE RÉSUMÉ] «Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle» La réalité virtuelle : le futur du journalisme ? - Padagogie. La réalité virtuelle appliquée au journalisme - un rapport. La réalité virtuelle change-elle le journalisme ?

Réalité virtuelle : le futur du journalisme ? L'info en 360° : réel apport ou course aux nouvelles technologies. Le journalisme : vers une intelligence artificielle ? Journalisme 360° : une réalité (virtuelle) bientôt inévitable - Horizons médiatiques. [LE RÉSUMÉ] «Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle» 22 V’la le @decodex et le @desintox. Les «newsgames», ou quand l’info se joue en ligne - Technologies. Newsgames et presse en ligne. Alain Weill et la mort du journal print. Cahier de Tendances Printemps-Eté : Et si les médias redevenaient intelligents ? M6 lance une bourse pour 'journalistes mobiles' How Twitter Is Being Gamed to Feed Misinformation - NYTimes.com. 5 sites de fake news. JP titles remove web content in bid to drive Facebook traffic. Want to stop a spreading fake news story? Choose one of these four points of attack to fight back.

Analytics.twitter. Can fact-checkers agree on what is true? New study doesn’t point to the answer – Poynter. Pure-players : les plans de départ des vieux médias financent les nouveaux médias. Un Français sur deux ne fait pas confiance aux médias. Des médias aux Fake News : le rapport paradoxal des Français à l’information. Les Français et l’info : les médias traditionnels résistent bien - Kantar. Comment réinventer le business modèle des médias ? Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux. Dossier - Journalistes belges et réseaux sociaux - HcoM, le Blog... Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux dégradent-ils les valeurs du journalisme ? Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ? - Blabla #07 - Osons Causer.

Les journalistes face au développement web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Bloomberg va lancer une chaîne d’info en continu sur Twitter. Médias traditionnels vs médias sociaux : Faut-il choisir pour (s’) informer ? Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix. Confiance dans les médias : le paradoxe d'Internet. #Web2day : Pour les médias, le digital n’est pas un risque : c’est une opportunité. Un fonds de recherche créé contre les «fake news» ‘Who shared it?’ How Americans decide what news to trust on social media. ET SI LES MEDIAS REDEVENAIENT INTELLIGENTS ? Le smartphone, premier écran pour se connecter à internet. #TousFactCheckeurs : Photos chocs, infos fake □ Un partenariat @franceinfo @Rue89Mooc & @lemondefr ▶️

Le publicitaire, l'assistant vocal intelligent et l'encyclopédiste. Lots of people are saying that Instagram just officially ‘killed Snapchat’ Here’s why they’re wrong… [#Infographie] : 3 profils pour 3 tranches d’âge de Millennials détaillés par @Mediametrie. Stephanie Busari: How fake news does real harm. Social Life 2017 - Baromètre des usages des réseaux sociaux.

Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties. Comment les cadres dirigeants s'informent sur Internet. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Une éducation critique aux médias & à l'information. Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques. Paying for news: Why people subscribe and what it says about the future of journalism. Comment fonctionne l'algorithme Facebook ? À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux.

Facebook and information operations v1. « Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités. Facebook reconnaît avoir subi des campagnes de désinformation pendant la présidentielle américaine - Politique. « Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info. « Opérations d’information » et faux comptes : Facebook décide enfin de réagir.

Google Project Owl va évincer les fake news et favoriser les sites d’autorité. Ces algorithmes qui nous gouvernent : Tout un programme. Google modifie son moteur de recherche pour limiter les fausses informations. Facebook teste les articles similaires comme alternatives aux fake news. Clips, la nouvelle application vidéo d'Apple qui va donner des sueurs froides à Instagram et Snapchat.