background preloader

Mémoire suite

Facebook Twitter

[LE RÉSUMÉ] «Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle» Retrouvez l’essentiel de la conférence « Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle ».

[LE RÉSUMÉ] «Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle»

Le public a pu essayer les casques de réalité virtuelle durant la conférence. Avec Vincent Nguyen, journaliste à France 5 et présentateur de l’émission « 360@ », Raphaël Beaugrand, journaliste pour la société de production Okio-Studio et Barbara Chazelle, manager de projet chez France Télévision. Conférence animée par Benoît Califano, journaliste, directeur de l’ESJ-PRO Campus.

Mercredi, de 11h à 12h30. « J’avais chaud, j’ai presque eu le vertige, c’était angoissant. » Dans la salle, quelques spectateurs ont pu essayer le masque de réalité virtuelle apporté par Raphaël Beaugrand, journaliste pour Okio-Studio. Raphaël Beaugrand est catégorique: « Le casque à réalité virtuelle, c’est ce qu’il faut pour le journalisme ». Barbara Chazelle a présenté le projet The Enemy, de France Télévisions. Nicolas TAVARES. La réalité virtuelle : le futur du journalisme ? - Padagogie. Nonny de la Peña réinvente le journalisme avec ses reportages en réalité immersive. elle est d’ailleurs parfois appelée la «marraine de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle : le futur du journalisme ? - Padagogie

" Avec sa société, la Emblématique Group , une entreprise de réalité virtuelle qu’elle a fondé il y a dix ans à Santa Monica, en Californie., De la Peña encourage un journalisme immersif . Alors est-ce du journalisme ou de la prise de position ? En tout cas son créneau est clairement de vouloir augmenter l’empathie chez les spectateurs.

Avec son court métrage « faim à Los Angeles " , elle recrée l'expérience de l' attente des gens devant une banque alimentaire sur Skid Row. Elle a développer également de films engagés sur un camp de réfugiés syriens ou sur les questions migratoires de la frontière mexicaine . La réalité virtuelle appliquée au journalisme - un rapport. A l’origine de ces possibilités inédites, il y a des avancées technologiques : des caméras capables de filmer une scène à 360°, la vidéo stéréoscopique et une nouvelle génération de casques.

La réalité virtuelle appliquée au journalisme - un rapport

Cette nouvelle phase de la réalité virtuelle inscrit tout bonnement ce médium dans la tradition du documentaire — une évolution qui a débuté par l’émergence de l’image fixe et qui s’est poursuivie avec l’amélioration de la qualité de l’image, des couleurs, du film et des vidéos affichant une définition toujours plus haute. Autant d’innovations qui ont permis au public d’accéder à une expérience enrichie de la vie des autres. La réalité virtuelle peut-elle nous conduire encore plus loin ? En savoir plus... L’intégralité du rapport est disponible ici. Voilà la question à laquelle les auteurs de ce rapport (établi par le Tow Center for Digital Journalism - Columbia Journalism School, n.d.l.r.) se proposent de répondre.

Ce rapport s’articule en quatre parties : 1. 2. 3. La réalité virtuelle change-elle le journalisme ? Réalité virtuelle : le futur du journalisme ? L'info en 360° : réel apport ou course aux nouvelles technologies. Disponible pour le grand public début 2016, le masque de réalité virtuelle permettant de voir les vidéos à 360° relance les médias dans la course aux nouvelles technologies.

L'info en 360° : réel apport ou course aux nouvelles technologies

Si le jeu vidéo et le divertissement se partagent aujourd’hui le monopole de l’immersion virtuelle, plusieurs entreprises de presse traditionnelle tentent de s’approprier l’expérience. Elles se sont associées à des sociétés à la pointe des technologies médiatiques pour proposer à leurs téléspectateurs des reportages vidéo à 360°. Cette surenchère est-elle un moyen pour les médias de rester en tête de la course à l'innovation ou constitue-t-elle un réel apport en matière d’information ? Virage à 360° pour l’audiovisuel. Le journalisme : vers une intelligence artificielle ? Depuis peu, des robots se sont glissés dans les rédactions des médias d’information.

Le journalisme : vers une intelligence artificielle ?

Aux Etats-Unis comme en Europe, cela fait quelques années qu’une partie de la production du contenu rédactionnel est automatisée. L’un des premiers à sauter le pas fut le quotidien américain Los Angeles Times qui a accueilli au sein de ses équipes Quakebot. Ce robot-journaliste a rédigé son premier article en 2014 lors d’un tremblement de terre survenu le 17 mars en Californie. A l’Associated Press, il se nomme Wordsmith (de Automated Insights) et est en charge des rapports trimestriels de grandes entreprises telles que Yahoo et Apple. Journalisme 360° : une réalité (virtuelle) bientôt inévitable - Horizons médiatiques. Véritable star de ces dernières années, la réalité virtuelle n’est plus qu’un simple gadget.

Journalisme 360° : une réalité (virtuelle) bientôt inévitable - Horizons médiatiques

Valorisée par l’arrivée des casques sur le marché, la VR s’invite partout : dans les jeux vidéo, au cinéma, sur les réseaux sociaux… Un pari révolutionnaire qui intéresse désormais aussi les rédactions. Mais la réalité virtuelle a-t-elle vraiment sa place dans le traitement de l’information ? ARTE360, le Parisien 360… La réalité virtuelle, nouveau terrain d’expérimentation pour les médias, est en plein essor. En novembre 2015, le New York Times crée la surprise en distribuant plus d’un million de Google Cardboard à ses abonnées, leur permettant de visionner les premiers contenus en 360° du géant américain. Six mois après, ce sont plus de cinq millions de personnes qui utilisent l’application NYT VR. [LE RÉSUMÉ] «Reportage à 360°: journalisme en réalité virtuelle» 22 V’la le @decodex et le @desintox.

Sur le Net et ses réseaux sociaux, on a vu arriver récemment des équipes de journalistes de grands quotidiens se regroupant autour d’une idée : faire la chasse aux «fake news» (ça fait chic de parler anglais), repérer ce qui est considéré comme «intox», («fact checkers») bref s’improviser en Surveillants du Net.

22 V’la le @decodex et le @desintox

Si vous ou moi le faisions, nous serions vite considérés comme des rigolos. Les «newsgames», ou quand l’info se joue en ligne - Technologies. « Info c’qui faut !

Les «newsgames», ou quand l’info se joue en ligne - Technologies

» Le jeu vidéo se met au service de l’actualité pour séduire les internautes avec le newsgame. C’est un jeu qui informe, partage et relate une ou plusieurs histoires à l’aide d’une écriture narrative non linéaire, interactive et immersive. Ces petits modules ludiques qui collent à l’actualité s’inspirent des serious games, c'est-à-dire des jeux pédagogiques en ligne qui sont depuis longtemps utilisés dans l'enseignement, la formation en entreprise ou pour un usage médical lors de thérapies. Newsgames et presse en ligne. Incarner le directeur d’une campagne présidentielle aux Etats-Unis ou encore un athlète de haut niveau pendant les Jeux Olympiques… Mêler les jeux vidéo et l’information peut paraître surprenant.

Newsgames et presse en ligne

Pourtant, les newsgames, ces nouveaux formats journalistiques, se sont rapidement répandus dans les rédactions. Présents sur le web depuis quelques années, ces nouvelles productions sont le fruit de la démocratisation et de la massification des usages numériques comme l’expliquait Olivier Mauco, dans son article La mise en jeu des informations : le cas du newsgame. Leur objectif ? Transmettre une information de façon ludique. Ces innovations sociotechniques participent des nouvelles formes d’éditorialisation de la presse en ligne, ce qui est source de nombreux débats.

Et pour cause, les entreprises de presse dites « traditionnelles » sont traversées par une crise profonde depuis l’arrivée d’Internet. Alain Weill et la mort du journal print. Cahier de Tendances Printemps-Eté : Et si les médias redevenaient intelligents ? Difficile aujourd’hui d’imaginer une technologie qui changera davantage notre monde dans les prochaines années que l’intelligence artificielle (IA).

Cahier de Tendances Printemps-Eté : Et si les médias redevenaient intelligents ?

Notre défi – et sans doute, notre chance – c’est que -- comme durant ces 25 dernières années, pour Internet, le numérique, le mobile ou les réseaux sociaux -- les médias sont, une nouvelle fois, en première ligne. De fait, l’IA est déjà mobilisée en arrière-plan de nombreux services qui modifient et améliorent en ce moment notre manière de nous informer, de nous cultiver et de nous divertir. Mais aussi de nous enrichir et d’être davantage en prise avec la société. Car désormais, les machines apprennent, résolvent des problèmes, comprennent le langage, perçoivent l’environnement. Elles voient, lisent, entendent, reconnaissent. M6 lance une bourse pour 'journalistes mobiles' M6 a lancé lundi un concours de "journalisme mobile", c'est-à-dire des journalistes qui n'utilisent que leur smartphone, à destination des étudiants en école de journalisme, afin d'"explorer de nouvelles formes de narration".

Le "Prix MoJo" - contraction de "mobile journalism"- est ouvert aux élèves des 14 écoles reconnues par la profession et le lauréat se verra récompensé d'un an de CDD au sein du groupe, a indiqué M6 dans un communiqué. Le but du "Prix MoJo" est de "repérer une nouvelle génération de talents, qui exploitent, maîtrisent et utilisent au quotidien leurs smartphones comme moyen de production", explique Christophe Foglio, directeur des ressources humaines. C'est pourquoi le ton peut être volontairement "décalé" dans certaines épreuves, "à l'instar des vidéos réalisés par les Youtubeurs", précise M6.

Les écoles vont présélectionner trois élèves de dernière année qui devront alors envoyer une interview vidéo et un reportage réalisé sur smartphone, ainsi qu'un article. How Twitter Is Being Gamed to Feed Misinformation - NYTimes.com. But the biggest problem with Twitter’s place in the news is its role in the production and dissemination of propaganda and misinformation. 5 sites de fake news. Vous avez sûrement entendu parler du plus connu, le Gorafi qui fait souvent le buzz sur les réseaux sociaux.

Et bien Le Gorafi est loin d’être le seul à publier de fausses infos qui ont l’air vraies. De nombreux sites de fakes news développent des contenus qui ont la même forme que des articles de presse grand public et publient des nouvelles fabriquées de toute pièce. JP titles remove web content in bid to drive Facebook traffic. Six sister weeklies have removed all editorial content from their websites in a bid to drive traffic to their social media channels. Want to stop a spreading fake news story? Choose one of these four points of attack to fight back. The growing stream of reporting on and data about fake news, misinformation, partisan content, and news literacy is hard to keep up with.

This weekly roundup offers the highlights of what you might have missed. 1. Analytics.twitter. The declining trust of audiences in the media has become a concern across the industry, from legacy print outlets and broadcasters to digital news organisations and social platforms. But according to a new study from the European Broadcasting Union (EBU), some mediums have been affected more than others. Throughout Europe, news consumers trust radio and TV most, while social networks and the written press are at the bottom of the scale. Can fact-checkers agree on what is true? New study doesn’t point to the answer – Poynter. False.

Pants on Fire. Three Pinocchios. Pure-players : les plans de départ des vieux médias financent les nouveaux médias. Mediapart, Rue89, Slate, Les Jours : les plus grands succès sur le web viennent tous de la vieille presse écrite. Le paysage des sites indépendants d’information français témoigne d’une incroyable vitalité. Il y aura bientôt plus de pure-players en France que de personnes sachant ce que veut dire pure-player. Un Français sur deux ne fait pas confiance aux médias. A l’orée d’une année électorale majeure dans un contexte de montée des populismes, l’intérêt des Français pour l’information enregistre son plus mauvais score en trente ans. Seuls 64% des Français déclarent s’intéresser à l’actualité, contre 70% en 2016. Ce chiffre descend à 56% chez les jeunes. Des médias aux Fake News : le rapport paradoxal des Français à l’information. La confiance des Français dans les médias est en baisse. Mais les choses sont plus complexes que cela.

Les Français attendent surtout que les médias assument leur rôle démocratique ! Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Florian Brochard. Comme chaque année depuis 1987, l’institut Kantar vient de réaliser pour le quotidien La Croix le baromètre de la confiance des Français dans les médias. Les Français et l’info : les médias traditionnels résistent bien - Kantar. Les médias traditionnels restent prioritaires dans l’accès à l’information. Comment réinventer le business modèle des médias ? Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux. La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding".

Dossier - Journalistes belges et réseaux sociaux - HcoM, le Blog... Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux. Audience, veille, production de contenus... Les réseaux sociaux dégradent-ils les valeurs du journalisme ? Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ? - Blabla #07 - Osons Causer. Les journalistes face au développement web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Bloomberg va lancer une chaîne d’info en continu sur Twitter. Médias traditionnels vs médias sociaux : Faut-il choisir pour (s’) informer ? Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix. Confiance dans les médias : le paradoxe d'Internet. #Web2day : Pour les médias, le digital n’est pas un risque : c’est une opportunité. Un fonds de recherche créé contre les «fake news» ‘Who shared it?’ How Americans decide what news to trust on social media. ET SI LES MEDIAS REDEVENAIENT INTELLIGENTS ? Le smartphone, premier écran pour se connecter à internet. #TousFactCheckeurs : Photos chocs, infos fake □ Un partenariat @franceinfo @Rue89Mooc & @lemondefr ▶️ Le publicitaire, l'assistant vocal intelligent et l'encyclopédiste. Lots of people are saying that Instagram just officially ‘killed Snapchat’ Here’s why they’re wrong… [#Infographie] : 3 profils pour 3 tranches d’âge de Millennials détaillés par @Mediametrie. Stephanie Busari: How fake news does real harm.

Social Life 2017 - Baromètre des usages des réseaux sociaux. Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties. Comment les cadres dirigeants s'informent sur Internet. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Une éducation critique aux médias & à l'information. Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques. Paying for news: Why people subscribe and what it says about the future of journalism. Comment fonctionne l'algorithme Facebook ? À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Facebook and information operations v1. « Post-vérité » : nouveau mot ou nouvelles réalités. Facebook reconnaît avoir subi des campagnes de désinformation pendant la présidentielle américaine - Politique.

« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info. « Opérations d’information » et faux comptes : Facebook décide enfin de réagir. Google Project Owl va évincer les fake news et favoriser les sites d’autorité. Ces algorithmes qui nous gouvernent : Tout un programme. Google modifie son moteur de recherche pour limiter les fausses informations. Facebook teste les articles similaires comme alternatives aux fake news. Wikipedia founder Jimmy Wales launches Wikitribune, a large-scale attempt to combat fake news. Wikitribune, le cousin de Wikipédia qui veut contrer l’intox sur le web. Les fake news : remède humain ou technologique ? This Survey Shows Americans Can't Agree On What Exactly "News" Is On Facebook. Working to Stop Misinformation and False News. Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ? « La notion de post-vérité est beaucoup trop floue… »

De la presse écrite à la presse numérique : qu’est-ce qui change ? – enssibmasterpbd. «Fake news».Google lance la vérification des informations sur son moteur de recherche. Google va informer sur les fake news. Y a-t-il un modèle économique pour sauver les médias ? Quelle valeur pour l'information, à l'ère du digital ? - Les Echos. Séminaire #IsccAjspi prise de notes sur l'intervention de Franck Rebillard. France: les médias touchés, mais pas coulés - France. La démocratie et la post-vérité. Les médias face à la révolution numérique - MBA DMB. Plateformes vs. éditeurs : les liaisons dangereuses.

YouTube, de plus en plus un média d'information. Les trolls du web. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Rois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. A qui confier la vérification de l’info ? CrossCheck : Débusquer le faux du vrai sur le web - Paris (75000) - La République du Centre.  Agenda Journalistes. Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. La désinformation et la manipulation des médias. L’inventeur du Web veut le réparer. GÉRER VOS MÉDIAS : LA DÉSINFORMATION. Médias de masse : Désinformation et manipulation du peuple (documentaire) - WakeUp Info.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Clips, la nouvelle application vidéo d'Apple qui va donner des sueurs froides à Instagram et Snapchat. ⭐️⭐️⭐️ Chatbots, #VR, mobile : quelques exemples de formats innovants qui marchent □ pour les éditeurs #journalisme. Désinformation des médias: une totale malhonnêteté intellectuelle - PEUPLE DE FRANCE. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information.