background preloader

Lire et interpréter un compte de résultat

Lire et interpréter un compte de résultat
Related:  A4.6

Le compte d'exploitation prévisionnel : vos recettes et dépenses. Business plan - La réalisation du compte d'exploitation prévisionnel La réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (budget) est un exercice assez long. Il est, en général, réalisé sur 3 ou 5 ans et nous conseillons, notamment pour la première année, de réaliser un compte d'exploitation mensuel. La méthode de réalisation du document dépend du type d'activité et du poids des charges fixes et variables. Une fois l'exercice terminé, il reste à vérifier que le niveau de rentabilité est atteint. Nous pouvons contrôler la cohérence générale de votre compte d'exploitation et vérifier que vous n'avez pas oublié ou sous-estimé certaines charges. Le compte d'exploitation est un des éléments clés d'un business plan. Vous souhaitez bénéficier de l'une de nos prestations ? bpaccompagnement@yahoo.fr Pour visualiser nos différentes prestations :

Comprendre le bilan et le compte de résultat Ce sont les trois documents comptables fondamentaux qui résultent de l’exercice comptable, c’est-à-dire une période de douze mois pouvant ou non coïncider avec l’année civile. Ils sont établis selon les normes édictées par le Plan comptable général, défini par le règlement no 99-03 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC), homologué par le ministre du budget, en application de la 4ème directive européenne. Depuis 2005, les groupes cotés en bourse doivent appliquer les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les nouvelles normes comptables IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), inspirées des normes comptables américaines (US GAAP) sont communes à l’ensemble des pays européens. 1 - Le bilan est la photographie comptable de l’entreprise à la date choisie pour arrêter l’exercice comptable. 2 - Le compte de résultat retrace les différents flux de produits et de charges de l’année comptable écoulée.

Compte d'exploitation prévisionnel: les erreurs à éviter Toute société en phase de création va bâtir un compte d'exploitation prévisionnel sur trois ans au minimum. L'aide d'investisseurs chevronnés pourra aider à rendre ces comptes crédibles. Quelles charges doivent-elles être intégrées ? A quelle vitesse le revenu va-t-il couvrir les charges ? A quelle vitesse le recrutement peut-il se faire pour déclencher les ventes et le revenu ? L'expérience montre que les comptes d'exploitation présentés par les créateurs de startup sont irréalistes. Les indices sont classiques : un résultat net de plus de 20% en année 3, ou bien, un résultat net largement supérieur à ceux de leaders établis du marché. Evaluation des coûts Cela provient généralement d'une sous-évaluation des coûts de développement d'un logiciel, qui se termineront souvent au double de ce qui est prévu. Enfin, on oublie souvent le coût du service client, notamment dans le commerce électronique. Les coûts marketing et vente sont eux aussi très souvent sous-estimés. Marge réaliste

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Etablir votre compte de résultat prévisionnel Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats et ainsi de votre résultat. Retour haut de page Comment établir votre compte de résultat prévisionnel ? Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes. Vous devez commencer par constituer une colonne de charges fixes et variables , à savoir : Vous poursuivez par la construction d'une colonne de produits (recettes), à savoir :

Fiche pédagogique -- Application : bilan et compte de résultat Auteur Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Cette application permet de réaliser des activités pour comprendre les principes généraux du bilan et du compte de résultat. L'utilisateur se voit proposer un bref scénario, relatant la situation d'une entreprise. Pour certains scénarios, il faut compléter le compte de résultat, pour d'autres le bilan, mais pas les deux à la fois. Cette application peut être utilisée en classe (avec le tableau numérique) ou individuellement par les élèves. Accueil Le panneau d'accueil permet de choisir un scénario. Deux cases permettent de restreindre la liste de scénarios uniquement aux activités "bilan" ou aux activités "compte de résultat". Vous identifiez facilement les scénarios "bilan" grâce à la pastille "B" et les scénarios "compte de résultat" grâce à la pastille "R". Le panneau d'accueil reste disponible à tout moment sous forme d'un onglet en haut à gauche. Placement des valeurs Saisie d'une valeur Navigation

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. Donner du sens, parce qu'au delà de sa mission première (produire des biens ou fournir des services) une entreprise, pour réussir et se développer, a besoin d'être appréciée par ses différentes parties prenantes.

Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu 1. Compte de résultat et revenu Le compte de résultat est un document de synthèse expliquant la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. Le résultat est obtenu en faisant produits moins charges. 2. a. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau. Compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N b. Les charges sont placées à gauche dans le compte de résultat. - les charges d'exploitation contiennent les charges répétitives liées au cycle d'exploitation, - les charges financières correspondent principalement à la rémunération des ressources d'emprunt. Le poste "coût d'achat des marchandises vendues" est égal au prix d'achat de marchandises plus ou moins la variation de stocks de marchandises. c.

Les ratios d'analyse financière Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (cf. 4) + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Reprises sur amortissements et transferts de charges - Dotations aux amortissements et aux provisions = RESULTAT D’EXPLOITATION (cf. 5) +/- Quotes-parts opérations en commun + Produits financiers - Charges financières = RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (cf. 6)

Related: