background preloader

Mines, industries extractives et conséquences

Facebook Twitter

Inondations-et-arsenic-la-double-peine-de-salsigne,94675?xtor=EPR-9#email=bab.chauf@wanadoo. "Parfois la nuit, on sent les gaz toxiques" : mis en cause dans une mine de Guinée, le promoteur de la Montagne d'or fera-t-il mieux en Guyane ? La société russe Nordgold envisage d'ouvrir une mine d'or à ciel ouvert en Guyane française, en pleine forêt amazonienne, et n’attend que le feu vert du gouvernement français pour démarrer.

"Parfois la nuit, on sent les gaz toxiques" : mis en cause dans une mine de Guinée, le promoteur de la Montagne d'or fera-t-il mieux en Guyane ?

Emplois pour la population locale, respect de l’environnement… Nordgold a-t-il tenu ses promesses dans les autres mines qu'il exploite déjà ? Enquête en Guinée, où le groupe russe gère une mine d'or depuis 2010. Montagne d’or en Guyane : le contre-exemple guinéen. Une enquête de Philippe Reltien Située au nord de la Guinée, dans la préfecture de Siguiri, à 700 km de Conakry, la mine de Lefa tourne 24 heures sur 24. Pourtant, selon plusieurs témoignages d'habitants de la région, la réalité est tout autre.

[INFOGRAPHIE] Le sable, deuxième ressource la plus consommée au monde, après l’eau. Il est souvent associé aux vacances à la mer et aux îles paradisiaques du bout du monde, mais le sable est au même titre que le pétrole ou le charbon une ressource très demandée. C’est même la deuxième la plus consommée au monde après l’eau. Ses usages se comptent par dizaines, mais le plus important reste la construction. Il entre dans près de la moitié de la composition du béton. Ainsi, il faut extraire 3 000 tonnes de sable pour construire un hôpital, 30 000 tonnes pour 1 seul kilomètre d’autoroute et 12 millions de tonnes de sable pour une centrale. Selon un récent rapport du CDP, les cimentiers devront ainsi plus que doubler leurs efforts pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Sur ce plan, les producteurs indiens en particulier se distinguent des européens en ayant modernisé leurs procédés de fabrication. Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes » Alors que jusqu’à la Renaissance, les hommes n’ont exploité que sept métaux, c’est désormais la quasi-totalité des 86 éléments de la classification périodique de Mendeleïev qui est utilisée.

Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes »

Depuis les années 1970, leurs propriétés magnétiques exceptionnelles sont exploitées pour fabriquer des aimants ultrapuissants utilisés dans les moteurs électriques. Ils servent aussi dans les batteries qui les alimentent, les pots catalytiques, les ampoules basse consommation, les composants des appareils numériques… toutes les technologies vertes (green tech) qui utilisent donc une énergie sans charbon ni pétrole. Mais l’extraction et le raffinage de ces métaux sont extrêmement polluants. L’industrialisation d’une voiture électrique consomme trois à quatre fois plus d’énergie que celle d’un véhicule conventionnel et sur l’ensemble d’un cycle de vie, leurs consommations énergétiques sont globalement proches. . « La plus fantastique opération de “greenwashing” de l’histoire » Ceinture maraîchère à Limoges : des habitants de Verneuil et Landouge ont été consultés. Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise. Journaliste engagé pour l’écologie, Fabrice Nicolino est chroniqueur à La Croix et à Charlie Hebdo, où il a été blessé dans l’attentat du 7 janvier 2015.

Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise

Il s’exprime aussi sur son blog, Planète sans visa, et a publié Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture. Fabrice Nicolino. Je souhaite être solennel. Vous lirez ci-dessous un article que j’ai publié dans Charlie-Hebdo voici quelques semaines. Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à Millevaches. Par Antoine Gatet (Sources et rivières du Limousin) C’était le 8 avril 2016, à Chavanac : une conférence sur le projet d’Areva de transférer du « stérile minier » sur le site du Longy, commune de Millevaches.

Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à Millevaches

Environ 150 personnes ont fait le déplacement. Extractivisme (1/5) : « Trou Story » : exploitation industrielle des ressources naturelles. Terre à terre propose une plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de minerais.

Extractivisme (1/5) : « Trou Story » : exploitation industrielle des ressources naturelles

Si ce titre n’était pas déjà celui du très beau film de Richard Desjardins consacré aux mines au Canada, nul doute qu’Anna Bednik l’aurait pris pour son livre, plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de minerais.Avec : Anna Bednik, journaliste indépendante, auteur de "Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances" (Passager clandestin) Références musicales: Titre : Intervista Interprète : Jean-Pierre Como Auteur musique : Stéphane Chausse Titre : Danses de travers III Interprète : Le Timothée Net Quartet Auteur musique : Erik Satie REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 29/01/2016 réalisée par Anne Gouzon de la Documentation de Radio France : Intervenants : Anna Bednik : journaliste indépendante.

LUSSAT (23170) - Lussat : Le projet d'exploitation minière aurait-il du plomb dans l'aile ? Depuis le mois d’octobre, on n’a pas vu l’ombre d’un technicien chercheur d’or, pas une carotte arrachée du sol lussatois, pas de navette entre le site du PER de Villeranges et les bureaux de Cominor, à Gouzon, ni de nouvelles démarches auprès des propriétaires terriens.

LUSSAT (23170) - Lussat : Le projet d'exploitation minière aurait-il du plomb dans l'aile ?

Pourtant, le 28 décembre dernier, le préfet recevait de Cominor, filiale de La Mancha, une demande de prolongation de la période de travaux pour six mois, n’en accordant finalement que trois (1). Discrètement, les projets de mines se multiplient en France. Bienvenue dans le sud de la France, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne : Salsigne, sa mine, fermée en 2004, et son bassin minier, pollué pour quelques milliers d’années.

Discrètement, les projets de mines se multiplient en France

Ici, on a extrait de l’or et de l’arsenic pendant des décennies. Aujourd’hui, 600.000 tonnes de déchets sont stockées sur place. Impossible pour les habitants de manger les légumes de leurs jardins car les teneurs en arsenic du sol sont trop élevées. Et la liste des désagréments est longue : la commercialisation des légumes est interdite depuis 1997, on déconseille aux enfants de jouer dans la terre et de se baigner dans les rivières, il vaut mieux changer de chaussures pour entrer chez soi et laver le sol régulièrement… Impacts sociaux, environnementaux et sanitaires. Pièces à conviction. Cévennes : révélations sur une pollution cachée - France 3 - 20 janvier 2016 - En replay.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds quarante-cinq ans après la fermeture de la dernière mine, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé : ce n’est pas en Afrique que les journalistes Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté pour "Pièces à conviction", mais au cœur de la France, dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert.

Pièces à conviction. Cévennes : révélations sur une pollution cachée - France 3 - 20 janvier 2016 - En replay

Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental. La terre et les rivières de cette région de moyenne montagne sont anormalement contaminées par des métaux lourds. Une pollution qui touche potentiellement 6 000 habitants dans trois villages et une ville, Anduze. Ici, la multinationale belge Umicore (ex-Union minière) a exploité le zinc et le plomb pendant plus d’un siècle et abandonné des déchets très toxiques. Cette pollution a été cachée à la population jusqu’en 2011.

Omerta en pleine nature.