background preloader

Almaveille

Facebook Twitter

LEADBELLY - Pick a bale of cotton.

MAQUETTE SCRIBUS

PERSO. CLEMI CREER UN JOURNAL PAPIER, NUMERIQUE, AUDIO. Applications numérique utiles. MEDIAS - ESPRIT CRITIQUE - FAKE NEWS. Lettre du CDI -ALMA. CDI DU COLLEGE OCTAVE GREARD. REFERENTIEL CURRICULUM. RESSOURCES POUR ESIDOC. CLEMI. Gestion- Administration- Espaces. BCDI - esidoc. CULTURE NUMÉRIQUE - BCDI. CLIMAT. LITTERATURE DE JEUNESSE. DOCUMENTAIRES.

PRESSE ET MEDIAS

EPI 4eme / Journal d'un esclave. WEBDOC. CARNET DE VOYAGE IMAGINAIRE. Mégapoles 4ème. CLUB CDI. CLUB MEDIA. Expocologne2016. Voyage à Cologne. 1,2,3... Codez ! Collection : ÉducationEditeur : LE POMMIER "Le tout premier guide pédagogique sur l’informatique – qui fera référence" Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d’être en mesure d’agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge.

1,2,3... Codez !

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Claire Calmet est formatrice et responsable des liens avec les entreprises et les organismes de recherche à la Fondation La Main à la pâte. Mathieu Hirtzig est webmestre et médiateur scientifique à la Fondation La Main à la pâte.

ANALYSE FILMIQUE

Persoelisa. CARRIÈRE. Memoire Esprit Critique. Savoir évaluer l'information. Bibliographie. PROGRAMMES DISPOSITIFS SOCLE. Une certaine vision de la culture informationnelle. Ce texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy.

Penser le numérique, ensuite. R. B. . [17] Stiegler, Bernard.

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

CULTURE - CULTURE INFORMATIONNELLE - PRATIQUES CULTURELLES JEUNE. ÉVALUATION DE L'INFORMATION -ESPRIT CRITIQUE. DESINFORMATION - THEORIES DU COMPLOT. METACOGNITION AU CDI FACTEUR DE REUSSITE.

RAPPORT AU SAVOIR

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

SEQUENCES 6eme

EPI 3ème - Histoire des Arts. SEQUENCE EMC 2nde. SEQUENCE TPE. SEQUENCE TERMINALES. PARCOURS EDUCATIFS. BANQUES D'IMAGE.