background preloader

Accueillir les différents publics

Facebook Twitter

2015 persevancescolaire kit 505753. Climat scolaire - Comprendre. Climat scolaire - Justice scolaire. Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés. Pour qui ? Ce mémento s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement et partenaires. CCDifferenciation recommandations. L'éducation prioritaire.

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

L'éducation prioritaire

Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés. Referentiel education prioritaire 294535. Accueil - Éducation prioritaire.

Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. Favoriser l'intégration des parents d'élèves primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L'opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013. Aujourd'hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2013 et les ateliers sont présents dans 434 établissements (année scolaire 2012-2013). Pour vous inscrire... Adressez-vous à l'école ou à au collège où est scolarisé votre enfant. Objectifs Pilotage. Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017. Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017

Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner. La 2e partie concerne les élèves reconnus en situation de handicap et décrit les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les structures d’accueil auxquelles s’adresser. Ce guide présente également les professionnels travaillant avec les élèves en situation de handicap, au sein des établissements scolaires mais aussi dans les établissements médico- sociaux, comment ils coopèrent et échangent sur des projets communs.

Handicap et école inclusive. Faire de l'école inclusive une réalité tangible dans nos collèges et nos lycées : voici le défi auquel ce kit, réalisé en partenariat avec Droit au Savoir et le Centre National d’Information pour la Réadaptation (CNIR), entend contribuer.

Handicap et école inclusive

Le kit pédagogique "Handicap et école inclusive" est conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, pratiques et aux usages d'une école inclusive. Il constitue aussi une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir. Trois quiz favorisent une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisent, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines. Les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes. Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants.

Prévenir la radicalisation