background preloader

La lecture

Facebook Twitter

Connaître les pratiques de lecture des Français. Enquête d'Olivier Donnat - Les pratiques culturelles des Français 1997-2008. Enquête Ipsos - Les jeunes et leur rapport aux livres et à la lecture en 2016. Si le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, il n’en demeure pas moins que l’un comme l’autre voient leurs poids s’amenuiser, en particulier chez les plus jeunes.

Enquête Ipsos - Les jeunes et leur rapport aux livres et à la lecture en 2016

Télérama - Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

Télérama - Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture

FOCUS - Les pratiques de lecture à l'aune du numérique

FOCUS - Nouveaux types de lecture : BD et Manga. Situation actuelle des médiathèques de lecture publique. Synthèse des données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales - Livre et Lecture. La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

». Blog Bertrand Calenge - La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

Blog Bertrand Calenge - La lecture publique, quelle lecture publique ?

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. RADIO France Inter - Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques ? Exemples d'actions en faveur de la lecture publique. La lecture à voix haute. Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ».

La lecture à voix haute

Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même. Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences. L’émergence des pratiques amateurs. L'expérience du conte en bibliothèque. « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ?

L'expérience du conte en bibliothèque

On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ». Bibliothèques hors les murs. Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque 1… Voilà pourquoi, depuis deux ans, des bibliothèques de la ville de Paris mettent en place durant l’été des « bibliothèques hors les murs » (ou BHLM, un nouveau sigle…), conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres 2.

Bibliothèques hors les murs

C’est un bilan de ces activités estivales qui fut présenté, en cette matinée du 31 janvier 2002, à la bibliothèque Buffon (5e arrondissement), à tous les bibliothécaires, médiateurs du livre et lecteurs parisiens ou franciliens. Échanges et discussions permirent aux participants de faire part de leurs observations et de leurs expériences et de réfléchir sur l’avenir. Description concrète Qu’est-ce qu’une « bibliothèque hors les murs » ? Neuvy-le-Roi. Une auteur jeunesse en résidence à Neuvy-le-Roi. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg depuis juin 2012, Camille Louzon est à son compte et exerce le métier d’auteur-illustrateur.

Neuvy-le-Roi. Une auteur jeunesse en résidence à Neuvy-le-Roi

Elle vit et travaille à Paris. Elle a publié aux Éditions Magnani en mai 2013 son premier livre, Le ventre de Basile. L’Oiseau oisif En mai 2015, elle a publié son deuxième album, L’Oiseau oisif, aux Éditions Magnani. Cette année elle publie L’animagier, un bestiaire poétique aux éditions de L’Agrume. « Un bestiaire où figurera un animal sur la page de droite, et son descriptif sur la page de gauche. Le projet artistique de Camille Louzon s’appuiera sur son prochain projet d’album : sur les abysses. « Une sorte d’épopée sous-marine, les poissons partiront du fond de l’océan pour arriver jusqu’à la surface, et passeront par plusieurs phases de découverte ». Son programme Avril. Vendredi 13 : atelier dans une école élémentaire de Tours. Beauvais : les amateurs de littérature se livrent au club de lecture - Le Parisien. Au club de lecture de la médiathèque du centre-ville, Thérèse, 79 ans, thérapeute à la retraite, Christelle, 44 ans, agent territorial, Martine et tous les autres membres, partagent tout : le jus de pomme, les petits biscuits salés et leurs derniers coups de cœur et de griffes littéraires.

Beauvais : les amateurs de littérature se livrent au club de lecture - Le Parisien

Jeudi soir, lors de la dernière séance, le thème du mois, « l’hiver dans la littérature », a à peine refroidi l’atmosphère conviviale. « Le club c’est vraiment une manière de faire vivre la littérature », souligne Nathalie Sergeant, l’une des trois bibliothécaires avec Elise Delafontaine et Emmanuelle Bonelle, animatrices de ce rendez-vous mensuel. « Ici les passionnés peuvent échanger leurs impressions et émotions. » « Cela me donne aussi la possibilité de découvrir des livres et des auteurs vers lesquels je ne serai pas forcément allée », ajoute Françoise.

Le groupe qui fait lire les ados - Sud Ouest.fr. La médiathèque de Trélissac accueillait, mercredi 15 février, la réunion mensuelle du groupe club Adolire.

Le groupe qui fait lire les ados - Sud Ouest.fr

Regroupant, autour de Sandrine Bilan, une grosse dizaine d’adolescents de 11–12 à 15–16 ans, Adolire est marqué, comme l’a souligné sa responsable, par une très faible présence des garçons (aucun ce mercredi), mais aussi par une large ouverture dans les propositions. Après avoir échangé, autour des lectures du mois précédent (NDLR : « Geek Girl », « Contagion », « Harry Potter » ou encore « Privé de télé » de Gilles Frey, chaque ado donnant son ressenti sur le livre), une séance « coups de cœur » a permis de découvrir plusieurs nouveautés.

FOCUS - Lecture publique et public empêché

FOCUS - Promouvoir la lecture… numérique ! L'action ministérielle. Partir en livre. Nuit de la lecture. Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre. Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation.

Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés. L'école et la lecture publique. Le Prix Goncourt des lycéens. Le Prix des Incorruptibles. Les petits champions de la lecture.

Initiative - Quand les parents nous content une histoire... Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Le tissu associatif. ASSOCIATION - Lire et faire lire. La lecture en prison. L’association Lire à l’hôpital fait la lecture aux petits patients - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre.

Lecture à voix haute, Lecture sonore.