background preloader

Lecture à voix haute, Lecture sonore Les Livreurs

Lecture à voix haute, Lecture sonore Les Livreurs

http://www.leslivreurs.com/

Related:  Contes et conteursLa lectureHistoire à voir, à écouterL'art du conte

Manipulation et falsification des contes traditionnels par les cultures lettrées Nicole Belmont Résumé L'article précise comment les cultures lettrées ont toujours altéré les contes de tradition orale. En Europe, la perception, la sélection et la réécriture des contes se transforment profondément à la suite de l'œuvre des frères Grimm qui réalise un glissement vers l'enfance. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Conte russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Les contes traditionnels russes occupent une place importante dans la culture russe. La tradition orale russe[modifier | modifier le code] La tradition orale russe est riche et foisonnante. Elle est l'œuvre du peuple paysan qui forme 90 % de la population et qui est resté analphabète jusqu'aux années 1930. Pourquoi faut-il raconter des histoires aux enfants? L'un, Joël Pommerat, est un auteur et metteur en scène parmi les plus passionnants de la scène française. L'autre, Aldo Naouri, est un pédiatre, spécialiste des relations interfamiliales. Ensemble, ils partent à l'assaut de l'imaginaire des contes et de toutes ces histoires qui aident l'être humain à vivre. Pourquoi faut-il raconter des histoires ? Aldo Naouri : C'est fondamental pour le développement d'un enfant. Les histoires ont cet avantage de faire appel à son imagination, ce qui lui permet de travailler sa perception de la réalité.

Le Furet N°71 - Association Le Furet Avec elle et l’ensemble de nos auteurs, vous allez découvrir la richesse considérable recelée par les comptines, les jeux de doigts, l’imaginaire qui prend sa source dans la réalité du corps, dans la symbolique du verbe. Une belle manière d’envisager une place d’adulte, de transmission auprès des enfants. La lecture à voix haute Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même. Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences. L’émergence des pratiques amateurs

Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux Le Héron à la Plume Flambloyante Le conte merveilleux Nous allons ici parler plus particulièrement du genre du conte merveilleux (et non pas des textes nommés contes, types récits fantastiques du XIXe siècle, ou autre, provenant de l’imagination d’auteurs bien précis). Qu’est-ce qu’un conte merveilleux (ou conte de fées) ? Les contes proviennent de la littérature orale, et par bien des aspects sont proches des mythes. Un des premiers à les mettre par écrit en France, sera Charles Perrault, au XVIIe siècle. C'est à une des ses contemporaines, Mme d'Aulnoy, que nous devons le terme "conte de fées".

Enquête Ipsos - Les jeunes et leur rapport aux livres et à la lecture en 2016 Si le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, il n’en demeure pas moins que l’un comme l’autre voient leurs poids s’amenuiser, en particulier chez les plus jeunes. Pourtant, l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, pour nourrir le futur adulte et citoyen, est primordiale. Le livre et la lecture ouvrent le chemin vers la connaissance, invitent à la découverte, aux rencontres et, en cela, offrent une véritable chance de comprendre le monde et de l’appréhender.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. cours/structure le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. L'expérience du conte en bibliothèque « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ? On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ».

Série de films d'animation Conte-moi La voix du conteur s’élève, l’écran s’éclaire et la magie des images opère… 10 contes du monde entier. Un programme de formats courts pour toute la famille ou à l'école.

Related: