background preloader

Le Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens
Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Délibérations régionales et nationales Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

Related:  Littérature jeunesseDéveloppement de la lectureVracConcours et Prixmbouteyre

Prix du Livre Jeunesse de Marseille Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Où télécharger des ebooks sans DRM Les DRM, ces verrous numériques censés empêcher le piratage des ebooks, peuvent parfois considérablement nuire à l’expérience utilisateur, au point de détourner certains de la lecture numérique. Dans le cadre de sa rubrique boîte à outils, Lettres Numériques vous propose aujourd’hui un panorama des librairies en ligne pour télécharger des ebooks sans DRM. Elles sont de plus en plus nombreuses : voici notre sélection de quatre librairies en ligne où il est possible de télécharger des ebooks dépourvus de DRM, cette protection tendant à favoriser le fonctionnement en écosystème fermé des grandes plateformes de vente. Certaines, comme 7Switch, lui ont préféré le watermarking, un marquage de l’ebook davantage dissuasif que véritablement contraignant, qui permet une utilisation plus libre et intuitive.

Prix européen des jeunes lecteurs Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ». De quoi s’agit-il ? Claire Aubert : Je travaille pour l'association Livres en Europe depuis bientôt 4 ans pour mettre en place, développer et pérenniser le Prix européen des jeunes lecteurs. Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 -Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature - Livres Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition. Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait.

AS Diderot12 - Comment s'inscrire à l'ASD12? Pour la rentrée 2016, nous vous donnons donc rendez-vous à partir du: lundi 5 septembre 2016 pour les anciens adhérents et licenciés FFESSM 2016lundi 12 septembre 2016 pour les nouveaux adhérents Pour les nouveaux qui souhaitent s'inscrire, il est possible de venir faire une séance d'essai sans engagement, sur réserve de prévenir en avance via le formulaire de contact du site ASD12. Les inscriptions en apnée sont closes pour la saison 2015/2016. Les dates de réouverture du club pour la saison 2016-2017 seront annoncées bientôt... Le montant de l'adhésion:

Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens

prix des incorruptibles L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. L’enquête L’Enfance des loisirs, menée entre 2002 et 2008 auprès de quelques 4'000 jeunes français âgés entre 11 et 17 ans, nous indiquait que la pratique lectorale diminue considérablement au cours de l’adolescence.

Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot. Une fois les lignes décidées, je crée la carte elle-même, puis j'ajoute tous ces liens (162 stations cette fois-ci!)

Prix des lycéens - Angoulême Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo Ma guerre, De la Rochelle à Dachau de Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, éditions Rue de Sèvres Mulo T.1 Crachin breton de POG & Cédrick Le Bihan, éditions Dargaud Médiasphères, un jeu de plateau EMI: vie numérique, cotoyenneté numérique... La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens :

Le Prix Goncourt des lycéens. In: MORALI Clélia [dir. pub.]. education.gouv.fr [en ligne]. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mis à jour en mars 2016 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse by return Jun 11

Related:  Devenir un lecteur autonomeFrançais - CopyLittérature jeunesse, concours, politique de lectureLittérature de jeunesse