background preloader

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article479

Related:  Développement de la lectureLittérature jeunesse - LecturemehdiarbaouiLecturePromotion de la lecture

Où télécharger des ebooks sans DRM Les DRM, ces verrous numériques censés empêcher le piratage des ebooks, peuvent parfois considérablement nuire à l’expérience utilisateur, au point de détourner certains de la lecture numérique. Dans le cadre de sa rubrique boîte à outils, Lettres Numériques vous propose aujourd’hui un panorama des librairies en ligne pour télécharger des ebooks sans DRM. Elles sont de plus en plus nombreuses : voici notre sélection de quatre librairies en ligne où il est possible de télécharger des ebooks dépourvus de DRM, cette protection tendant à favoriser le fonctionnement en écosystème fermé des grandes plateformes de vente. Certaines, comme 7Switch, lui ont préféré le watermarking, un marquage de l’ebook davantage dissuasif que véritablement contraignant, qui permet une utilisation plus libre et intuitive. Numilog : le distributeur et diffuseur d’ebooks s’est bien implanté depuis sa création en l’an 2000. Ailleurs sur Lettres Numériques :

Lecture intégrale et nuage de mots Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe. Ses collections s'élèvent à un nombre total de 15 millions de livres et d’imprimés ainsi que plusieurs millions de périodiques, comptés pour 390 000 titres.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Myriam Asselin de Beauville prof doc au collège de Sinnamary nous propose une séance de speed booking sur le thème de l’amour. Dans le cadre d’une séquence en français sur la thématique : "Dire l’amour", les élèves de quatrième viennent au CDI choisir un ouvrage pour en faire une lecture cursive. Séance au CDI avec le professeur documentaliste et le professeur de français de la classe. Séance réalisée avec une classe de quatrième de niveau moyen à faible. Objectifs : Choisir une oeuvre de littérature jeunesse sur la thématique de l’amour. Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque

La mangaka Rumiko Takahashi élue 46e Grand Prix de la Ville d’Angoulême Reconnue dans le monde entier, l’œuvre prolifique de la mangaka Rumiko Takahashi est récompensée par le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême 2019. Cela n’était pas arrivé depuis la consécration de Florence Cestac en 2000 ! La japonaise Rumiko Takahashi, 61 ans, est la deuxième femme à recevoir l’ultime récompense du Festival International de la BD d’Angoulême, qui a déjà 46 éditions au compteur. L'épisode de 2016, où aucune femme ne figurait parmi les nominés du Grand Prix, ce qui avait suscité des critiques de toutes parts, semble désormais lointain.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ?

Littérature jeunesse : coups de cœur 2018 ! - La bibliothèque de Noukette Alors que 2019 pointe presque le bout de son nez, je perpétue la tradition en démarrant mon bilan de lecture par cette littérature jeunesse qui me fait tant vibrer…! Encore une année riches en « pépites » partagées chaque mardi avec mon complice Jérôme. Parmi les 38 pépites jeunesse dénichées cette année, des coups de foudre

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Les nouveaux visages de la bande dessinée grâce au numérique Le livre numérique s'installe progressivement en France. Près de 20% de la population française âgée de plus de 15 ans déclare lire en livre numérique, selon le syndicat national de l'édition (SNE). Parmi les genres les plus populaires sur écran, la romance ou encore le genre policier.

Related: