background preloader

Partir en livre : La grande fête du livre pour la jeunesse – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

Partir en livre : La grande fête du livre pour la jeunesse – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

http://www.partir-en-livre.fr/

Related:  BOOK things*docs 07

Reminder, le post-it réutilisable lumineux Reminder est un post-it réutilisable magnétique qui s’illumine aux dates et heures que vous lui indiquez. Sun Jin, un designer sud coréen a imaginé ce concept écologique de Post-it réutilisable connecté. Un stylo magnétique permet de rédiger ses notes et d’en changer à volonté. Les messages peuvent être programmés pour s’auto-détruire quand vous le désirez, pour vous alerter de l’explosion… pardon, de la suppression imminente de votre message qui annonce le début de votre mission, le post-il s’illuminera de mille feux !

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

» GROUP SHOW – QUELQUES MANUSCRITS TROUVÉS DANS UNE CERVELLE … La galerie Martine Aboucaya est heureuse de présenter l’exposition « Quelques manuscrits trouvés dans une cervelle… » avec John Baldessari, Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Philippe Cazal, Claude Closky, Angela Detanico / Rafael Lain, Peter Downsbrough, Hans-Peter Feldmann, Joseph Grigely, Joséphine Kaeppelin, Thierry Kuntzel, Claire Morel, Federico Nicolao, Bernard Ollier, Jacques Roubaud, Fabrice Samyn, Vittorio Santoro, Michael Snow et Elsa Werth. « Je suis changeant dans l’ombre, dans un lit. Une idée devenue sans commencement, se fait claire, mais fausse, mais pure, puis vide ou immense ou vieille : elle devient même nulle, pour s’élever à l’inattendu et elle amène tout mon esprit. » Paul Valéry, Agathe ou le Manuscrit trouvé dans une cervelle

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena.

L'univers de ma classe: Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça !

Plaidoyer pour le journalisme mobile Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L'Echo. Billet invité La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu'on savait déjà et depuis longtemps: les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse.

Trouver des livres numériques gratuits On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise :

les lectures de SERGUEI WOLKONSKY Energies et synchronicité de la lecture mixée (Conférence donnée à l'Université de Toulouse Jean Jaurés, dans le cadre du Colloque "Palimpsestes", en 2016.) Un geste réinventé Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

Des manifestations autour du livre le temps d'un weekend. Une initiative que ne date pas d'hier mais qui sait se réinventer et donner envie ! by eglantine_a Mar 1

Related: