background preloader

Histoire - Les Etrusques

Facebook Twitter

Histoire - Les Etrusques. Hypothèse orientale Hypothèse autochtone Hypothèse septentrionale Hypothèse de la formation ethnique Les recherches en biologie Analyses anatomiques Analyses de l'ADN Synthèse.

Histoire - Les Etrusques

La question des origines. "Un très vieux peuple, qui ne ressemblait à aucun autre ni par la langue, ni par les mœurs. (1)" Selon les auteurs anciens (© Réunion des Musées Nationaux) Selon Hérodote, les Étrusques étaient originaires de Lydie, qu’ils auraient quitté pour fuir la famine : "le fléau, loin de cesser, s’aggravait encore : alors le roi répartit tout son peuple en deux groupes, et le sort désigna celui des deux qui resterait dans le pays, tandis que l’autre s’expatrierait.

La question des origines

Il demeura lui-même à la tête du groupe désigné pour rester, et donna pour chef aux émigrants son fils, qui s’appelait Tyrrhénos. Les Etrusques - Histoire, origines, balade en étrurie. Etrusques. Les Étrusques (Latin:Tuscii) sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine.

Etrusques

Leurs voisins Grecs les appelaient Thyrrhenoi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s’appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d’origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l’alphabet latin que vous êtes en train de lire. Origine Selon la tradition, rien n’est certain quant à leur origine et leur provenance. Culture de Villanova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture de Villanova

Aire de diffusion de la culture villanovienne vers - 900. Culture de Villanova ou villanovienne est le terme consacré par les archéologues pour l'espace sur lequel va se former la future Étrurie qui est déjà nettement dessiné au début du Ier millénaire av. J. ‑C.. Ces archéologues l'ont nommé du nom d'un site archéologique majeur, Villanova di Castenaso, situé dans la région de Bologne. Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] La caractéristique majeure de la culture de Villanova est le recours à l'incinération des défunts, dont les cendres sont ensuite placées dans des urnes biconiques : la similitude de cette pratique funéraire avec celle de la culture dite des « Champs d'Urnes », dans la plaine danubienne, a conduit certains historiens à émettre l'hypothèse d'une origine nordique des Villanoviens. Enfin, les Villanoviens connaissent et emploient le minerai de fer : ce dernier provient surtout de l'île d'Elbe.

Urne cinéraire. Les Etrusques. Les Etrusques figurent parmi les premiers peuples d'Italie.

Les Etrusques

Au fil du temps, les recherches s'accentuent et les découvertes et études successives donnent un éclairage plus pointu sur cette civilisation oubliée. L'étrusc ologie (l'étude de la civilisation étrusque) dérive d'un engouement pour la civilisation étrusque qui se développe au cours du XVIIIe siècle et tourne à l'étruscomania. L'étruscologie est à la fois récente et ancienne. L'Étrurie aux 12 cités. "Avant la suprématie romaine, les Étrusques exerçaient au loin leur puissance, sur terre et sur mer : on en trouvera une preuve dans le nom des deux mers, qui baignent la presqu’île italique : la mer toscane à l’ouest et la mer adriatique à l’est - son nom vient d’Atria colonie étrusque ; les Grecs appellent ces mers Tyrrhénienne et Atriatique.

L'Étrurie aux 12 cités

Les Étrusques se rapprochèrent des côtes et fondèrent deux fédérations de douze peuples, la première du côté de l’Apennin, en direction de la mer Atriatique, la seconde de l’autre côté de l’Apennin avec le même nombre de colonies, une par métropole. Ces colonies contrôlaient tout le pays de la plaine du Pô jusqu’aux Alpes, à l’exception de l’angle formé par le pays vénète au bord du golfe. " (1) Étrurie padane et Étrurie centrale. Le territoire étrusque est d’abord un espace culturel, car il n’existe pas d’Etat étrusque. Étrurie campanienne. Il ne s’agissait pas pour autant d’un empire à la manière de Rome. Rois et aristocrates. L’aristocratie Les sources latines désignent ses membres sous le nom de principes.

Rois et aristocrates

L’aristocratie, née de l’enrichissement par les échanges commerciaux, adopta un mode de vie qui la distinguait des classes inférieures. Si l’habitat populaire différait peu de celui de l’époque villanovienne et demeurait très basique, l’habitat aristocratique, exigeait lui le recours à une main-d’œuvre plus spécialisée (charpentes en bois, couverture de tuiles). Historiographie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historiographie étrusque

Sources antiques[modifier | modifier le code] Les principales sources sur les rois étrusques de la Rome antique sont Tite-Live, lui même d'Étrurie, et Denys d'Halicarnasse. Hérodote rapporte une thèse de l'origine lydienne (orientale) des Étrusques. Denys d'Halicarnasse est le seul à proposer la thèse d'un peuple autochtone.

Nous avons la connaissance de pièces de théâtre d'une littérature historique Tuscae historiae écrites en étrusque, mais elles ne nous sont pas parvenues. La redécouverte[modifier | modifier le code]