background preloader

Histoire des Etrusques

Facebook Twitter

Ruma étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruma étrusque

Contexte géographique et historique[modifier | modifier le code] Contexte géographique[modifier | modifier le code] Situation géographique de la ''Ruma'' étrusque à Rome : le mont JaniculeContexte géographique de la « Ruma » étrusque au cours de période protohistorique romaine. Contexte historique du VIIIe siècle av. J. Toutefois, la seconde moitié du VIe siècle av. Ce constat d'usure diplomatique entre les 2 parties semble se concrétiser par une prise de pouvoir institutionnel et militaire des Etrusques au sein de Rome aux environs de -620 et ce, jusqu'à la conclusion du VIe siècle[35]. Indices archéologiques d'une possible invasion de Rome par les étrusques au cours de la seconde moitié du VIIème siècle av. La lecture des indices archéologiques ; épigraphiques, tels que la tablette dite au lion[g],[42] ; et littéraires antiques, conceptualisent de manière incidente que Rome, au tournant du VIIe siècle av. ,[54],[6]

. « fortuna Servios perit » Catégorie:Histoire étrusque. Période hellénistique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période hellénistique étrusque

L'époque hellénistique est l'une des périodes historiques de la civilisation étrusque située entre -300 et -100 environ. L'acculturation conséquente fait disparaître le pouvoir politique des Étrusques ; leur traits culturels sont assimilés par les Romains. Époque classique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Époque classique étrusque

L'époque classique est l'une des périodes historiques de la civilisation étrusque située entre -470 et -350 environ. Au Ve siècle av. J. -C. les Étrusques connaissent de graves crises politiques et militaires, et leur art en subit les conséquences. La production artistique diminue, à l'exception des bronzes de Vulci.

Histoire[modifier | modifier le code] Étrusques et Carthaginois contre les Grecs à CumesRome détruit VéiesLes Gaulois attaquent Rome Arts[modifier | modifier le code] Importation de produits grecs (céramique attique à figures rouges). Imitation de la céramique grecqueGrands bronzes (Cista Ficoroni) Art funéraire : Sarcophage,Urnes en marbre et en albâtreCéramique à vernis noir,Vases du groupe Clusium Monuments : Tomba della Scimmia, Tomba del Vescovo. Période orientalisante étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période orientalisante étrusque

La période orientalisante est l'une des périodes historiques de la civilisation étrusque, située entre 720 et 580 av. J. -C. environ. Du fait d'échanges avec les civilisations méditerranéennes, dont la Grèce, l'art étrusque voit apparaître une culture figurative, influencée par les modèles grecs. Historiographie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historiographie étrusque

Sources antiques[modifier | modifier le code] Les principales sources sur les rois étrusques de la Rome antique sont Tite-Live, lui-même d'Étrurie, et Denys d'Halicarnasse. Hérodote rapporte une thèse de l'origine lydienne (orientale) des Étrusques. Denys d'Halicarnasse est le seul à proposer la thèse d'un peuple autochtone. Nous avons la connaissance de pièces de théâtre d'une littérature historique Tuscae historiae écrites en étrusque, mais elles ne nous sont pas parvenues.

La redécouverte[modifier | modifier le code] En 1498, Annius de Viterbe, un moine dominicain « sulfureux », publie un recueil d'inscriptions étrusques et propose, avec peu de rigueur, une tentative de déchiffrement de leur langue, l'étrusque. Naissance d’une science[modifier | modifier le code] À partir du XVIIe siècle les fouilles donnent lieu à des hypothèses plus sérieuses et certaines collections se spécialisent, regroupant exclusivement des objets étrusques. Culture de Villanova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture de Villanova

Aire de diffusion de la culture villanovienne vers - 900. Culture de Villanova ou villanovienne est le terme consacré par les archéologues pour l'espace sur lequel va se former la future Étrurie qui est déjà nettement dessiné au début du Ier millénaire av. Origine des Étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine des Étrusques

Comme dans le cas de beaucoup d'autres peuples, les avis des historiens, antiques et modernes, diffèrent à propos de l'origine des Étrusques, exogène (Lydienne) ou autochtone (Villanovienne), sans que l'une soit nécessairement exclusive de l'autre. Selon Jean-Paul Thuillier, dès l'Antiquité, les différentes traditions se réfèrent très majoritairement à une origine orientale anatolienne[1], mais « le caractère mythique, fantaisiste ou idéologique de ces théories antiques a conduit aujourd'hui les chercheurs à laisser quelque peu de côté la question des origines », le débat restant donc ouvert et « loin d'être clos »[2].

Hypothèse orientale[modifier | modifier le code] Selon Hérodote, ils auraient émigré de Lydie, en Asie Mineure, à cause d'une longue famine qui aurait poussé leur roi Atys à envoyer la moitié de son peuple à Smyrne, d'où ils se seraient embarqués pour l'Ombrie sous l'autorité de son fils Tyrrhénos[1],[3].

Histoire des Étrusques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Étrusques

L'Histoire des Étrusques, depuis la redécouverte de ce peuple au XVe siècle, n'a pas cessé d'alimenter des controverses dont l'une des plus importantes est sans conteste la problématique d'origines discutées depuis l'Antiquité. L'histoire des Étrusques marque aussi l'Italie en ce sens qu'elle constitue la première puissance organisée que celle-ci connaît sur son territoire. Les sources primaires dont nous disposons sont très pauvres, essentiellement archéologiques, les textes étrusques étant peu nombreux et encore mal compris, même si des progrès doivent être notés[1].

La phase d'ascension des Étrusques dure jusqu'à la fin de la monarchie à Rome, qui en marque un brutal coup d'arrêt. Période archaïque étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période archaïque étrusque

La période archaïque est une des périodes historiques de la civilisation étrusque située entre -600 et -480 environ. La structuration de la société étrusque et la multiplication des échanges font émerger de nouvelles techniques artistiques. En particulier la peinture connaît un développement spectaculaire : de la décoration des tuiles, elle obtient un statut décoratif et s'applique sur les vases et les fresques. Histoire[modifier | modifier le code] Porsenna affronte les Latins Arts[modifier | modifier le code] Importation de produits grecs (céramique attique à figures noires, Vase François) Art funéraire : Sculpture funéraire,Bas-relief en pietra fetida,Statue cinéraire,bucchero a stampo Monuments : Infrastructures : système hydrique souterrain et cuniculi Notes et références[modifier | modifier le code]