background preloader

Arts des Etrusques

Facebook Twitter

Cista Ficoroni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cista Ficoroni

Vitrine de la Cista Ficoroni Scène mythologique et pied animalier. Cippo etrusco. Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.

Cippo etrusco

Il cippo etrusco è un manufatto in pietra prodotto in Etruria. A forma di tronco di colonna o di pilastro, veniva inserito nel terreno o collocato sopra un monumento; poteva servire come segnacolo per la suddivisione del territorio (cippo terminale) o come segnacolo tombale. Cippo terminale[modifica | modifica wikitesto] La limitatio era la pratica di apporre nel terreno una serie di allineamenti detti limites con lo scopo di stabilire i confini territoriali che erano sacri e inviolabili, così come esigevano le disposizioni date dal dio Tinia e trasmesse agli antichi uomini etruschi dalla ninfa Vegoia divenendo così la prova concreta dell'importanza sacra e successivamente giuridica dei limites.

Etrusques au Musée Maillol - FrogitaFrogita. Alors allez savoir pourquoi, les Etrusques je les positionnais plus vers l’Egypte ou la Turquie.

Etrusques au Musée Maillol - FrogitaFrogita

Alors qu’en fait non les étrusques ont officié en Italie, vers la Toscane. Ca je l’ai découvert en allant voir l’exposition Etrusques qui se tient actuellement au Musée Maillol. Bien que d’un premier abord j’ai cru aller à la rencontre d’égyptiens en vacances à Mexico… Explication en photo: Murlo, le « Cowboy » – Calque de statue acrotériale, Début VIème siècle avant J. Sarcophage des Époux (Louvre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarcophage des Époux (Louvre)

L'œuvre, restaurée dans un atelier du Louvre-Lens, est exposée comme pièce majeure dans l'exposition Les Étrusques et la Méditerranée du 5 décembre 2013 au 10 avril 2014. Cette pièce étrusque du type « Sarcophage des Époux », dont plusieurs exemplaires existent (comme celui de la villa Giulia), a été fabriquée à Caere vers 520 av. J. -C. Sarcophage dell'Obeso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarcophage dell'Obeso

Pour les articles homonymes, voir Obeso. Sarcophage du musée national archéologique de Florence. Sarcophage de Larthia Seianti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarcophage de Larthia Seianti

Sarcophage figuré de Larthia Seianti (musée archéologique national de Florence). Il fut découvert dans une tombe étrusque sur la colline de la Martinella, au nord-est de Chiusi, à environ deux kilomètres, dans un champ appartenant à M. Casuccini, où l'on faisait une plantation de vignes et d'oliviers[1],[2]. Chimère d'Arezzo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chimère d'Arezzo

La Chimère dans son ancienne salle avant son transfert dans la Salle des grands bronzes étrusques Inscription sur la patte droite. Gravure représentant la Chimère dans l'état supposé de sa découverte (non restaurée). Description[modifier | modifier le code] La sculpture serait un objet votif étrusque, un ex-voto aristocratique dédié à Tinia, par son inscription TINSCVIL de sa patte avant droite[2]. La Chimère adopte une position défensive, après avoir reçu une blessure que Bellérophon, chevauchant Pégase, lui a infligée. Elle date probablement du Ve siècle av. Elle a été restaurée par Benvenuto Cellini au xvie siècle, puis de nouveau au xixe siècle. Elle devait faire partie d'un groupe avec une autre statue, celle de Bellérophon. Chevaux ailés de Tarquinia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevaux ailés de Tarquinia

L'œuvre a été rendue célèbre par le roman Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras (1953). Notes et références[modifier | modifier le code] Sphinge de Chiusi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphinge de Chiusi

Sphinge de Chiusi au musée archéologique de Chiusi. Fragment important d'une sphinge de Chiusi au musée archéologique national de Florence. La Sphinge de Chiusi est un type de statue étrusque typique de la région de Chiusi en Toscane représentant une sphinge assise. Origine mythologique[modifier | modifier le code] Fonction[modifier | modifier le code] Cowboy de Murlo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cowboy de Murlo

Pour les articles homonymes, voir Cowboy. Vue d'artiste du Cowboy de Murlo (compilation des différentes reconstitutions partielles). La désignation « cowboy de Murlo[1] » est attribuée à un ensemble de plus d'une dizaine de statues-acrotères étrusques qui ont permis plusieurs reconstitutions exposées à l’Antiquarium de Poggio Civitate de Murlo, un musée archéologique de la province de Sienne. Elle correspond aux rites étrusques qui consistaient à représenter les divinités, des ancêtres héroïsés ou des dignitaires sur le faîte des toitures des habitations pour les protéger votivement. Particularités : ↑ Larissa Bonfante, Etruscan life and afterlife: a handbook of Etruscan studies, p. 133↑ Jean-Paul Thuillier, Les Étrusques, la fin d'un mystère, p. 38-39. Danse étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La danse étrusque, comme les autres faits de la vie quotidienne chez les Étrusques et les détails de leurs arts, nous est rapportée par les fresques des tombes peintes, des fresques essentiellement consacrées à la représentation des cérémonies données à l'occasion des funérailles, accompagnant ensuite le défunt dans son voyage vers l'au-delà.

Ces traces picturales des rites étrusques (principalement des sites de la Monterozzi et de Chiusi) attestent de la présence de plusieurs danses et de plusieurs types de danseurs qui se produisaient lors des ludi scaenici des Étrusques, et dans leurs jeux de scène à caractère rituel et religieux.. Peinture étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tomba dei leopardi du site des nécropoles de Monterozzi La peinture étrusque représente une des manifestations les plus élevées de l’art et de la civilisation étrusque. Elle a une importance considérable pour le fait qu’il s’agit du plus important exemple de l’art figuratif pré-romain, et même le premier chapitre de la peinture italique et italienne, précédé en Europe par la peinture minoenne et mycénienne, et contemporain de la peinture grecque. Grâce aux heureuses découvertes relatives surtout à la peinture funéraire, la peinture étrusque constitue aujourd’hui le plus important patrimoine pictural de l’humanité relatif à l’Antiquité.

Histoire[modifier | modifier le code] Miroir étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire avec manche entier. Le Miroir étrusque est un objet quotidien formé d'un disque en bronze légèrement concave et rendu réfléchissant par polissage du métal. Le Corpus Speculorum Etruscorum, publié depuis 1981, vise à publier de manière exhaustive les miroirs connus.

Historique[modifier | modifier le code] L'art du miroir étrusque débuterait dans les années -530/-520. Statuaire étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La statuaire étrusque, comme ses autres arts et pratiques, suit une lente évolution suivant ses périodes historiques, influencée par ses contacts commerciaux avec la Grèce antique, le Moyen-Orient, l'Égypte, et se réapproprie cet art en l'interprétant suivant sa propre culture et ses choix souvent religieux.

Destinations[modifier | modifier le code] Bucchero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Technique de réalisation[modifier | modifier le code] La fabrication de ces céramiques est resté longtemps un mystère. En effet, pour expliquer la coloration noire de ces céramiques ont a longtemps supposé une cuisson dans un milieu fortement réducteur avec un grand excès de carbone.

Il est facile de faire des céramiques de ce type sans monter à plus de 500°C. En revanche, ces céramiques ne tiennent pas l'eau ! Le Prof. Les décorations gravées que leur corps porte sont à thématique géométrique ; elles peuvent être surmontées de figurines zoomorphes ou anthropomorphes à tendance orientalisante.

Les bucch♥eri furent produits dans des lieux très précis de la civilisation étrusque dont les centres sont Cerveteri, Tarquinia et Chiusi. On distingue principalement le bucchero a cilindretto du bucchero a stampo (parmi bien d'autres : a incisione, a stralucido, a tornio, a traforo. Iconographie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'iconographie étrusque considère les particularités des thèmes abordés par les représentations de l'art étrusque. Cet art s'exprimant sur de nombreux objets de leur vie quotidienne, en partie importés ou reproduits, il est principalement dû aux apports que lui procurent la coexistence avec la culture grecque, avec la précaution que ses traces ne nous sont parvenues très largement qu'à travers le mobilier funéraire des tombes et leurs fresques, Certaines différenciations s'affirment néanmoins et lui restent acquises définitivement dans une esthétique étrusque particulière.

Les scènes de la mythologie grecque[modifier | modifier le code] Khanacademy. Architecture étrusque. Sculpture étrusque. Orfèvrerie étrusque. Musique étrusque. Art étrusque. Esthétique étrusque. Céramique étrusque.