background preloader

Actualité articles - Soleil

Facebook Twitter

Soleil. Le Soleil. Les relations Soleil-Terre.

Le Soleil.

L'atmosphère du Soleil. La Couronne La couronne est partie externe de l'atmosphère solaire.

L'atmosphère du Soleil.

Sa température peut atteindre les 2 millions de degrés. Elle est principalement visible lors des éclipses, à l'occasion desquelles elle apparaît comme une grande auréole de lumière laiteuse autour du disque solaire. Diverses méthodes ont été mises au point pour observer le couronne en dehors des éclipses. Deslandres a ainsi pu, lors de l'éclipse du 16 avril 1893, superposer les spectres de deux régions équatoriales et montrer ainsi, par le déplacement relatif des raies, qu'elle tourne à peu près avec la même vitesse que le Soleil lui-même.

Le Soleil actif. De façon générale, les variations qui affectent le Soleil et les autres étoiles qui lui sont comparables, proviennent de ce que l'énergie produite dans le coeur d'une étoile n'est pas acheminée directement à la surface.

Le Soleil actif.

Une partie considérable sert à mettre en mouvement, dans l'enveloppe, de grands rouleaux convectifs par lesquels s'extrait la chaleur de la fournaise centrale. Le déplacement de cette matière chargée électriquement engendre un champ magnétique. Une portion de l'énergie pourra donc aussi être emmagasinée, dans une proportion plus ou moins importante, sous cette forme. Sciences : Première vue intégrale du Soleil. VIDÉOS - Deux satellites envoyés par la Nasa en 2006 ont atteint dimanche deux points situés de part et d'autre de notre étoile.

Sciences : Première vue intégrale du Soleil

Les images qu'ils ont envoyées ont permis de reconstruire la surface complète de l'astre. Les scientifiques peuvent désormais surveiller toute la surface du Soleil. A tout moment, et pendant les huit prochaines années, ils pourront savoir ce qui se passe de l'autre côté de notre étoile. La prouesse n'est possible que depuis dimanche. Des photos prises simultanément depuis deux points diamétralement opposés ont permis de reconstituer pour la première fois une image complète de la surface solaire à un moment précis. Quand le Soleil bombarde la Terre.

Depuis 2010, le Soleil est entré dans une phase de très grande activité, qui devrait durer jusqu'en 2013.

Quand le Soleil bombarde la Terre

En témoignent les aurores boréales qui illuminent actuellement les régions polaires. Un spectacle sous haute surveillance. REGARDEZ - Soleil : gare à l'orage magnétique ! Depuis mardi soir, une tempête chargée de particules voyage dans l'espace et se rapproche à grande vitesse de la Terre.

REGARDEZ - Soleil : gare à l'orage magnétique !

À l'origine, une éruption solaire majeure, infiniment plus puissante qu'une explosion nucléaire, s'est accompagnée d'une éjection de matière. Le phénomène est courant, mais celle-ci serait tout de même l'une des plus fortes enregistrées depuis cinq ans. Selon les prévisions de l'Administration américaine des océans et de l'atmosphère (Noaa), ces particules devraient commencer à bombarder la planète à une vitesse de 6,44 millions de km/heure, ce jeudi dès 13 heures et jusqu'à vendredi.

Inutile pour autant de courir aux abris ! Car ce type d'orage magnétique est la promesse de très belles aurores boréales. En revanche, les perturbations électromagnétiques que le phénomène provoque pourraient également affecter certaines activités humaines, comme les télécommunications, les réseaux électriques, le fonctionnement des satellites et la navigation par GPS. Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile. Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil. La naissance de notre étoile, il y a 4,5 milliards d'années, ne résulte pas de circonstances exceptionnelles.

Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil

On a retrouvé l'étoile «mère» du Soleil! Matthieu Gounelle, chercheur du CNRS au Muséum national d'histoire naturelle, et Georges Meynet, astronome à l'observatoire de Genève, sont parvenus, au terme d'une quête passionnante, publiée cette semaine dans la revue Astronomy and Astrophysics , à retracer la généalogie de notre étoile et à identifier celle qui lui a donné naissance, ainsi qu'à une kyrielle de «frères et sœurs jumeaux», il y a 4,5 milliards d'années. Le soleil accélère trop ! Envoyé 23-08-2012 17:09 Salut ChiCyg, J'ai lu l'article en détail, parce que ça me turlupinait vraiment.Voici ce que j'ai compris, merci de me corriger si tu vois des erreurs:

Le soleil accélère trop !

Eruption de filament solaire. Qu'arrive-t-il au Soleil ?

Eruption de filament solaire

Rien de très spécial. Il a juste éjecté un filament. À la fin du mois d'août, un filament solaire est soudainement entré en éruption, entrainant une éjection de matière coronale. Ce filament avait été maintenu en lévitation pendant plusieurs jours par le champ magnétique solaire. Observée attentivement par le satellite SDO, cette éruption a déversé moult ions et électrons dans le système solaire, dont certains sont entrés en collision avec la magnétosphère terrestre trois jours plus tard, engendrant des aurores polaires.

Traduction réalisée par : Didier Jamet > lire le texte original Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA) Représentant technique de la Nasa : Jay Norris. Un "canyon de feu" observé sur le Soleil. Le champ magnétique du soleil est sur le point de s'inverser ! « Le champ magnétique de notre étoile est sur le point de s’inverser… » annoncent les physiciens du « Wilcox Solar observatory », un des seuls observatoires au monde qui enregistre l’activité magnétique du Soleil.

Le champ magnétique du soleil est sur le point de s'inverser !

L’évènement qui surviendra d’ici quelques mois marquera le maximum d’activité de notre étoile pour le présent cycle. Sur Terre on peut s’attendre à des orages magnétiques, qui pourraient perturber le fonctionnement des réseaux électriques et griller l’électronique des satellites en orbite. Cet évènement pourrait survenir dans seulement 3 ou 4 mois explique la Nasa dans cette vidéo (en anglais): Le paradoxe du Soleil faible enfin résolu.