background preloader

Ahelard

Facebook Twitter

Arnaud HELARD

EVEIL

Siprale dynamique. Management Changement. Management de l'innovation. GM5. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Simon Sinek: How great leaders inspire action. Performance : La performance : nouvelle idéologie moderne ? Le premier sens du mot performance est lié à la course de cheval.

Performance : La performance : nouvelle idéologie moderne ?

Terme de turf, le dictionnaire « Le Robert » le définit comme « la manière dont se comporte un cheval de course au cours d'une épreuve ». En ce sens on parle d’une « bonne » ou d’une « mauvaise performance ». Immédiatement après, le dictionnaire montre le lien étroit qui existe entre la performance et le résultat : « Résultat chiffré obtenu au cours de cette épreuve. Tableau des épreuves subies par le même cheval.» De telle façon qu’on peut lier les mots performances et résultats. Les meilleurs résultats. Seulement voilà. Il nous paraît donc utile de relativiser la culture de performance en l’associant à une réflexion sur le sens de l’agir humain.

La lecture émotionnelle au service de la reconversion professionnelle. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Reconversion Nous opposons souvent les émotions, le ressenti, au concret, au tangible.

La lecture émotionnelle au service de la reconversion professionnelle

Pourtant, les émotions sont bien plus ancrées dans le concret qu’on ne l’imagine et dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, elles peuvent être à la fois une source d’information et un critère précieux. Ou un frein, lorsqu’elles sont méconnues. Bref, la lecture émotionnelle est un outil précieux pour arriver à bon port dans nos projets professionnels. Les émotions sont souvent perçues comme des empêcheuses d’agir en rond et beaucoup d’entre nous, nourris à un cartésianisme qui les pousse à chercher leurs réponses dans le concret, le tangible, pensent que les ressentis sont du domaine de l’irrationnel. Comment savoir que vous menez la carrière qui vous correspond. Waren Buffett affirme que, chaque jour, il se rend au travail en dansant.

Comment savoir que vous menez la carrière qui vous correspond

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi ? Rien qu'en 2013, il a récolté 12,7 milliards de dollars, ce qui représente 1,5 million de l'heure – même en dormant. Suivre l'auteur sur LinkedIn Il est évident que Warren Buffett a fait le bon choix de carrière; pas uniquement pour lui-même, mais aussi pour les individus suffisamment chanceux pour posséder quelques parts de la société Berkshire Hathaway.Mon père cultivait des oignons, des carottes et des concombres dans le cadre de son emploi d'enseignant-chercheur scientifique.

Elevé à la campagne, il était aux anges, et produisait des carottes à haute teneur en carotène dans l'objectif d'éviter chaque année la malnutrition à 500 000 enfants des pays en développement. Boris Cyrulnik : « Le travail peut être beau et rendre heureux » Acteurs de l'économie : Vous avez modélisé le principe de la résilience, cette capacité de se reconstruire et de se redresser après un traumatisme.

Boris Cyrulnik : « Le travail peut être beau et rendre heureux »

Quelle réalité et quel avenir la société capitaliste moderne et l'entreprise réservent-elles à cette résilience ? Boris Cyrulnik : Qu'elle soit naturelle, individuelle, sociale ou d'entreprise, toute catastrophe engendre chez certaines victimes la volonté, la réaction de repartir. Sur un sol incendié ou une terre noyée, les gens résilients vont exploiter ce qui n'est pas mort et repartir avec d'autres fleurs, une autre faune. Cette part de personnes résilientes dans la population, déterminées à se remettre à vivre après un traumatisme qu'elles conserveront dans leur mémoire ou dans leur corps, l'OMS l'évalue à 50 %.

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting. L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Être au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE.

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting

Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé. L’étude est consultable sur le site de notre partenaire APICILet déposée au comité scientifique de l’INSEE.

Cartographie sectorielle 2015 de l’engagement socio-organisationnel (statistiques 2013) Alloboulotbobo. Le « management par les valeurs » : une nouvelle religion ? Mais où donc la religion va-t-elle se nicher dans l’entreprise ?

Le « management par les valeurs » : une nouvelle religion ?

D’après l’étude de l’Observatoire du fait religieux en entreprise de l’IEP-Rennes (publiée en mai 2013), il n’y aurait que 6 % des situations touchant au fait religieux dans l’entreprise qui seraient conflictuelles et échapperaient au savoir-faire courant des managers. Cette étude montre aussi que seuls 2 % des managers, 12 % des cadres RH et 16 % des employés interrogés estiment qu’une loi serait « une solution à privilégier ».

Ce constat rassurant est partagé, plus récemment, par le premier rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, publié le 15 mai 2014. La vraie dérive religieuse est ailleurs. Elle réside dans la généralisation parfois mal maîtrisée du management par les valeurs. Cette approche n’est certainement pas à rejeter en bloc. Mais comme beaucoup d’approches managériales venues d’autres contrées (qualité totale, lean management, etc.), l’importation s’accompagne souvent de perversion. LIBRE AVEC SOI MEME: L'ENTREPRISE (7) Les Jeux Psychologiques. Avant d'explorer les jeux psychologiques les plus joués au sein d'une entreprise, petit rappel sur la définition des jeux psychologiques: C'est une série de transactions entre 2 ou plusieurs personnes avec un appât (c'est un stimulus qui émet au niveau psychologique, une invitation à jouer) exemple- Joueur 1: Tu as envie de gagner de l'argent facilement ?

LIBRE AVEC SOI MEME: L'ENTREPRISE (7) Les Jeux Psychologiques

, un point faible ( c'est la réponse qui montre au niveau psychologique que la personne a accepté l'invitation à jouer) exemple: Joueur 2: Ah oui ! Si seulement ça pouvait m'arriver, tu as un tuyau ?. Un coup de théâtre: étape du jeu où chacun joue son rôle (persécuteur, victime ou sauveur) afin de récolter son bénéfice. Le joueur 2: Ah oui, quand même mais il faut d'abord que je dépense 200 euros... Stress, harcèlement moral, souffrance : comment retrouver le bien être au travail. Welcome to Forbes.