background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Croisades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux ou un souverain comme Frédéric Barberousse. Elles furent lançées pour reprendre aux musulmans des lieux de pélerinages chrétiens en Terre Sainte. Elles débutèrent en 1095 à la demande de l'empereur de Byzance. Les Byzantins parlaient grec. Ils étaient chrétiens, mais orthodoxes et non catholiques. Les croisés ne firent pas de conquêtes durables et affaiblirent les Byzantins plutôt qu'ils les aidèrent. Les cités marchandes italiennes ont bénéficié des croisades, et développé dans la foulée les liens entre places commerciales européennes. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « croisade » est rare et n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle en latin médiéval et seulement vers 1850 dans le monde arabe[1].

Les origines de la croisade[modifier | modifier le code] Sources et documents. Guerres d'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres d’Italie sont une suite de conflits menés par les souverains français en Italie au cours du XVIe siècle pour faire valoir ce qu'ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de Milan. Origines[modifier | modifier le code] Le royaume de Naples, jusqu’en 1442, est aux mains de la maison d'Anjou, maison cadette des Capétiens. À cette date, l’Aragon avec le roi Alphonse V en prend le contrôle. En 1486, certains barons du royaume de Naples, restés fidèles aux Angevins, se révoltent. Charles VIII est en outre incité à se rendre en Italie par Ludovic le More, tuteur du duc de Milan Jean Galéas Sforza.

En outre, le projet de Charles VII est discrètement soutenu en Italie même par une faction, à la tête de laquelle se trouve "le cardinal Giuliano della Rovere le futur Jules II, [qui] comptait sur l'appui des Français pour faire déposer le pape régnant Alexandre VI Borgia"[1] Écoles italiennes de peinture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les écoles italiennes de peinture définissent les différents mouvements artistiques en peinture qui se sont développés, répandus depuis leur ville d'origine et sont des termes communément admis dans les commentaires sur la production artistique de l'Italie et les écrits des historiens de l'art. On distinguera ce classement des mouvements en peinture occidentale comme la renaissance artistique italienne, le maniérisme, le baroque, le rococo, le classicisme, tous mouvements relatifs au style et qui se sont, eux, répandus dans toute l'Europe occidentale sans être rattachés à leur lieu d'origine (quand il existe).

Les principales sont : Certaines sont regroupées dans les écoles giottesques par l'influence du peintre du Trecento, Giotto di Bondone : Lieux d'origine[modifier | modifier le code] École florentine[modifier | modifier le code] École siennoise[modifier | modifier le code] École vénitienne[modifier | modifier le code] Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1850)

Sistine Chapel. Seconde Guerre mondiale. Repubblica di Firenze. Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du XXe siècle.

Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L'Empire allemand a disparu, et l'Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations. L'étincelle qui provoqua la guerre survint le , lorsqu'un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, parvint à assassiner l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et la Triple Alliance ou la Triplice.

Déclenchement[modifier | modifier le code] Mobilier national : Expositions / Expositions précédentes. Visite de l'exposition en vidéo Affiche de l'exposition (détail) Tenture des Fruits de la Guerre, Récompense et Châtiment (détail), d'après Jules Romain, Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1685, 4,73 x 7, 17 m. ; Paris, Mobilier national Tenture des Fruits de la Guerre, Récompense et Châtiment (détail), d'après Jules Romain, Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1685, 4,73 x 7, 17 m. ; Paris, Mobilier national Tissages européens des XVIème et XVIIème siècles Commissaire : Arnauld Brejon de Lavergnée, directeur des collections du Mobilier national La Galerie des Gobelins, lieu d’exposition des collections du Mobilier national, a rouvert ses portes en 2007. Elle propose un programme d’exposition temporaire. Liste détaillée des papes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste détaillée des papes comprend la liste traditionnellement admise des 266 papes romains, guides de l’Église catholique romaine. Les antipapes sont également indiqués, sur fond rouge. Il ne faut cependant pas prendre cette liste pour une liste officielle reconnue par tous, Vatican et historiens compris. Il n’existe pas de liste officielle, ferme et définitive, des papes catholiques. Introduction[modifier | modifier le code] Problèmes pour établir une liste[modifier | modifier le code] Les raisons pour lesquelles il est impossible d’établir une liste définitive sont de trois sortes.

La deuxième difficulté tient du fait que l’on sait très peu de chose sur les premiers évêques de Rome. L’Annuario pontificio[modifier | modifier le code] La liste de l’Annuario pontificio indique aussi bien les papes que les antipapes. Note[modifier | modifier le code] À propos de la liste donnée sur cette page[modifier | modifier le code] Liste des souverains de Toscane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le drapeau du grand-duché de Toscane Le Grand-duché de Toscane est né officiellement au début du XVIe siècle, avec Cosme de Médicis (1519-1574). Le Grand-duché disparaît en 1801, lorsque Napoléon Bonaparte, le transforme en royaume d'Étrurie.

Il renaît en 1814, après l'effondrement napoléonien. Il dure jusqu'en 1860, où il est incorporé dans le nouveau royaume d'Italie. Margraves et Marquis de Toscane[modifier | modifier le code] Bonifacii Maison d'Arles Boson (931-936), frère d'Hugues d'ArlesHubert (936-961) , fils illégitime d'Hugues d'ArlesHugo (961-1001), fils d'Hubert Divers Adalbert, comte de BologneBoniface, comte de Bologne (v.1004-1011)Rainier (1014-1027), également duc de Spolète.

Maison de Canossa Après la mort de Mathilde, la Toscane est dirigée par des gouverneurs amovibles sous le titre de président et marquis. A la mort de l'empereur Henri IV en 1197, la Toscane échappe au pouvoir impérial. Armoiries des Médicis. Liste des souverains de Milan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La seigneurie de Milan se constitue au XIIIe siècle dans la famille Visconti, qui la conserve et l'agrandit pendant tout le cours du XIVe siècle au point de se faire concéder le titre ducal par l'Empereur en 1395.

Elle le conserve jusqu'à la moitié du XVe siècle, où s'ouvre une crise de succession qui dominera pour un siècle les affaires du duché et formera le motif central des guerres d'Italie. Le Milanais échoit à leur issue à la maison de Habsbourg. Seigneurs de Milan[modifier | modifier le code] Maison Visconti[modifier | modifier le code] Ducs de Milan[modifier | modifier le code] Maison Visconti[modifier | modifier le code] La mort de Philippe Marie Visconti, sans descendance ni testament, voit l'extinction de cette maison et s'ouvrir une grave crise de succession. Ce sont les Sforza qui l'emportent, bien que les Orléans aient temporairement gouverné le duché[réf. nécessaire]. Maison Sforza et Maison d'Orléans[modifier | modifier le code] Liste des souverains d'Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne la liste des monarques espagnols, c'est-à-dire des rois des Espagnes à partir de l'union dynastique des couronnes de Castille et d'Aragon en 1479.

Pendant trois quarts de siècle, néanmoins, chacune conserva encore son propre souverain. Il faut par ailleurs attendre le XVIIIe siècle pour que cette union dynastique aboutisse sur la fusion des deux couronnes en un royaume unique et unifié. Les prédécesseurs du trône espagnol étaient : Avant l'unification espagnole[modifier | modifier le code] Le terme de roi d'Espagne est impropre avant les Bourbons. L'Espagne ne constitue en effet pas un État avant les premières années du XVIIIe siècle. Cette absence de titre unique posa problème pour désigner le souverain dès l'union dynastique des couronnes par le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, en 1469, et leurs accessions respectives aux trônes de Castille, en 1474, et d'Aragon, en 1479.

Liste des souverains britanniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 1707, on dénombre douze monarques parmi lesquels neuf hommes et trois femmes. L'actuel monarque est Élisabeth II depuis 1952. Titulature[modifier | modifier le code] Le titre des monarques britanniques a changé au cours des ans : 1707 - 1801 : roi (ou reine) de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande1801 - 1876 : roi (ou reine) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande1876 - 1901 : roi (ou reine) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, empereur (ou impératrice) des Indes1901 - 1927 : roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et des Dominions britanniques au delà des mers, empereur des Indes1927 - 1948 : roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et des Dominions britanniques au delà des mers, empereur des Indes1948 - 1953 : roi (ou reine) de Grande-Bretagne et d'Irlande et des Dominions britanniques au delà des mers Depuis 1953, la titulature complète de la reine Élisabeth II est[1] :

Liste des reines de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, la succession au trône de France est interdite aux femmes depuis les Valois, au XIIIe siècle avec la mise en avant d'une réinterprétation de l'ancienne loi salique : les reines ou impératrices depuis cette époque n'assurent le pouvoir qu'au titre de leurs enfants mineurs, ou lors de l'empêchement de leur mari. Histoire du titre[modifier | modifier le code] Évolution de la titulature[modifier | modifier le code] Le titre porté par l'épouse du monarque a changé au cours de l'histoire. Jusqu'en 1180, elle portait le titre de reine des Francs. De 1181 à 1791, elle portait le titre de reine de France. Au total, on dénombre 93 reines et 3 impératrices de 465 à 1871. Le cas de la régence[modifier | modifier le code] Liste des reines et impératrices de France[modifier | modifier le code] Mérovingiens[modifier | modifier le code] Carolingiens[modifier | modifier le code] Capétiens[modifier | modifier le code] Valois[modifier | modifier le code]

Florence en italien Firenze. Ville d'Italie, capitale de la Toscane et chef-lieu de province. Population : 355 342 hab. (recensement de 2011) Nom des habitants : Florentins La capitale toscane est située dans la partie orientale d'une vaste plaine à fond plat (50 m d'altitude), appelée bassin de Florence. Il s'agit d'un bassin d'effondrement qui était occupé par un lac au pliocène et dont les limites sont l'Appenin au nord et à l'est, les collines de la zone du Chianti au sud, l'arête rectiligne du Monte Albano au sud-ouest. Il est traversé obliquement, d'ouest en est, par l'Arno. C'est sur les rives de ce petit fleuve (aux crues parfois catastrophiques, comme en 1966).

La situation est donc très bonne grâce à la fertilité des sols et surtout à la position de confluence de nombre de voies de communication. La ville se divise en deux parties inégales. Le centre historique de Florence est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Les origines antiques Le site est peuplé du xe au viiie s. avant J. Liste de peintres italiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le foisonnement très important des peintres italiens s'explique par le nombre des mouvements et des courants qui se sont développés surtout depuis la Renaissance italienne. Écoles de peinture en Italie[modifier | modifier le code] Certains des peintres œuvrant en Italie peuvent être issus d'écoles italiennes de peinture, locales, largement depuis la Renaissance italienne, dont les principales sont : La mention de leur appartenance est citée dans leur propre article et la liste de leur regroupement figure dans l'article de l'école en question.

Il s'agit plus d'une généalogie de leurs influences respectives et donc de leur filiation, qu'un regroupement par mouvement artistique, bien que souvent ce soit lié (exemple : école génoise du maniérisme influencé par les Flamands). Famille d'artistes italiens[modifier | modifier le code] Tableau comparatif des chronologies de quelques peintres italiens[modifier | modifier le code] Kings, Queens, and Courtiers: Art in Early Renaissance France. Les Globes du Roi-Soleil. Dessins de la Renaissance. Fra Angelico et les maîtres de la lumière. Famille d'artistes italiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page famille d'artiste italiens recense les lignées familiales d'artistes italiens ayant marqué de leur patronyme l'histoire de l'art suivant les époques. Renaissance italienne[modifier | modifier le code] Celles issues de la Renaissance italienne sont composées d'artistes qui ont fait école chez leurs contemporains et aussi dans les membres de leur propre famille initiés à leur pratique artistique la plupart du temps à travers leurs propres ateliers.

Elles comprennent des peintres, des sculpteurs, des architectes, soient les acteurs de toutes les disciplines artistiques qui nécessitent apprentissage, transmission et entraide dans l'atelier pour répondre aux commandes souvent nombreuses. Certains feront école, d'autres perpétueront leur activité artisanale par leur maîtrise de leurs pratiques. XIIIe siècle[modifier | modifier le code] les Berlinghieri, peintres lucquois gothiques XIVe- XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Télécharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes.

Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes Une référence absolue en matière d’Atlas Historique: George Duby et son Atlas Historique en 317 cartes! Editeur(s) : Larousse Parution : 1991 Langue : Français Format : Pdf Hebergeur : Multi Taille : 59.26 Mb Lien Uptobox : Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes Uptobox Lien AlbaFile : Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes AlbaFile Lien Uploaded : Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes Uploaded Lien 1Fichier : Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes 1Fichier Lien Multi : Telecharger Atlas historique : L’histoire du monde en 317 cartes [Multi-Liens] Leave a Reply. Le latin. Les très Riches Heures du duc de Berry. Le site de l'Histoire. Guerres napoléoniennes. Jephan de Villiers - œuvres. Les films - Collège au Cinéma - Délégation Académique à l’Action Culturelle. La Renaissance.

Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. Galleries. Les jardins d'Hélène - 43 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 21 ans, 19 ans et 15 ans . Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées. Romain :: les theatres romains. Jeux de princes, jeux de vilains. Exposition france 1500 moyen-âge renaissance galeries nationales grand palais transition. Esterházy, princes collectionneurs.

ARASSE Daniel. Liste des comtes et ducs de Savoie. Liste des monarques de France. Florence. 2.