background preloader

Cafipemf

Facebook Twitter

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle. En résumé Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'INSPEUne ouverture à l'international renforcéeL'affirmation d'un continuum de formationLe renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens Une formation homogène dans toutes les académies au sein des INSPE La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes : le caractère universitaire de la formation ;la masterisation ;l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité.

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle

La formation en master MEEF : s’insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d’exercice.renforce l'interaction entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires. 1D2S BO n°3 du 26 avril 2018. Postures et gestes pro des formateurs Jorro. Langues vivantes étrangères. Lussi Borer Valérie & Ria Luc (2016). Apprendre à enseigner. Hybrider la formation des enseignants. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants. 1 – Description Une formation hybride est une combinaison de séquences pédagogiques interdépendantes, d’égale valeur formative : certaines en face à face en présence de formateurs (= présentiel)d’autres pendant lesquelles les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs.

Hybrider la formation des enseignants

Elles peuvent se dérouler de façon synchrone (classe virtuelle, tchat, pad) ou asynchrone (wiki, forum, messagerie). 2 – Intérêts pédagogiques. Hybrider la formation des enseignants. Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation.

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux. Les évaluations nationales présentent un double intérêt : le premier est de dépasser l’unique norme de référence qu’est la classe ; le second serait de construire la formation des enseignants au regard des difficultés des élèves identifiées au cours de ces évaluations.

Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.

Cet article retranscrit les propos de Roland GoigouxFormation Ifé-Centre Alain Savary « Former au lire, écrire, comprendre », oct 2018. Il présente le cadre théorique de la lecture à partir duquel les évaluations de CP en lecture 2018-2019 ont été construites. 2017_Metz_Catherine. SonzogniMemoireConseilPedagogique. COOK_LEE. Phases_sequence_apprentissage. Pdf_Sequence_d_apprentissage-2. Ppt-LucRia_ formateur.

Cp dédoublés

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon.

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles.

En trois ans, plus de 2300 emplois d’enseignants du premier degré ont été déployés (ou redéployés à partir d’anciens dispositifs). Analyse du travail. Banque de Séquences Didactiques. Pdf_Pour_une_valuation_au_service_de_llve. Pdf_Enseigner_langlais_au_cycle_2__initiation_v2_-_Autoformation. Pdf_Utiliser_les_jeux_numriques_en__classe. Evaluation_positive_en_ash. Pourquoi valuer ? Mathématiques - Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Mathématiques. La co-intervention - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Le multi-agenda. Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité.

Le multi-agenda

Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. Pdmqdc_co-intervention. 2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155. Priorite-SAVOIRS-FONDAMENTAUX_2018-720px_989917. Accompagner les classes à effectif réduit - DSDEN Nord. Prog-fichier-pb-ce2. Prog-comp-mod-ce2. Competences-2018. Competences-2018. MENE1526483A. Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté.

MENE1526483A

Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. XIZERIItQzKa5qxf8wl5wi6dy54. v23_n03_276. Les pratiques collaboratvies en milieu scolaire. Coopération / collaboration. "Pour évoquer les situations d’apprentissage de type coopératif, les praticiens utilisent différents termes : pédagogie coopérative,travail de groupe, travail d’équipe, apprentissage coopératif, tutorat, aide mutuelle ou encore collaboration...

Coopération / collaboration

Chacune de ces désignations recouvre des modalités différentes de « coopération » en fonction du statut des intervenants, des modalités de regroupement, de la structuration de la tâche ou de ses finalités, mais ont toutes en commun le fait que la situation d’apprentissage cherche à induire des «interactions » entre les apprenants : échange, confrontation, justification, explication... " Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ?

"La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse".

Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ?

Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF. L'ouvrage donne des pistes concrètes, particulièrement en français, pour impulser le travail collaboratif dans une équipe disciplinaire et dans un établissement. Pourquoi ne voit-on pas la grande majorité des établissements et des enseignants suivre la voie du travail collaboratif ?

François Jarraud Jean-Claude Meyer, Le travail collaboratif des enseignants Pourquoi ? L’observation. Tremblay_kahn_2017. Co-enseignement 2016. 2016lare0026_CFrancoise. Grillesequence. Pistes_observation. 1._espe_-_fiche_d_observation_de_cours_tuteur_observation_sequencee_ DOSSIER_-_Accompagner_un_enseignant_stagiaire.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Guide_formateur. Mc3a9moirecafipemfdmalleret080316-1. Réflexions sur l'observation d'une classe. Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Réflexions sur l'observation d'une classe. Synthèse grilledObservation gestiondeclasse StagePESmardi27aoutAM. OBSERVATION DE CONDUITE DE CLASSE. Grille observation classe. Grille observation classe. Grille d'observation avec entrées Multi-agenda.

Grille dobservation. Les 4 familles de situations pour faire apprendre. La pédagogie explicicite 4 étapes. L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon. Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution.

Qu’observer ? Comment faire ? Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Anne Jorro Postures et gestes professionnels de formateurs. JORRO Anne. « Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré ». eJRIEPS (En ligne), n° 2, avr. 2016, pp. 114-132 La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme « expression primordiale de l’agir » (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation.

Visite de stage. Accompagnement 0708091207. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : La rédaction et la soutenance, devant une commission, d'UN MEMOIRE portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire. En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Le sujet doit être préalablement approuvé par une commission d'agrément présidée par l'I.A. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option.

Le mémoire doit faire appel à l'expérience professionnelle du candidat et témoigner de ses capacités de réflexion. Le mémoire comprendra une vingtaine de pages dactylographiées environ. Epreuve notée de ZERO à VINGT. Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? Recension MC 16 avril 2007 travail.

Travail d’équipe coopération ci-enseignement

Fiche formateur. Actualité en rééducation orthophonique.