background preloader

Veille

Facebook Twitter

ElCurator. Co-workers are facing the abundance of information available on the Internet.

elCurator

Granted access to quality content in a minimum time is a major issue for the co-workers of a company. To help your employees navigating the flow of information and get the best of it, elCurator offers a simple, engaging and easy solution. Discover in minutes No training is necessary to use elCurator. You can register your company, invite your co-workers and share content in just a few clicks. Boost sharing in your organization We realized that: Every employee reads content related to subjects that fascinates him This content is often shared on social networks but does not benefit the organization Companies have no tool to share this content between co-workers We created elCurator to animate intra-organization curation and ensure the emergence of a corporate culture.

Help them to organize their readings With content filter, reading lists and favorites, your employees can organize their readings in the company. ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif. ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise.

ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif

Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Documentation. Lettre d'information du réseau documentation L'ADBS scrute les tendances du métier de « veilleur ». (28/03/2014) En partenariat avec le magazine Veille, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) diffuse les résultats d'une enquête sur cette facette du métier de documentaliste : la veille.

Documentation

Pour ce premier volet, l'enquête a concerné le secteur de l'industrie. L'enquête se poursuivra en 2015. Pearltrees. Comment veiller sur les médias sociaux en une image. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage. A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage.

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage

Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets.

Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Services gratuits d'alertes par mots-clés - Free keywords monitoring services - (article accompagnant le tableau) Quelques pistes pour remplacer Google Reader. L'ADBS était partenaire du salon Documation-MIS, qui s'est tenu la semaine dernière au CNIT, et le moins que l'on puisse dire est que l'association a multiplié les occasions de rencontre avec les professionnels.

Quelques pistes pour remplacer Google Reader

Remplacer Google Reader. Google vient d’annoncer la future fermeture de son lecteur de flux RSS « Google Reader ».

Remplacer Google Reader

Mon objectif dans cet article est de vous présenter une réelle solution de remplacement pour ce logiciel qui est rapidement devenu indispensable aux veilleurs. Google Reader permet en effet de centraliser l’information de centaines de sources sur une interface en ligne simple d’utilisation. D’un simple clic, vous pouvez trier cette information, et la partager sur des plateformes privatisées comme des blogs par exemple. Cette fonctionnalité de partage fait défaut aux concurrents de Google Reader.

A ma connaissance, ils permettent uniquement le suivi de flux RSS, sans laisser la possibilité de trier l’information. Extraire l’information du web avec TaDaWeb. Dans cet article, je vais vous présenter un outil proposé par une jeune startup luxembourgeoise permettant d’extraire l’information d’internet et de la mettre en forme pour la partager en ligne.

Extraire l’information du web avec TaDaWeb

L’outil en quelques lignes : Réunir l’information au même endroit pour la traiter Concrètement, cet outil va vous permettre de sélectionner un ou plusieurs sites internet pour mettre sous surveillance certaines données. Vous allez donc choisir de surveiller par exemple un prix, ou les articles d’un blog et de les centraliser au sein de cet outil pour les traiter. Vous allez pouvoir les modifier, et les organiser avec un ensemble de méthodes visuelles et simples d’utilisation. Le résultat ainsi obtenu vous permettra de créer un journal présentant les nouvelles informations en temps réel, ou des alertes vous prévenant d’une modification sur les éléments que vous surveillez.

Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Le secteur "Veille et Recherche sur Internet" de l'ADBS a organisé le 6 décembre dernier, en collaboration avec le secteur Santé, une matinée sur le thème "Comment améliorer la diffusion de sa veille ?

Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS

". Cette matinée était le prolongement logique de celle qui s'était intéressée en mai dernier à la phase amont de la veille, à savoir le choix de la plateforme – voir "Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS". Centrée sur les retours d'expérience d'adhérents de l'ADBS, cette manifestation a permis à cinq professionnels de l'information, appartenant à des domaines et des organismes très différents (Veolia Environnement, TF1, Total, FLA Consultants et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie...), d'expliquer leur démarche et les outils qu'ils avaient choisis pour diffuser et capitaliser les résultats de leur veille. Le compte-rendu détaillé des différentes interventions vient d'être publié dans la lettre Netsources n°101. Nouvelles tendances de la veille. Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS. Le secteur "Veille et Recherche sur Internet" de l'ADBS a organisé le 19 juin dernier, en collaboration avec les secteurs "Coopération et Développement" et "Education Enseignement Pédagogie", une manifestation sur le thème "Quels outils de veille pour quelles pratiques ?

Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS

Cinq retours d'expérience" qui a remporté un grand succès. Au cours de cette matinée, cinq professionnels de l'information appartenant à des domaines divers ont expliqué leurs démarches dans la mise en place de leur veille et dans le choix des outils, et ont présenté les atouts et limites des solutions qu'ils avaient choisies (AMI EI, Digimind, KB Crawl, mais aussi Google Reader, Diigo..).Cet article est une synthèse du compte-rendu détaillé que nous avons réalisé pour la lettre professionnelle NETSOURCES (n°98, mai/juin 2012) ; exceptionnellement, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de recevoir ce numéro sous forme électronique, sur simple demande par mail. Diffuser ses résultats de veille « veillestrat.

La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Veille / curation. Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés. Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention.

Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc. Dès qu'on mentionne votre marque ou qu'on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira. Pratique pour surveiller ce qui se dit sur le net sans passer son temps à écumer Google. Ca fait quelques semaines que je l'utilise et je rage car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut, à part peut être un petit problème de lenteur dans le scrolling de certains pages qui doit être dû à la techno Adobe Air employée.

Mis à part cela, c'est gratuit en dessous de 500 mentions par mois. Testez Pocket, une app’ « veille » gratuite et adaptée à la vie nomade. Cet été, j’ai eu l’occasion de tester Pocket (ex-Read It Later) et je n’ai pas été déçue ! En premier lieu, il me faut vous préciser que j’ai pris l’habitude, pour conserver les articles qui m’intéressent sur Internet, de les copier-coller avec leur URL dans un email que j’envoyais à mon adresse perso sur Gmail. Comme ce dernier regroupe les conversations qui ont un même objet, je peux ainsi me constituer un fil contenant jusqu’à 100 emails avec un lien et l’article copié-collé juste en-dessous. Le problème principal résidait dans le fait que l’affichage n’est parfois pas très bon, et qu’il me fallait donc cliquer pour afficher de nouveau l’article en ligne… qui par moment n’existait plus ou avait été déplacé !

Pocket est donc venu à mon secours. Pour en revenir à mon utilisation personnelle de ce service, qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs, je me suis donc posée quelques questions « professionnelles » : Bibliothèques de l'UJF et Grenoble INP. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Veille informationnelle. Choisir un outil de curation de contenus web.

Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Veille. Le retour des pages publiques de Google Reader. L’un des services utilisé par les veilleurs a été fortement impacté par l’arrivée de Google+, le réseau social de Google. Le nouveau Google Trends. Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ? Les chroniques des TIC et NTIC plus – Internet et veille stratégique.

Veille : le profil des nouveaux usages « L'intelligence économique en quelques clics. In Entreprises, Pays, Tendance, Veille on 17 septembre 2012 at 07:49. Feedly – L’application à ne pas manquer pour ceux qui font de la veille. Comparatif de 12 solutions de curation. Outils pour la veille. VEILLE SCIENTIFIQUE ANGLOPHONE- CENTRE DE DOCUMENTATION REGARDS (2403)

Open data

Créer des flux RSS depuis Twitter. Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Six mille abonnés, quatre nouveaux veilleurs et un site pour le Bouillon des bibliobsédés. Il y a du nouveau dans le Bouillon ! Notre projet de veille collaborative a désormais son propre site et accueille 4 nouveaux veilleurs.

Bienvenue à Thomas, Alice, Touria, et BlankTextField ! Un site de veille sur les données de la recherche. Au delà de la recheche documentaire : des bouquets personnalisés pour la veille. Ce que j’avais proposé avec la carte Médiabitus était de réunir quelques conseils et outils pour construire une veille thématique, faciliter l’entrée dans une communauté d’intérêt. Voilà plusieurs mois que je teste et j’affine cette méthode lors de TD dans les formations que j’anime et le constat est le suivant : il est loin d’être simple, même pour un bibliothécaire, d’identifier efficacement des sources fiables et incontournables et populaires sur une thématique qu’il ne connait pas (alors qu’il est formé pour le faire dans le champ éditorial!). Par contre les bibliothécaires sont à chaque fois très intéressés par ce genre de TD au point que je songe même à le développer d’une manière bien plus approfondie en formation initiale.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Pour tout savoir sur la curation... Outils gratuits de veille. Wavii : un nouvel agrégateur de news pour sa veille info. Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Comment S’abonner au Flux RSS D’une Page Facebook ? [Tutoriel]

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. Agrégateurs et flux RSS. Le flux RSS, vous connaissez ? - Échos du « bâtiment 14 » Comment étayer sa veille en éducation? FeedDude - Create RSS feeds from any web site. Créer un flux RSS pour n'importe quel site web ou blog - FeedDude. Quels enjeux pour la veille de demain. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables. Tutoriel Yahoo Pipes : combiner plusieurs flux RSS et les filtrer selon des mots-clés.

Cours veille scientifique [fr] Veille numérique sans agrégateur. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. Veille informationnelle, curation. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique)

(1) La veille sur internet en 5 étapes clés. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/85/file/Veille et curation.pdf. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Mind42.com.