background preloader

Développement durable - environnement

Facebook Twitter

Participer au Développement Durable.

Ressources (Podcast, cours, ...)

Eco conception. Résilience. Greenwashing. Agro ParisTech. Nous, les boomers, avons une responsabilité dans le chaos qu’est devenu ce monde. En mai dernier, j’ai eu la chance de passer deux semaines en Alaska sur un bout de côte complètement sauvage et loin de tout. J’ai eu beaucoup de visiteurs. Ils avaient tous des poils, des plumes ou des nageoires. Il n’y avait aucun moyen d’avoir des nouvelles du monde extérieur, ce qui doit être aujourd’hui la vraie marque de la nature sauvage. Bref, le bonheur absolu. Mais quel choc lorsque je suis rentré… Lorsque vous n’y êtes pas plongé tous les jours, le flot de fusillades de masse, de records de chaleur et de politiciens corrodés déblatérant sur d’ignobles complots vous paraît encore plus dément qu’on ne le croirait possible.

Camper en pleine nature n’est pas fait pour tout le monde, mais il y a un autre moyen de prendre du recul et de regarder le chaos actuel avec un peu de distance. C’est de s’éloigner dans le temps plutôt que dans l’espace. Pour ma part, j’avais eu une enfance américaine aussi statistiquement ordinaire qu’il est humainement possible. Les graines du chaos.

Recyclage

Climat : pour « faire changer les choses », des citoyens secouent les JT. « Je ne me suis jamais sentie aussi utile », se réjouit Claire Morvan. Depuis plus d’un an, avec le collectif de citoyens Pour plus de climat dans les médias, récemment constitué en association, elle traque les journaux télévisés. En ligne de mire, leur traitement de l’actualité climatique.

Ces derniers mois, l’association a par exemple épinglé M6 pour avoir illustré une canicule par des vacanciers qui mangent une glace ou s’amusent dans l’eau ; TF1 pour n’avoir quasiment jamais fait le lien entre incendies et réchauffement climatique ou encore France 2 pour avoir « fait la promotion » du gaz de schiste importé en Europe, le tout sur le réseau social Twitter. Autant de choix journalistiques problématiques, alors que la crise climatique se renforce. Venus de toute la France, ces citoyennes et citoyens se sont rencontrés autour des mobilisations pour la loi Climat au printemps 2021. 3 minutes d’antenne pour le Giec La formation des journalistes : un enjeu crucial Soutenir Reporterre. Impact : ces entreprises qui changent le monde. 82 % des salariés savent sur quels sujets porte le développement durable en entreprise, selon le baromètre national de perception de la RSE publié par le Medef en 2019.

De la responsabilité sociétale aux impacts positifs sur la planète, une transition est en cours au sein des entreprises. Je m'abonne Bienvenue à l'ère de la transition économique. Les entreprises françaises repensent leur façon de croître, en contribuant à préserver, et même sauver, la planète. Objectif : impacter positivement êtres humains, société et environnement.

Du rêve à la réalité, qui sont-elles et comment s'y sont-elles mises ? Marginale il y a encore dix ans, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est sur toutes les lèvres aujourd'hui. De la RSE à l'impact Toutes les entreprises se mettent ou vont se mettre à limiter leurs impacts négatifs. Les petites entreprises prêtes à agir "L'impulsion du changement vient souvent des entreprises de petite taille, plus agiles et plus flexibles. L'impact dans l'ADN.

Les jeunes et l'écologie

Outils pédagogiques. Eco anxiété - réduction empreinte. Transition écologique : pourra-t-on se passer d'une taxe carbone. Suite au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a renoncé à augmenter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui pèse en particulier sur les prix de l’essence et du gasoil. Après plusieurs tentatives infructueuses en 2000 puis en 2010, ce coup d’arrêt marque un échec de plus dans la mise en œuvre en France d’une taxe carbone * , pourtant considérée par les économistes comme un outil majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Se pose maintenant la question de savoir si la transition énergétique est possible sans fiscalité carbone. Les limites de l’approche normative Une transition énergétique sans taxe carbone devrait reposer principalement sur la réglementation et l’imposition de normes. Si elle est en théorie possible, une approche purement réglementaire de la transition bas carbone est toutefois difficile à mettre en œuvre. La taxe réduit les incertitudes Faire de la TICPE une taxe carbone. [GPCE 2019] Phenix offre une seconde vie aux invendus. Je m'abonne Aider les acteurs de l'alimentaire à tendre vers le zéro déchet, c'est ce que propose Phenix. L'entreprise co-fondée par Jean Moreau (36 ans) et Baptiste Corval (37 ans) offre une seconde vie aux invendus à travers trois canaux de revalorisation : la vente à prix sacrifié auprès des particuliers par le biais d'une application, la distribution à un réseau associatif (Emmaüs, Secours Populaire, Restaus du Coeur, etc.) ou encore la remise des denrées en fin de vie aux structures de protection animale.

" Nous proposons une plateforme qui connecte les professionnels de la distribution, de l'industrie ou de la production alimentaire avec les associations : c'est une sorte de Meetic de l'invendu où Phenix fait office d'intermédiaire ", compare Jean Moreau. Depuis sa création en mars 2014, l'entreprise ne cesse de grossir. De 100 000 euros de chiffre d'affaires pour deux salariés lors de son premier exercice, elle est passée à 9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Intégrer les objectifs de développement durable dans les cours de communication - AECiut. Entreprises grévistes pour le climat : du greenwashing.