background preloader

MODALITÉS D'APPRENTISSAGE ET DISPOSITIFS DE FORMATION

Facebook Twitter

Orm a5 pdv 03 web. Un Mooc gratuit pour apprendre les gestes qui sauvent. Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? — Le Blog de la formation Professionnelle. Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles.

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? — Le Blog de la formation Professionnelle

Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant. 15 conseils pour une formation Digital Learning engageante et efficace ! 15 conseils pour rendre le Digital Learning (enfin !)

15 conseils pour une formation Digital Learning engageante et efficace !

Engageant et efficace ! Le Digital Learning a accéléré à vitesse grand V cette année mais cette digitalisation s’est parfois faite à marche forcée. Aujourd’hui, il est temps de tirer un premier bilan et de s’interroger : comment faire du digital learning vraiment engageant et efficace ? Retrouvez ci-dessous 15 conseils concrets récoltés lors d’une table-ronde virtuelle animée par Le Lab RH, durant laquelle Cécile Robert (ForMetris), Claire Apchain Chauvet (Ubisoft), Julia Heinemann (Skillsday) et Sébastien d’Albert-Lake (Kumullus) ont partagé leurs expériences et méthodes pour une transformation digitale réussie du Learning.

Conseil n°1 : Diversifier les modalités d’apprentissage Pour rendre l’expérience apprenante engageante, il est recommandé de varier les modalités d’apprentissage : Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? Un articlerepris de la revue Binaire, une publication sous licence CC by Depuis le début du 20ième siècle, nos sociétés ont connu nombre de révolutions technologiques (thermodynamique, nucléaire, informatique…) qui ont impacté la plupart des domaines (industrie, transports, commerce, agriculture, média…).

Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

Mises à part quelques exceptions, l’éducation n’en fait pas partie et les cours sont toujours donnés par un·e seul·e enseignant·e à des groupes d’élèves réunis dans une salle de classe. Certains pourraient reprocher cet état … à l’inertie de l’institution. Mais l’une des raisons pour laquelle la technologie n’a pas révolutionné l’éducation est au coeur même de ce qui est son rôle spécifique : créer un contexte social et relationnel adapté pour accompagner dans l’apprentissage des savoirs scolaires et des compétences nécessaires.

Au delà de la vidéo. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! Les chiffres 2021 du Digital Learning. L’ISTF publie les résultats de sa 7ᵉ enquête annuelle auprès de 400 professionnels de la formation - une cartographie du marché et des pratiques du Digital Learning, et de leurs évolutions année après année… Une sorte de benchmarking pour les responsables de formation qui en prendront connaissance !

Les chiffres 2021 du Digital Learning

On ne s’étonnera pas que le secteur de la formation ait été fortement affecté par la Covid-19. Ainsi, la moitié des répondants à notre sondage indiquent avoir intégré ou vouloir intégrer le numérique à leur offre de formation pour s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires. Plus intéressant encore, le sondage révèle des modifications plus profondes qui vont durablement transformer le paysage de la formation.

L’explosion du 100% à distance Cette tendance pourrait bien s’inscrire dans la durée puisque 89% des entreprises disent vouloir poursuivre dans le distanciel ou le blended, une fois la crise terminée. 3 étapes pour optimiser ses formations à distance et éviter l’épuisement — Teach-up – La Digital Learning Academy. Étape 1 : Identifier les séquences à transformer Généralement, votre formation présentielle se décompose en plusieurs séquences, pour atteindre au fil de la journée, chacun de vos objectifs pédagogiques.

3 étapes pour optimiser ses formations à distance et éviter l’épuisement — Teach-up – La Digital Learning Academy

On considère le plus souvent qu’une séquence pédagogique efficiente nous mobilise pendant environ 1 h 30 voire 2 h. La solution la plus simple est de digitaliser chaque séquence en format classe virtuelle. La plus simple, oui, mais la plus efficace ? Certainement pas ! Étape 2 : Créer une nouvelle dynamique grâce aux séquences synchrones et asynchrones. Comment réussir l’expérience apprenant de vos formations à distance ? Dans la conception de vos formations à distance, vous souhaitez aller plus loin que l’acquisition de connaissances et réussir l’ancrage des compétences en situation de travail ?

Comment réussir l’expérience apprenant de vos formations à distance ?

Voici un exemple pour vous aider dans la réussite de votre learning experience. À la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les « 5E » synthétisent les principes qui peuvent nous aider à concevoir des learning experiences performantes. Derrière cette formule, il faut comprendre Expliquer, Engager, Expérimenter, Explorer et Embarquer. Illustrons ces 5E, au travers d’un exemple de dispositif distanciel. Le dispositif en question : #UP, un parcours conçu par Cegos qui se déroule sur 6 semaines et dans lequel l’apprenant.e enchaine 5 étapes complémentaires.

Mettre l’apprenant en « projet d’apprendre » Plusieurs modalités peuvent être employées pour répondre à cet objectif : La communication interne (email de présentation du parcours aux apprenants notamment) contribue au marketing de la formation. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ?

Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation.

A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels. La Digital Learning Academy – L’espace pédagogique d’innovation des professionnels de la formation. Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans » Pour cette rentrée 2020, Denis Christol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, Chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, nous a accueilli virtuellement pour faire le point sur la question de l’évolution des organismes de formation.

Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans »

Echange passionnant que nous vous restituons ici. Denis Cristol, quelle est votre perception de l’évolution des organismes de formation ? Le marché de la formation semble évoluer lentement au regard des transformations profondes de la société et du corps social. Les principes qui orientent les stratégies des organismes de formation semblent toujours reposer sur le même pacte social établi au sortir de la seconde guerre mondiale. Ce pacte peut être résumé ainsi : les entreprises finançaient la formation de façon paritaire, sous l’impulsion de l’Etat, et les salariés se formaient pour développer leurs compétences professionnelles. Le microlearning, pourquoi faire ?