background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Base de cas : Usages déviants. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Trouver des images exploitables en classe. Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page.

Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...). L'écoute active.

L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo.

Exemples d'exploitation de l'outil pédagogique. Exploitation d'une carte conceptuelle. Avantages et inconvénients des cartes mentales. Dossier Ifé - FORMATEUR. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon

Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ?

De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale.

Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? PFA, Formation et CAFFA. Savary_expliciter. Gestes_pro_d_Bucheton. RR051. Comment différencier la pédagogie et articuler les aides. LA RÉALISATION DE VIDÉOS EN CLASSE DE FRANÇAIS. Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ?

LA RÉALISATION DE VIDÉOS EN CLASSE DE FRANÇAIS

La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture. D’autre part, le genre de la vidéo a pour maître mot le visuel. Toutefois, il nous apparaît clairement que nos élèves sont souvent plongés dans une société de l’image et du visuel sans toutefois en maîtriser les ressorts. La lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination. La vidéo rendant compte d’une lecture d’oeuvre intégrale Au terme d’une lecture menée à la maison, la restitution et l’évaluation du travail mené peuvent s’avérer compliquées.

Créer une bande-annonce. Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?

La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Dire avec les TICE. Lapbook des natures et des fonctions. Pour aider mon fils et un autre élève du collège, nous avons réalisé un lapbook.

Lapbook des natures et des fonctions

Il est rempli de flipbooks détachables permettant de le décomposer, d'être super pratique, de se rendre discret, moins encombrant. Lorsqu'on le plie, il prend la taille d'un petit livre. Concevoir une séquence de lecture "raisonnable" en collège. Conseils aux professeurs stagiaires - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Il faut savoir terminer une séquence didactique !

Concevoir une séquence de lecture "raisonnable" en collège. Conseils aux professeurs stagiaires - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Les tuteurs et formateurs pourraient judicieusement faire mémoriser cette formule aux professeurs stagiaires de lettres ; en effet, l’expérience montre que la première unité d’apprentissage élaborée par le « néo-prof », débordant d’ambition et d’énergie, demeure souvent beaucoup trop longue, se déroulant sur cinq semaines ou plus ! La légitime volonté d’exhaustivité qui pousse à vouloir tout faire dire à la séquence peut en effet être un piège.

Prendre en compte de façon pragmatique ce qu’est une séance réelle avec ses élèves et évaluer le temps que requièrent la lecture et l’explication d’un texte littéraire sont indispensables. Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? Dans le programme de français pour le cycle 3 du collège, paru au B.O. du 26 novembre 2015, l’un des objectifs de l’étude de la langue est de « commencer à construire le système de la langue ».

Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ?

Cette exigence se poursuit et s’intensifie au cycle 4, où l’enseignement de la langue doit permettre à l’élève d’en « comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son système » et ce, en évitant « l’inflation terminologique » et « la mémorisation de règles et d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes ». Parallèlement, et non sans lien avec ce qui précède, apparaissent des notions grammaticales qui, si elles font depuis longtemps partie du vocabulaire de la linguistique, n’avaient encore jamais figuré dans les précédents programmes : « prédicat », « complément du verbe », « complément de phrase ».

La grammaire dans le collège 2016. Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée. A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage. Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ?

Le vocabulaire, véritable hydre de Lerne ne se laisse pas dominer si facilement. Par quels mots commencer, comment procéder ? 2 Les travaux du linguiste Etienne Brunet, une découverte linguistique comparable à celle de l’ADN. Préparer son premier cours. ENSEIGNEMENT / ORTHOPÉDAGOGIE. Français. Phrases. Lecture. Compréhension. Audio. Intelligence visuelle. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation. Cahier journal. Jeux pédagogiques en français et lettres classiques. L'expression orale — Lettres.

Cours de français - Johann Trumel. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

Evaluation. Elèves à besoins particuliers. Enseigner et évaluer par compétences. Enseigner. Apprendre à Apprendre. ASH. Pédagogie. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !)