background preloader

Intelligence visuelle

Facebook Twitter

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie. Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique !

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie

Créer une carte mentale, la check-list. [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 - Sydologie. Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage.

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 - Sydologie

Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide en 4 articles pour creuser à fond le thème de la mind map ! La carte mentale. Online - Free Online Mind Mapping Application. Free Online Mind Mapping Application iMindQ Online is a free mind mapping web application with a clean-cut user interface ensuring an extraordinary mapping experience.

Online - Free Online Mind Mapping Application

Brainstorm and organize ideas on the web, present instantly, and save your work on the world’s most popular cloud storage services. Choose your preferred cloud storage to sign in and start mind mapping for free ✓ Integration with 5 cloud storages Save your mind maps on Google Drive, OneDrive, DropBox, Box & Yandex.Disk. ✓ One click mind map presentations Present your ideas and concepts with just a single click mind map presentation.

Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées.

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique

C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article.

Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. Mind Mapping en français mind map collection. Usage pédagogique de la carte heuristique. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources. Mise en oeuvre des cartes mentales. 1.

Mise en oeuvre des cartes mentales

Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. Exemples de cartes mentales pour résumer un livre, etc.

Carte heuristique : outil pédagogique ? <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Théorie du Mind Mapping. Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Oc artes mentales. Expliquer et enseigner pour mieux comprendre et apprendre durablement – Eklera. Le meilleur moyen de s’assurer que l’on a compris un concept, c’est d’essayer de l’expliquer à quelqu’un.

Aider à résoudre un exercice par exemple, permet de vérifier que l’on a compris la méthode, et ancre durablement dans la mémoire les connaissances employées. C’est pourquoi il est aussi important d’apprendre que de transmettre le savoir : ce n’est pas une perte de temps, c’est un atout de taille ! Si vous voulez commencer à expérimenter cet apprentissage par l’enseignement, venez résoudre des exercices pour les utilisateurs d’Eklera!

Comment apprendre en enseignant ? De plus en plus d’écoles et d’enseignants mettent en application cette méthode pour faciliter l’apprentissage de leurs étudiants. Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité.

Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). Résumez un cours ou un article avec XMind – Formation 3.0. Comment résumer un cours ? Ou un article ?

Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Sketchnote

Mindmapping. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Des astuces pour construire une carte. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique.

Présentation MindMap

Intelligence visuelle. Cartes mentales : avantages et usages fréquents. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires. Les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf.